Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC



  1. #1
    michelin9

    Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC


    ------

    Bonjour à tous .
    Voilà ce qui m'amène sur ce forum ; j'ai un projet pour faire courir mes chiens sur un grand terrain en pente en utilisant un aimant néodyme en forme de bille .
    Le principe est de faire circuler un aimant dans un tube PVC de 32 mm faiblement enterré dans le sol ; l'aimant en se déplaçant attire un leurre au niveau du
    sol pour motiver le chien à le poursuivre .
    le terrain étant en pente l'aimant descend naturellement dans le tube , mon problème est de trouver une solution pour éjecter l'aimant vers le tube montant une fois arrivé
    en bas . Comme dans un flipper, mais en utilisant un genre d'électro-aimant ; problème je n'y connait rien je ne sait pas quel courant utiliser et quel type de bobine , si tenté que
    cela soit possible .
    Ce genre d'installation existe en vente aux USA , mais elle utilise des câbles et des poulies , le tout actionné par un moteur , mais il me parait peu fiable , difficile aà entretenir et
    dangereux pour les chiens , les miens ne ratent jamais un occasion de faire appel aux urgences vétérinaires .
    Merci pour votre attention , si jamais quelqu'un avait des connaissances sur l'utilisation des champs magnétiques , où si ce genre de bricolage existait pour d'autres utilisations , je
    serais très intéressé .
    Merci et bonne soirée à vous
    Dom

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bjr à toi,
    AVANT de se soucier des caractéristiques du systéme ( bobine , etc...) Il faut connaitre le "travail" à effectuer.
    C'est à dire:
    longueur du tube PVC,
    pente du terrain,
    poids de l'aimant
    éventuellement....résistance de frottement dans le tube
    Avec cela on peut commencer à déterminer la FORCE que devra fournir
    la "bobine".
    Faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
    Donc d'ABORD les données nécessaies pour déterminer la bobine.
    Bonne journée

  3. #3
    omega.067

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bien le bonjour à vous deux
    une idée comme j'ai l'habitude
    c'est pas possible de "pulser" ton aimant (ou un truc qui le contient) , à l'aide d'une soufflerie, un peu comme on transporte des documents par "pneumatique" , tu fait un tubage en U , si le rayon de cintrage n'est pas trop faible, ça devrait passer
    faut juste prévoir au point bas, un système d'évacuation de la condensation
    bon, j'ai prévenu, hein, j'ai souvent des idées biscornues et ça risque pas de changer
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    michelin9

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bonsoir à tous , donc poids de l'aimant 250 gr pour 40mm de diamètre . le tube "montant" d'une longueur de 50 mètres pour un dénivelé de 2 mètres .
    omega.067 merci pour cette idée , mais je ne dispose pas d'alimentation 220v, de plus la bille dit pouvoir rouler dans le tube en PVC lors de le descente
    et une alimentation en air comprimé serait trop gour mante en en énergie .
    Je m'étais intéressé à l'effet qui ralentit la chûte d'un aimant dans un tube en cuivre , en me demandant si on pouvait inversé l'effet pour accélérer l'aimant .
    Voilà encore merci pour vos réponses qui m'ont surpris ; je ne pensais vraiment pas que cela intéresserait quelqu'un , merci et bonne soirée .
    Dom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Salut

    Citation Envoyé par michelin9 Voir le message
    Je m'étais intéressé à l'effet qui ralentit la chûte d'un aimant dans un tube en cuivre , en me demandant si on pouvait inversé l'effet pour accélérer l'aimant .
    L' effet , c' est des courants de Foucault dans le tube en cuivre (ou tout autre conducteur) qui convertissent l' énergie mécanique en chaleur .
    Dernière modification par Dynamix ; 06/04/2018 à 19h34.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bonsoir à tous,

    Un aimant permanent dans un tube qui devrait tirer un leurre trainant sur le sol me semble impossible.
    Ne pas perdre de vue (et confondre) :
    - l'attraction mutuelle de 2 aimants qui tend à les rapprocher donc freiner le déplacement transversal.
    - la force nécessaire pour déplacer l'ensemble qui est freiné. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    Même si le tube était posé sur le sol, la moindre aspérité que le sol "décollerait" le leurre.
    La distance entre l'aimant tracteur et l'aimant tracté (ou pièce en fer) doit être la plus faible possible.
    La force d'attraction d'un aimant décroit considérablement avec la distance.
    L'aimant tracteur (dans le tube) devrait rouler sans aucune friction.
    L'aimant (ou pièce en fer) tracté avec le leurre devrait être posé sur des rails et rouler sans aucune friction.
    Ce projet me semble donc quasiment irréaliste.

