Fabriquer un absorbeur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Fabriquer un absorbeur d'humidité



  1. #1
    Sica

    Fabriquer un absorbeur d'humidité


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Il est clair qu'en Bretagne, l'ambiance est très humide !!

    - L'idée est de fabriquer un absorbeur d'humidité
    - Quelques tutos ou vidéos traînent sur La Toile et, les produits utilisés sont assez variés: gros sel, charbon de bois, litière, argile concassé....
    - Je reste persuadée qu'il doit exister d'autres produits, notamment si 40CDV20 passe par là, il va bien nous en sortir quelques uns de derrière les fagots ..

    Qui a déjà testé et pourrait nous apporter un retour d'expérience ?

    Merci et passez un bon week-end
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bonsoir Amical Sica,

    Je reste persuadée qu'il doit exister d'autres produits, notamment si 40CDV20 passe par là,
    Assurément, assurément!!!
    J'ai trouvé que ce pauvre lien... > https://www.encyclo-ecolo.com/Sachet...rant_dessicant

    J'ai beaucoup de sables sur mon terrain situé à proximité d'une carrière dite de silice réfractaire pour vulgariser...
    Bien sûr mon sol en recèle fatidiquement et cela mélangé à ~30% d'argile, j'ai un magnifique absorbeur d'eau...
    Quand je manipule cette terre, j'ai la peau des mains desséchée et rêche... J'suis obligé de me pommader les mains...
    Je vais t'envoyer un tombereau que tu pourras verser dans ta salle à manger...
    A+

  3. #3
    penthode

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    m'est avis qu'il vaudrait mieux voir du coté d'un groupe frigo récupéré avec une ventilation idoine sur l'évaporateur....

    plutôt que d'accumuler de la chimie.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Larzacien

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    bonjour, Un absorbeur d'humidité c'est très peu efficace. Il faut carrément un deshumidificateur électrique si on veut que ça donne du résultat. On en trouve à partir d'une centaine d'euros.

    On peut aussi installer une VMC dans le logement par exemple. Sinon les petites bricolages avec du sel c'est comme si on voulait vider une piscine à la petite cueillère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Il est clair qu'en Bretagne, l'ambiance est très humide !!
    J'ai un record de sécheresse de l'air pour le 28/02/18, mais c'est le record .

    L'idée est de fabriquer un absorbeur d'humidité
    Quel est le problème ? C'est toute la maison, une pièce, c'est quoi les valeurs d'humidité relative et de température ?

    A défaut de l'absorbeur électrique et avec les moyens du bord, j'utiliserai la condensation de l'air sur une bouteille de 1.5L congelée qui se réchauffe pour condenser la vapeur d'eau de l'air ambiant, évacuation immédiate à l'égout si au dessus d'un évier, lavabo, douche ou dans un plat vidé régulièrement.
    SI le congélateur est dans la maison, le bilan énergétique est nul, voire même positif en raison du rendement du congélo.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/03/2018 à 12h00.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quel est le problème ? C'est toute la maison, une pièce, c'est quoi les valeurs d'humidité relative et de température ?
    Ben en fait, nous avons percer un placard dans la bauge, dont voici une photo de l'époque:

    Nom : Placard étage.jpg
Affichages : 727
Taille : 401,6 Ko

    - Ce mur est plein NORD et sans ITE
    - Le fond du placard a été "isolé" avec des panneaux de LdR épaisseur 50 mm
    - Lorsque l'on ouvre ce placard, on sent une légère odeur d'humidité qui vient nous percuter les sens
    - Bon, étant donné la mise en oeuvre appliquée, cela me semble logique
    - D'où ma demande initiale, sachant que je ne souhaite pas que les portes de ce placard restent entre-ouvertes à longueur de journée
    - J'ai déjà mis à l'intérieur, des oeuvres d'art en pâte à sel des mes Gones. Ben, elles morflent à vitesse grand V pour finir en éponge..

    Voili, Voiloù !!


