Chargeur piles rechargeables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur piles rechargeables



  1. #1
    lesapotres

    Chargeur piles rechargeables


    ------



    Voici 4 clichés d'un chargeur de 4 piles type AA dont j'ai perdu la notice utilisateur.
    Ma question est la suivante:dois-je charger les 4 piles en même temps ou puis-je,
    à ma convenence,les charger séparément et si oui combien à la fois :1 ou2 ou 3 ?
    Merci de vos conseils.

    Cordialement


    Chargeur piles rechargeables Varta 011.jpg Chargeur piles rechargeables Varta 013.jpg Chargeur piles rechargeables Varta 007.jpg Chargeur piles rechargeables Varta 006.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Bjr à toi,
    As tu essayé de n'en charger...qu'UNE ? S'il en faut plusieurs en meem temps ,aussi bien
    une seule ne charge pas.
    Donc rien ne vaut un essai.
    Bonne journée

  3. #3
    lesapotres

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Bonjour à toi

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ....Donc rien ne vaut un essai....
    Merci beaucoup pour ta réponse. Tout à fait d'accord avec ton conseil. Je posais la question car sur l'étiquette,
    au dos du chargeur, il est question de télécharger le manuel d'instruction.D'où la crainte d'endommager ou la pile
    ou le chargeur,en cas d'une mauvaise manipulation .
    Bonne journée à toi aussi.

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Bonjour lesapotres,

    Je suppose que tu parles d'accumulateurs (qui en plus ne sont pas morts), et non de pipile au sens strict. Sinon, ça va finir en paf + splash chimique.
    A part ça, tu as donné toi-même la réponse.
    - quelle est la tension nominale d'un accu AA NiMH?
    - quelles sont les tensions nominales de sortie ("output") du chargeur?

    Il semble que ce soit un chargeur très basique, du type courant constant + protection thermique 130°C, sans plus. Auquel cas, c'est à l'utilisateur de gérer le temps de charge, aboutissant à sur-charger les accus la plupart du temps. Ca les fait vieillir prématurément.

    Je te conseille d'investir dans un chargeur dit "intelligent", du type Lacrosse RS-1020.
    • charge chaque accu séparement. Si un accu est faiblard voire mort, ça évite d'en affecter d'autres
    • arrêt automatique de la charge par détection de la baisse de tension de l'accu quand il est plein (-ΔU)
      Ensuite, ça passe automatiquement en maintien de charge (petites impulsions de courant)
      Bref, tu branches, et tu récupères tes accus quand c'est chargé, sans besoin de fliquer l'heure.
    • permet la décharge contrôlée ainsi que le rafraichissement d'un accu (cycle plus long de charge/décharge/recharge) pour récupérer un faux effet mémoire ou amenuiser un effet mémoire (=récupérer tout ou partie du vieillissement de l'accu)

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Bonsoir Yoghourt

    Merci beaucoup d'avoir répondu d'une manière si éxaustive à ma question.Tu a raison, car même si on est un ignorant
    on a pas le droit d'appeler pile un accumulateur.Pour tout dire ,après avoir posté ma question,je me suis aperçu que la
    réponse à ma question se trouvait au dos du chargeur: on peut charger les accumulateurs par deux ,voire quatre à la fois.
    Sur chaque accumulateurs Varta on trouve ,en lettres microscopiques, que le temps de charge est de 15 heures.
    Je pense que je vais suivre ton conseil et acheter le chargeur Lacrosse RS -1020.
    Merci encore pour ta réponse si complète. Je te souhaite un bon "Weeeek ennnd"

    Cordialement Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 20/04/2018 à 21h51.
    Cesare

  7. #6
    antek

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Sur chaque accumulateurs Varta on trouve ,en lettres microscopiques, que le temps de charge est de 15 heures.
    C'est valable uniquement pour un courant de charge donné.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Bonsoir

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est valable uniquement pour un courant de charge donné.
    Merci de ta remarque que malheureusement je ne comprends pas car mes connaissances en électricité et électronique sont nulles.

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    antek

    Re : Chargeur piles rechargeables

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Merci de ta remarque que malheureusement je ne comprends pas car mes connaissances en électricité et électronique sont nulles.
    En résumé, ces chargeurs "c'est de la m ... " qui tue les accus, et tu as bien fait de suivre le conseil de Yoghourt !

Discussions similaires

  1. aidez moi, projet chargeur 10 piles rechargeables radio cassette
    Par ghettoblasterzz dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2013, 21h11
  2. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  3. chargeur de piles rechargeables
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 19h26
  4. [Divers] Piles rechargeables et chargeur ,compatibilité ?
    Par inviteabebaec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...