    A vous les studios pour d'autres avis !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    michelin9

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bonsoir et merci Jeryko , je ne l'ai pas indiqué dans ma question , mais j'ai fait des essais sur une courte longueur ( 5 mètres ) avec un leurre composé d'une balle en plastique rigide et creuse ( diamètre 60 mm ; une boule de pétanque pour enfant ) dans laquelle j'ai placé un autre aimant beaucoup plus petit néodyme en forme de disque ( diamètre 10 mm ) .
    Le leurre suit l'aimant , l'aimant du leurre "sautille" et reste mobile sur une dizaine de test le parcours était complet jusqu'à la sortie de la bille néodyme ; l'aimant que j'utilise est vraiment puissant
    et influence un autre aimant plus petit jusqu'à trente centimètre , un aimant plus gros dans le leurre bloque le leurre sur le tube en PVC et stoppe la progression de la bille néodyme .
    Mais pour l'instant je n'ai pas testé sur une descente de 50m , j'attends de trouver une solution pour lui faire remonter la pente .
    Bonne soirée et merci à tous
    Dom

  9. #8
    f6bes

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Remoi,
    Que ce soit sur 5 m ou sur 50 métres, les probléme sont quasiment les memes.
    Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que le le parcours du terrain, fasse que l'élément extérieur
    ne soit plus soumis temporairement à l'effet de l'aiment ( accident du terrain).
    Il se passe que l'élément externe n'est plus "lié" à l'aimant et arréte sa course, l'aimant
    lui continuant sa descente.

    Seul l'état du terrain bien...remué (aprés passage des bétes en question) indiquera les
    possibilitée péerennes.
    Bon W

  10. #9
    omega.067

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Citation Envoyé par michelin9 Voir le message
    omega.067 merci pour cette idée , mais je ne dispose pas d'alimentation 220v, de plus la bille dit pouvoir rouler dans le tube en PVC lors de le descente
    et une alimentation en air comprimé serait trop gour mante en en énergie .
    re
    ah oui, mais ça tu n'en avais pas "pipé" mot lors de la demande initiale, comment veut-tu qu'on le sache
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Jeryko

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bonsoir à tous,

    Pour ton test, est-ce que ton tube était faiblement enterré dans le sol ? de combien ?

    - Il faut que la bille dans le tube roule parfaitement avec le frottement minimum. (effet de piston à voir en fonction des dimensions relatives?)
    - Il faut que la boule sur le sol roule parfaitement, frottement minimum donc il faut une surface parfaitement plane ou une "voie" = 2 rails ?
    Je doute encore du bon fonctionnement mais bon ... je peux me tromper.
    En fait tout dépend aussi de la pente du terrain ? J'imagine 5 à 10% mais si tu as 45% ce n'est plus la même chose.

    Quant à faire remonter la bille, je ne vois pas d'autant que tu n'as pas d'énergie disponible.
    Avec une pile CR2032 ce ne sera pas possible.
    Une bouteille d'air comprimé et un pistolet (soufflette) ?
    Genre transport de fonds dans les grands magasins, grandes gares, ... dans un tube,
    transport de messages dans les années 50/60 dans Paris et grandes villes. Je ne me souviens plus du nom employé.

    Faire venir de shadocks ?
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2018 à 21h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    michelin9

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bonsoir Jeryko et encore merci pour ta réponse , question de la source d'énergie je pensais à une ou deux batteries de 12 v ( automobile ) .
    Pour le dispositif je suis en train de regarder ce que je peux trouver sur les kit à induction qui servent à faire fonctionner des forges ; mais je ne sais pas ce qu'une bobine à induction peut produire comme effet sur un aimant néodyme ( j'espère que cela ne va pas fondre ) comme ce que je peux trouver ici où là est soit trop compliqué ou ne parle pas du sujet qui m'intéresse , le mieux est peut être d'essayer .
    Bonne soirée à tous .
    Dom

  13. #12
    Jeryko

    Re : Propulser un aimant néodyme dans un tube PVC

    Bonjour,

    Dans ton projet initial, la bille dans le tube descend par gravité. C'est économique dans un seul sens.

    Autre piste (qui autoriserait le fonctionnement en horizontal)
    La bille est "tirée" par un fil fin situé dans le tube (ex. nylon diamètre 1 mm environ) pour la montée comme pour la descente.
    La puissance électrique à fournir serait assez faible.
    Fonctionnement similaire à celui du téléphérique/tire-fesse avec une poulie de renvoi à chaque extrémité et
    bien évidemment un moteur d'entrainement sur une extrémité.

    2 régimes : marche avant pour un sens et marche arrière pour remonter.
    Détection de fin de course par l'approche de l'aimant.

    L'ensemble pourrait même former un boucle (ouverte) circulaire ?
    Dans ce cas, un seul point d'intervention, un seul sens ou réversible ?

    Possibilité de fonctionner à l'aide d'une manivelle (et grande démultiplication), sans énergie électrique.
    (pédalier et roue de vélo)
    Dernière modification par Jeryko ; 08/04/2018 à 10h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Puissance d'un aimant en neodyme ?
    Par Yohan34150 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2017, 17h53
  2. Aimant Néodyme en fusion
    Par polipix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2016, 10h55
  3. aimant néodyme et magnétisme
    Par inviteb1fc23da dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 10h43
  4. calcul d'un travail sur aimant néodyme
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 21h47
  5. Aimant néodyme
    Par invite2da6e25a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...