    Et ma demande concerne bien un absorbeur et non un désumidificateur

    Merci et bonne fin de journée (Ben nous, il neigeotte dans notre contrée Coriosolite)
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    40CDV20

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bjr à tous,
    Il est bien entendu possible de fabriquer simplement un absorbeur beaucoup plus efficace que les modèles de GSB (surface d'échange) et de l'alimenter avec des granulats de chlorure de calcium par sacs de 25kg à coût nettement plus favorable.
    Pourquoi le CaCl2 ? parce-que c'est le meilleur compromis en termes :
    -de coût, de facilité d'appro, facile à manipuler
    -de bonne capacité
    -peu agressif, juste faiblement acide,....
    Bien qu'il soit considéré comme moyennement efficace, point de rosée un des moins bons à -33°C, performance plancher 0.2 mg d'eau par litre d'air. Juste pour le fun, le plus efficace a un point de rosée de -96°C et un résidu de 0.00002 mg/l
    Par contre, il n'est pas réversible telle la Driérite(*) (CaSO4) régénérable, neutre, -63°C et 0.0005 mg/l, mais de moins bonne capacité et beaucoup plus cher.
    Cdt.

    (*) granulés commerciaux bleus à l'état régénéré, roses à l'état saturé

  9. #8
    SK69202

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    sachant que je ne souhaite pas que les portes de ce placard restent entre-ouvertes à longueur de journée
    Pour faire sortir l'eau, il faudra les ouvrir, la solution absorbeur marchera, jusqu'à l'apparition du moisi sur le fond, c'est une question de temps, les placards dans l'angle des murs extérieurs étaient très répandu par ici.
    Je ferai une petite ventilation en bas et une autre dans le coin opposé des portes, et en bas du placard une petite lampe à incandescence (15-25W) chauffe à peine l'air et permet une convection qui fait sortir l'air plus humide. (25X24=600Wh =>33€/an pour comparer avec la solution chimique)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    40CDV20

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ferai une petite ventilation en bas et une autre dans le coin opposé des portes, et en bas du placard une petite lampe à incandescence (15-25W) chauffe à peine l'air et permet une convection qui fait sortir l'air plus humide. (25X24=600Wh =>33€/an pour comparer avec la solution chimique)
    Bjr,
    Je doute que ce soit très efficace dans ce volume, qui plus est ce n'est pas zéro risque en 240V. Sica "la reine du kouign-amann et de la clé de 12" peut toujours tenter mais de façon sécurisée et simple avec un bloc d'armoire électrique en TBT tel :
    https://fr.rs-online.com/web/p/eleme...itier/2995770/
    il suffit de disposer d'un bloc prise 240/12-24 V alimentation et roule
    Cdt

  11. #10
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ferai une petite ventilation en bas et une autre dans le coin opposé des portes, et en bas du placard une petite lampe à incandescence (15-25W) chauffe à peine l'air et permet une convection qui fait sortir l'air plus humide. (25X24=600Wh =>33€/an pour comparer avec la solution chimique)
    Ah ben Ok, mais quand on y pense, qu'est-ce qui est le plus important:
    - Ventiler ou chauffer ou.... les 2 ?
    - Car à l'arrière de la maison, nous avons une dépendance non chauffée, sans rampanage de toiture et sans portes étanches, et pas un Kopek d'humidité et de moisissure !!

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Je doute que ce soit très efficace dans ce volume, qui plus est ce n'est pas zéro risque en 240V. Sica "la reine du kouign-amann et de la clé de 12" peut toujours tenter mais de façon sécurisée et simple avec un bloc d'armoire électrique en TBT tel :
    https://fr.rs-online.com/web/p/eleme...itier/2995770/
    il suffit de disposer d'un bloc prise 240/12-24 V alimentation et roule
    Cdt
    - M'Ouais...... Je viens de préparer de la caillasse

    - Bon déjà, faire ventilation haute et basse
    - La maison étant chauffée, l'air admis dans l'armoire sera chaud
    - Voir l'évolution dans le temps et aviser pour la suite.....
    - Le cas échéant, le couloir est éclairé avec un ruban leds basse consommation dont le transfo. se trouve au dessus de l'armoire

