Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v



  1. #1
    kaka33

    Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous après quelques recherches afin d'obtenir des conseils pour un projet:

    Présentation du projet:
    Pour mon travail (apiculteur) j'ai besoin d'alimenter un appareil de 600w 220v pour une durée d'un maximum de 1h via mon véhicule. Bien sur il me faut pouvoir repartir en suivant, démarrer en poussant n'est pas envisageable (VL de 3,5t), il me faut un système fiable sans risque de me retrouver à plat.

    Batterie de démarrage du VL: 12v 90Ah
    Convertisseur envisagé: pur sinus 600w

    Ampérage nécessaire: 600w/12 =50A

    Pour 1 heures d'utilisation: 50Ah

    Je compte une marge de 20% de perdissions électrique: 60Ah

    Je risque fortement de me retrouver a plat non? Est il nécessaire d'installer une batterie secondaire type décharge lente 60Ah?

    Si besoins est, l'alternateur d'un véhicule peut il alimenter cet appareil (je ne trouve pas les caractéristique de mon alternateur) ou y'a t-il un risque d'abimer l'alternateur?

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Bonsoir.
    A mon avis vaut mieux investir dans un petit groupe électrogène.
    @+

  3. #3
    tikeno

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Bonsoir
    J'allais le dire aussi +1 avec acdc

  4. #4
    antek

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Hors considération de capacité, la batterie sera rapidement HS avec un courant de 50 A.
    Quel appareil alimente l'onduleur (moteur, résistance, . . . ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaka33

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Bonjour et merci pour vos réponse.

    Jusqu'a cette année je travaillé avec un groupe électrogène. Il me faut le changer donc j'en profite pour étudier d'autres solutions.
    Point négatif du groupe: le bruits et surtout l'encombrement.

    L'onduleur alimentera un souffleur électrique donc un moteur électrique.

    Une autre solution envisagée et le souffleur sur batterie (type makita) mais le prix de l’ensemble souffleur+batterie reste élevé.
    D’après mes recherches, batterie charge lente auxiliaire (120€) + convertisseur (120€) + répartiteur de charge (50€) = 290€ se qui reste dans mes cordes. Je vais approfondir cette voie sinon revenir au groupe.

    Merci et bonne journée.

  7. #6
    antek

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Citation Envoyé par kaka33 Voir le message
    L'onduleur alimentera un souffleur électrique donc un moteur électrique.
    Ne pas oublier que ce moteur, au démarrage, consomme environ 4 fois le courant nominal.
    Dimensionner le convertisseur en conséquence.

  8. #7
    kaka33

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    HA! ok, là ça change la donne.

    Quatre fois le courant nominal même pour un moteur sans charge (qui tourne "dans le vide", c'est lpus ou moins un ventilo)?

    J'ai trouvé un convertisseur 1000w, 2000w en crête. Le terme "en crête" veut il bien dire sur un laps de temps minime type démarrage de moteur?

    Merci
    Dernière modification par kaka33 ; 24/03/2018 à 09h31.

  9. #8
    antek

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Citation Envoyé par kaka33 Voir le message
    Quatre fois le courant nominal même pour un moteur sans charge (qui tourne "dans le vide", c'est lpus ou moins un ventilo)?
    J'ai trouvé un convertisseur 1000w, 2000w en crête. Le terme "en crête" veut il bien dire sur un laps de temps minime type démarrage de moteur ?
    Environ, moins pour un ventilateur, plus pour une pompe.
    Un moteur de ventilateur ne tourne pas "à vide", et l'inertie est toujours présente.
    Oui.

    Tu as un lien vers le moteur, ou vers le souffleur ?

  10. #9
    kaka33

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Dernière modification par kaka33 ; 24/03/2018 à 11h23.

  11. #10
    kaka33

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Bonjour,
    Suite du projet:

    Je me suis renseigné sur les batteries auxiliaire. Il semblerai que les batterie à décharge lente type AGM soit les plus adaptés pour mon utilisation (pas d’entretien, ne craint pas trop le gel, cycle de décharge plus profond).
    Pouvez vous me confirmez?

    J'envisage donc une batterie de ce type de 105Ah, avec un répartiteur de charge et un convertisseur pur sinus 1000w, 2000w en crête. Pour le convertisseur pur sinus les prix varient du simple au double.
    Avez vous des marques à conseiller, sachant que l'utilisation que j'en ai est professionnel?

    Donc pour résumer le dimensionnement du système:

    -répartiteur de charge
    -Batterie 105Ah décharge lente AGM
    -Convertisseur 1000w 2000w en crête
    -Fusible
    -Rallonge type enrouleur
    -Souffleur 600W (lien au dessus)

    Utilisation du souffleur: 1 H maximum avec de nombreux démarrages/arrêts (disons 100 x utilisations de 30 secondes). Utilisations annuels: 30 journées (principalement printemps/été)

    J'ai vu qu'il été déconseillé de descendre en dessous de 30% de la capacité de la batterie. Dans mon cas, j'utiliserai donc 50Ah + 20% de pertes = 60Ah. La consommation au démarrage "en crête" est elle négligeable? Si non comment la prendre en compte dans le dimensionnement?

    Mon installation vous semble t-elle cohérente?

    Enfin, pour le choix d'un répartiteur de charge, quels sont les critères à prendre en compte?

    Merci et bonne journée.

  12. #11
    omega.067

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    bien l'bonjour à tous
    une idée farfelue comme j'en ai souvent,
    tu ne peut pas éventuellement te "bricoler" un souffleur maison, avec un moteur de ventilo de voiture, auquel tu adapte une turbine,(ou pas) ton problème serait plus facilement résolu, non ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    kaka33

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Cependant, l'usage du système est professionnel et je souhaite éviter les solutions trop bricolage au profit de système dont la fiabilité a été prouvé.

  14. #13
    antek

    Re : Calcule alimentation 220v via convertisseur + batterie 12v

    Il n'y a pas vraiment de problème de fiabilité en bricolant un moteur et une turbine.
    La consommation au démarrage n'est pas un problème pour ces appareils puisqu'ils sont destinés à une alimentation par EDF, il faut donc faire des essais.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo 220V alimentation par batterie 12 V via un convertisseur
    Par dismoa dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/07/2015, 19h37
  2. [Blanc] Faire fonctionner frigo 220v sur batterie 12/24v sans convertisseur
    Par invitee3dde8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 15h36
  3. Convertisseur 12v/220v et batterie solaire
    Par invitee8826df2 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2012, 06h13
  4. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...