Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos connaissances et de vos idées svp !
Voici mon problème :
J'ai besoin de dimensionner deux corps rectangulaires en cuivre, dont l'un doit être de très faible épaisseur pour garder son élasticité (< 0.5mm). Le second peut lui être un peu plus massif (2.5mm d'épaisseur max).
Les deux composants ne peuvent dépasser 15mm de largeur. La longueur n'a pas été définie.
Lorsque ces 2 composants seront en contact, ils devront faire passer de la puissance électrique (environ 1500w sous 220V)
Un critère important pour ma conception, j'ai besoin d'utiliser la surface minimale de contact entre ces 2 corps.
Je cherche des relations ou formules théoriques, me permettant d'avoir une approche sur le dimensionnement du contact électrique, avec notamment :
- la surface de contact minimale nécessaire
- l'épaisseur théorique des lamelles en cuivre (la section de la lamelle (HxLxép) est importante non?)
- l'effort à appliquer entre ces 2 corps pour garantir la transmission de puissance sans s'échauffer
A savoir que si 1 seul contact entre les 2 composants ne suffit pas, il peut aisément y avoir d'autres contacts entre ces 2 mêmes composants.
Pour résumer, j'ai besoin de dimensionner 2 composants avec 1 ou plusieurs contact entre eux les plus petits possibles, , pouvant faire passer 1500w sur une durée indéterminée, sans trop chauffer et en déterminant l'effort nécessaire à appliquer entre ces composants pour ne pas s’échauffer anormalement.
J'ai passé des heures à chercher sur le net, à feuilleter des thèses et j'en passe, regarder les discussions de ce site également, mais je n'arrive pas à trouver de formules théoriques qui mettent en relation la surface de contact (en mm2), le matériaux, les dimensions des composants et l'effort à exercer entre les 2 composants qui est, si je l'ai compris à travers mes multiples recherches, très important.
J'ai pas mal regardé du coté de la conductivité électrique, de la résistance électrique, mais de formation mécanique, je vous avoue que certaines choses restes sont pour moi difficilement compréhensible. J'ai beau eu écrire des dizaines d'équations que j'ai trouvé sur le net, mes résultats sont loin d'être cohérent et je fini par m'y perdre.
Si certains d'entre vous pouvait m'aider à comprendre et m'orienter sur des possibles formules et calculs pour le dimensionnement du contact électrique, se serait super simpa.
Je vous avoue que c'est un point critique à mon projet en ce moment, et malgré les nombreuses heures de recherches que j'ai pu faire, je suis au point mort. C'est pourquoi votre aide me serait vraiment d'une très grande aide.
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Toutes vos idées ou infos sont les bienvenues !!!
-----