    Merci et Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    SK69202

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bon déjà, faire ventilation haute et basse
    - La maison étant chauffée, l'air admis dans l'armoire sera chaud
    C'est une partie du problème, l'air plus chaud de la maison voit une température plus faible dans le placard se qui augmente l'humidité relative dans celui-ci (il y a aussi des histoires de pression de vapeur).
    Ce qui n'est pas le cas dans la dépendance.
    Je doute que ce soit très efficace dans ce volume, qui plus est ce n'est pas zéro risque en 240V
    15-25W pour moins de 2m3, c'est à rapprocher de la puissance de chauffe pour le volume de la maison.
    Il y a tout un tas de "globes" pas cher pour éclairage extérieur qui mettent le 220V et le verre chaud de la lampe à l'abri.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    M'Ouais...... Je viens de préparer de la caillasse
    Tous au z"abris....

    avec un ruban leds basse consommation dont le transfo
    Attends, Sica t'es en mode "crackée ou déconnectée???" Tu sais bien que les LED ça chauffe autant qu'un paquet de peanuts!!! Le transfo à la rigueur s'il a été calculé juste...

    [QUOTE]Car à l'arrière de la maison, nous avons une dépendance
    Oui donc ventilé T° et HR intérieure = T° et HR extérieure....

    Lorsque l'on ouvre ce placard, on sent une légère odeur d'humidité qui vient nous percuter les sens
    Ça doit être le parfum breton sans oublier l'odeur de la marée...
    Chaque fois que tu ouvres ton placard, tu fais rentrer de l'air chaud et plus humide que l'air froid breton...
    Comme tu n'as pas de ventilation, l'air stagne et se refroidit fatalement malgré l'isolation (et n'importe quel autre isolant)...
    Le phénomène se développe également si on emprisonne de l'humidité (parapluie/vêtement/chaussures humides...) malgré que ce placard ne se refroidit pas...

    Odeur que tu rencontres au contact de certains objets ou vêtements anciens dans les brocantes et on dit fréquemment que ça sent le "renfermé"
    Le But du jeu ventilé effectivement (passage sous les portes du dudit placard et circulation aux niveau des étagères bien sûr) et "sortie vintage en tube cuivre coudé de 50 avec un chapeau pointu" Tu peux ajouter une coupelle remplie d'eau de javel pour tuer les miasmes...
    Si la ventil n'est pas suffisante, là il faut penser à réchauffer un peu effectivement...
    A+
    Ouf, j'ai évité les galets bretons... Bien à Toi, Vitto...
    Dernière modification par AMATY ; 19/03/2018 à 18h17.

  14. #13
    SK69202

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Ça doit être le parfum breton sans oublier l'odeur de la marée..
    Remarque d'un diagnostiqueur DPE local, "on sait rapidement après avoir pénétré dans un logement, si on doit chercher la mérule."
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bonsoir,

    il y a quoi de l'autre côté du placard?
    Pas moyen de l'équiper en hauteur d'un mini extracteur qui viendrait suppléer très modestement la vmc et garantir la bonne ventilation du placard?

  16. #15
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bien Le Bonjour,

    Grand Merci pour votre participation


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est une partie du problème, l'air plus chaud de la maison voit une température plus faible dans le placard se qui augmente l'humidité relative dans celui-ci (il y a aussi des histoires de pression de vapeur).
    Ben Voui, c'est logique..... Mais v'là ti pas que la pression de vapeur se pointe avec la goutte au nez !!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Attends, Sica t'es en mode "crackée ou déconnectée???" Tu sais bien que les LED ça chauffe autant qu'un paquet de peanuts!!! Le transfo à la rigueur s'il a été calculé juste...
    M'enfin, j'ai écrit: "Le cas échéant, le couloir est éclairé avec un ruban leds basse consommation dont le transfo. se trouve au dessus de l'armoire"
    Sous entendu, que l'on pourra, le cas échéant, se repiquer sur le transfo pour brancher la chère résistance chère à notre Ami 40CDV20
    https://fr.rs-online.com/web/p/eleme...itier/2995770/

    Voilà un aperçu de l'actuel, avant relooking, où l'on devine le transfo. à côté de la solive (En haut, au cas où tu ne suivrais pas ...)


