Transformateur pour lampe intérieure [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformateur pour lampe intérieure [Résolu]



  1. #1
    bounty555

    Transformateur pour lampe intérieure [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de fabriquer un éclairage intérieur à partir d'anciens phares de tracteur et de moto. Les ampoules sont en 12v et consomme 55W chacune, logiquement je devrais avoir 3 ampoules.

    Mon soucis repose sur le transformateur à utilisé, car la lampe sera à l'intérieur donc branché sur du 220v, hors je vais être limité dans la fabrication si je dois utiliser un transformateur de grosse taille.

    Je pensais utiliser un transformateur style pc portable, mais ceux-ci sont limité en puissance, d'où ma question :

    Si j'utilise un transformateur de pc 220v/12V mais qui développe 60w est ce que cela pose un risque (surchauffe du transfo, ou autre ) ou cela limitera uniquement la puissance d'éclairage ? Sachant que si les ampoules éclairent moins ça m'arrangerais

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Bjr à toi,
    Si tu ne dis pas pourquoi" logiquement" tu DOIS avoir 3 amppoules...nous , nous en savons
    strictement rien !
    Quelles RAISONS pour... "3 ampoules" ??
    Avec 3 ampoules 12v, tu arrives (en série) à..36v. Bien loin des 230v....résultat= elles grillent
    Si tu te sers d'un tansfo 230/12v de 60w et monte en paralléle..tu consommes 3x55 watts
    et le tranfo n'est VRAIMENT pas content.
    Si tu les montent en série (36v) et que tu ne fournis QUE..12v , c'est sur ce ne sera pas Versailles...si ça veut bien éclairer un tantinet !
    Le transfo ne risquera pas de chauffer.
    Bonne soirée

  3. #3
    penthode

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    la solution élégante serait de remplacer par des ampoules à laides.

    ce qui chargera nettement moins l'alim.

    une seule suffira dans ce cas.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    bounty555

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Bonsoir f6bes , excuse moi de ne pas avoir précisé les raisons pour lesquelles j'aurais 3 ampoules, je n'avais pas pensé à l'impact sur le branchement. Donc la raison est : esthétique, étant donné que c'est un éclairage type lampadaire que je fabrique. J'ai indiqué "logiquement" car suivant l'esthétique ou la puissance d'éclairage je choisirais entre 2 ou 3 phares, donc 2 ou 3 ampoules.

    Le montage électrique se fera sûrement en série.

    Merci pour tes précisions sur le transformateur, du coup les 55w de l'ampoule sont une indication de consommation pas de capacité "encaissement" de puissance ? Je pensais que c'était comme pour un haut parleur, où les watts indiqués représentent la capacité admissible, en gros ce qu'il peut encaisser comme puissance, mais si pour un haut parleur de 100w je lui envoi 50w il fonctionne sans soucis.

    L'ampoule ne ce comporte pas de la même manière ? Si je branche en parallèle sur mon transformateur de 60w avec 3 ampoules, elles n'auront pas 20w chacune ?

    Dans le cas du montage en série, hormis le risque d'avoir un éclairage faiblard voir inexistant, il n'y pas de risque pour les ampoules de vieillir prématurément ?


    Merci penthode pour l'idée des leds, effectivement j'ai trouvé des ampoules H3 de 20w donc ça devrait être plus confortable pour le transfo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bounty555

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Bonjour,

    J'ai cherché un peu plus, concernant la proposition de penthode, sur le passage des ampoules H3 55W en ampoules led, et j'ai trouver des led H3 7.5W.

    Mais la description dit ceux-ci : "Veuillez tout d'abord vérifier la tension. Si la tension du produit est de 12-24V, vous devez utiliser un convertisseur de tension LED professionnel."

    Dans la configuration ou je mettrais 3 ampoules led 7.5W en série est ce qu'il me faut prévoir un convertisseur de tension ? Ou est ce qu'un simple transformateur de pc portable 220V/12V 5A suffira ?

    Merci

  7. #6
    antek

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Dans tous les cas les ampoules doivent être connectées en parallèle, et non en série.
    En 12 V ceci pourrait convenir pour les ampoules à filament -> https://www.gotronic.fr/art-alimenta...0-12-16858.htm
    Une moins puissante pour les led.

  8. #7
    bounty555

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Merci Antek pour la précision sérié/parallèle.

    Dans la situation ou je mettrais 3 ampoules led H3 7.5W est ce que ce transformateur conviendrait ?

    http://www.luxetdeco.fr/transformate...1108.html#null4

  9. #8
    antek

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Citation Envoyé par bounty555 Voir le message
    Dans la situation ou je mettrais 3 ampoules led H3 7.5W est ce que ce transformateur conviendrait ?

    http://www.luxetdeco.fr/transformate...1108.html#null4
    Tes 3 ampoules consomment 22,5 W, l'alim en lien peut fournir jusqu'à 30 W, donc c'est bon.

  10. #9
    bounty555

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Merci Antek pour tes précisions

  11. #10
    bounty555

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Petit message pour remercier ceux qui n'ont conseillé. L'éclairage est terminé, je vous met quelques images.

    08.jpg


    06.jpg


    03.jpg


    04.jpg


    02.jpg


    Encore merci !

  12. #11
    omega.067

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    bien le bonjour
    belle réalisation
    un peu plus d'un ampère sur ce genre d'interrupteur, c'est limite quand même
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    antek

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    J'aime pas, mais les coups et les douleurs . . .
    Effectivement pour l'interrupteur !

  14. #13
    Jeryko

    Re : Transformateur pour lampe intérieure

    Bonjour à tous,

    Style particulier mais bravo !

    Merci pour le retour.
    Ils sont tellement rares ceux informent et disent merci !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Utiliser un multimètre pour vérifier câblage + lampe ? [Résolu]
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2017, 14h21
  2. Réponses: 49
    Dernier message: 20/10/2015, 17h43
  3. Transformateur électronique pour halogène ! [Résolu mais ...]
    Par epeter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2014, 19h33
  4. Lampe clignotante pour mon portail [Resolu]
    Par joeyrestar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...