    Nom : Placard.jpg
Affichages : 664
Taille : 300,8 Ko



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ça doit être le parfum breton sans oublier l'odeur de la marée...
    - L'air hyper iodé avec un appel à un plateau de fruits de mer ... Et avoues que cela change de la Saône et ses silures


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Chaque fois que tu ouvres ton placard, tu fais rentrer de l'air chaud et plus humide que l'air froid breton...
    Comme tu n'as pas de ventilation, l'air stagne et se refroidit fatalement malgré l'isolation (et n'importe quel autre isolant)...
    Le phénomène se développe également si on emprisonne de l'humidité (parapluie/vêtement/chaussures humides...) malgré que ce placard ne se refroidit pas...

    Odeur que tu rencontres au contact de certains objets ou vêtements anciens dans les brocantes et on dit fréquemment que ça sent le "renfermé"
    - Assurément, c'est limpide, et là, l'effet est encore plus accentué, par le fait que ce placard a été creusé dans la bauge et que derrière, c'est le NORD sans ITE...
    - Qui plus est, ce placard contient uniquement des jeux et quelques livres, ces derniers étant sujets à emmagasiner également l'humidité

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le But du jeu ventilé effectivement (passage sous les portes du dudit placard et circulation aux niveau des étagères bien sûr) et "sortie vintage en tube cuivre coudé de 50 avec un chapeau pointu" Tu peux ajouter une coupelle remplie d'eau de javel pour tuer les miasmes...
    - Bon, là tu pousses le bouchon un peu loin Maurice...
    - Les portes sont équipées de fiches à lacets vissées
    - Donc, la manoeuvre va consister à dévisser ses fiches et intercaler des rondelles afin de laisser un passage d'air sur toutes la périphérie (encadrement) des portes
    - Ça peut le faire en attendant, non ?
    - Et puis, suivant affinités, mettre un absorbeur ou laisser les portes ouvertes la nuit ou lors de l'aération journalière de la maison

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ouf, j'ai évité les galets bretons... Bien à Toi, Vitto...
    - Il te rend le Salut


    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    1°/ il y a quoi de l'autre côté du placard?
    2°/ Pas moyen de l'équiper en hauteur d'un mini extracteur qui viendrait suppléer très modestement la vmc et garantir la bonne ventilation du placard?
    - 1°/ Face nord sans ITE
    - 2°/ Euh, si on pouvait éviter .....

    A plus tard
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 20/03/2018 à 10h42.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Hello à Tous,

    Sous entendu, que l'on pourra, le cas échéant, se repiquer sur le transfo pour brancher la chère résistance chère à notre Ami 40CDV20
    Désolé, j' n'avais point lu entre les lignes... Milles excuses... , je retire mon "brocardage"...

    En haut, au cas où tu ne suivrais pas
    OK, je prends mon détecteur : diable6

    Et avoues que cela change de la Saône et ses silures
    Ahhhhhh... Affreux pauvre rivière (je suis passé, il y a 6 mois, elle avait l'air triste..., des silures et pourquoi pas des mérous ou des mérules!!!

    Bon, là tu pousses le bouchon un peu loin Maurice
    Mauricette..., j'ai cité cela pour un petit coup d'oeil à l'éclairage et je sais que recherches le vintage... Un petit boudoir avec un éclairage indirect grâce à ce type de lanterne un peu bancale ou de travers ... J'ne sais pas si tu vois le genre (on voyait ça dans dans le vieux Londres et dessins animés...)
    Le plus dur trouver du vieux tube cuivre de ~50, le chapeau conique peut se faire aisément....

    ...intercaler des rondelles afin de laisser un passage d'air sur toutes la périphérie (encadrement) des portes + Ça peut le faire en attendant, non ?
    Est-ce que l'aération atteindra le tiers central du placard???
    Cela dépend des T° de stratification des couches d'air...15/16°C près du sol, 20/22°C en haut du placard... A regarder... ET puis voir si la pièce est bien ventilée...

    Il te rend le Salut
    Je l'en remercie...
    A+

  18. #17
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mauricette..., j'ai cité cela pour un petit coup d'oeil à l'éclairage et je sais que recherches le vintage... Un petit boudoir avec un éclairage indirect grâce à ce type de lanterne un peu bancale ou de travers ... J'ne sais pas si tu vois le genre (on voyait ça dans dans le vieux Londres et dessins animés...)
    - Oui, je vois ou alors une lanterne de calèche


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Est-ce que l'aération atteindra le tiers central du placard???
    - Ben là, ça dépend de quel point de vue on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait ....

    - Mais si, avec ces fiches à lacets vissées/réglables en profondeur + intercalage rondelles, nous pouvons faire en sorte que les portes ne soient plus "plaquées" sur les montants, ça devrait quand même diminuer sensiblement ce problème de renfermé.. Non ?

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    SK69202

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Une circulation de l'air ambiant réduit le problème mais ne supprime pas la risque, la température étant plus faible en bas du placard, le taux d'humidité y sera toujours plus élevé. L'odeur de "renfermé" vient de l'humidité excessive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une circulation de l'air ambiant réduit le problème mais ne supprime pas la risque, la température étant plus faible en bas du placard, le taux d'humidité y sera toujours plus élevé. L'odeur de "renfermé" vient de l'humidité excessive.
    Ah mais, c'est qu'il ne lâche rien Le Breton

    - Plus sérieusement, nous allons réaliser ce week-end ce qui a été annoncé en Post #17 et suivre l'évolution dans le temps...;
    - Et puis, à y réfléchir, nous ne devons pas être les seuls dans notre région, en conflit avec ce désordre

    Affaire à suivre
    Bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    invite58706596

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Et puis, à y réfléchir, nous ne devons pas être les seuls dans notre région, en conflit avec ce désordre
    Discussion entendue entre 2 déprimés > Je vais me renfermer... Ah! Bon! Et tu vas où?.... En Bretagne...
    A+

  22. #21
    40CDV20

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Connexion neuronale aléatoire ou fruit d'une longue réflexion en astiquant le billig ? Avant de sortir la scie sauteuse ou sabre et perdre son temps voyons ce que le bon sens dicte :
    1 on caractérise le souci, hygrometre, thermomètre, et idéalement un th IR (ça vaut 20 euros)
    2 on le quantifie avec CaCl2 dont les perfs sont connues
    Et après, et seulement après on décide
    Ce qui ne marche jamais, dans le cas présent la ventilation naturelle
    Ce qui marche à coup sûr, une prise d'air au plus haut possible, et on souffle dans un pseudo fond d'armoire à realiser avec un tangentiel. On rejette au point le plus bas. Ce type de ventilo est un centrifure très bas bruit de type débit/pression (Les baies d'électronique de puissance)
    C'est un boulot à faire, alors que peut être la caractérisation dira si un modulaire statique à effet Peltier peut faire le job

  23. #22
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Hello Man,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah! Bon! Et tu vas où?.... En Bretagne...
    A+
    Somme toute, je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne destination , et je te fais grâce des commentaires

    https://www.youtube.com/watch?v=nddwpjeruHk

    Allez, sans rancune et passez un bon week-end "Chère Modération"

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Hello Professeur,

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Alors que peut être la caractérisation dira si un modulaire statique à effet Peltier peut faire le job
    Certes, tu avais d'ailleurs, déjà annoncé la couleur, mais si tu reprends l'historique de ce fil, j'avais posé une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse:

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Face à ce désordre, qu'est-ce qui est le plus important:
    - Ventiler ou chauffer ou.... les 2 ?


    - Cette armoire, se trouvant dans le couloir du 1° étage, est en face de l'escalier montant au 2°, et jouxte le passage pour accéder à l'escalier allant au Rdc
    - Donc, à son niveau, on peut dire que l'air et, même des courants d'air, circulent
    - Dès lors, avant de suivre tes conseils, je souhaite passer par le biais d'une mise en oeuvre par ventilation naturelle, même si Toi, SK69202 et même .... AMATY.... soyons fous n'en êtes pas intimement convaincus. Mais => RESPECT à VOUS et MERCI encore pour votre participation

    Bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    invite58706596

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    j'avais posé une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse
    J'avais fait une réponse de Normand, mais une réponse quand même au post#12 (Si la ventil n'est pas suffisante, là il faut penser à réchauffer un peu effectivement...) qui sous-entend qu'après une période de ventilation, si l'odeur persiste, il faudra penser à installer une chaufferie...

    Perso, ma méthode choc : Virer tout ce qui peut craindre le chlore (obtenu à partir de galets de piscine) puis pulvériser contre tous les supports intérieurs ce produit salvateur pour éliminer les miasmes et autres moisissures...
    Au bout de 24 h, mettre un radiateur soufflant oscillant (faut balayer) pour rendre à ce placard, une odeur saine et une T° honnête...
    Penser alors à mettre en place une aération naturelle pour ce cher placard...

    Si l'odeur revient, abattre la maison... Heuuuu! Non! Reboucher le placard...
    Bon WE également

  26. #25
    40CDV20

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'avais fait une réponse de Normand, mais une réponse quand même au post#12 (Si la ventil n'est pas suffisante, là il faut penser à réchauffer un peu effectivement...) qui sous-entend qu'après une période de ventilation, si l'odeur persiste, il faudra penser à installer une chaufferie...

    Perso, ma méthode choc : Virer tout ce qui peut craindre le chlore (obtenu à partir de galets de piscine) puis pulvériser contre tous les supports intérieurs ce produit salvateur pour éliminer les miasmes et autres moisissures...
    Au bout de 24 h, mettre un radiateur soufflant oscillant (faut balayer) pour rendre à ce placard, une odeur saine et une T° honnête...
    Penser alors à mettre en place une aération naturelle pour ce cher placard...

    Si l'odeur revient, abattre la maison... Heuuuu! Non! Reboucher le placard...
    Bon WE également
    Derrière cette façade de composition de "philosophe-bricoleur" se cachait donc une véritable fée du logis
    Loin de moi l'idée de te porter la poisse, mais il m'est avis que pour te faire adopter par Dame Sica c'est pas gagné

  27. #26
    yaadno

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    bonjour à tous:je viens mettre mon grain de sel pour la circonstance;j'ai eu cet hiver le même problème et je me suis rappelé que sous une fenêtre montée en ébrasement(au milieu de l'épaisseur du mur de 50cm)il y avait toujours des traces suspectes sur la pierre,genre début de salpêtre;comme je ne pouvais pas plaquer un isolant à cet endroit,j'ai projeté un enduit chaux/sable:effet immédiat et durable;
    j'ai essayé la même méthode dans le fond du placard et au bout d'un mois je n'ai plus eu d'odeurs!ça coûte rien d'essayer;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 24/03/2018 à 17h24.

  28. #27
    Sica

    Re : Fabriquer un absorbeur d'humidité

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Loin de moi l'idée de te porter la poisse, mais il m'est avis que pour te faire adopter par Dame Sica c'est pas gagné
    Adoption simple ou plénière ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    J'ai projeté un enduit chaux/sable:effet immédiat et durable;
    j'ai essayé la même méthode dans le fond du placard et au bout d'un mois je n'ai plus eu d'odeurs!ça coûte rien d'essayer;
    - Ben là, c'est mal barré, car le fond du placard et les côtés ont été "isolés" avec des panneaux de LdR.
    - LE TOUT a été recouvert de panneaux OSB 3 + joint siliconé dans les angles et aux jonctions des panneaux

    Ce WE, nous avons désolidariser les portes des montants pour permettre le passage d'un filet d'air... A suivre ....

    Dis-moi 40CDV20, t'aurais pas en magasin une peinture miracle à appliquer sur l'OSB 3 ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Eau absorbeur humidité sur terrasse
    Par klervie dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2016, 11h47
  2. Principe d'un absorbeur d'humidité
    Par invite534ca4ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 22h39
  3. Absorbeur d'humidité
    Par invite0ebdb479 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 23h44
  4. Produit absorbeur d'humidité
    Par invite0efeb208 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...