Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique



  1. #31
    invite58706596

    Re : Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique


    ------

    Bonjour,

    Je garde espoir de trouver la personne ou le document qui me permettra de comprendre et dimensionner l'effet de contact nécessaire pour faire passer de la puissance électrique
    J'avais développé une commande pour moteur 380V permettant de faire Marche Avant - Arrêt (frein électromagnétique) - Marche Arrière... Il suffisait de pousser et tirer un levier pour activer une fraise qui agrandissait le Ø intérieur d'un tube assez long... Donc de nombreux enclenchements et déclenchements...

    Craignant un charbonnage rapide des contacts, j'avais créé un système de contacts qui appuyaient et glissaient sur des contacts fixes... En somme un auto-nettoyage...
    Il a fallu calculer les paramètres nécessaires... Surface des contacts, pression à exercer (pour éviter rebondissements par exemple) sections des lamelles faisant appuis pour les principales...

    Je vais essayer de retrouver ces infos...
    Pour les passages tournants, j'en utilisais pour alimenter le même moteur : La pression devait être voisine de celle ci-dessus, les pistes, le diamètre des contacts et la largeur des pistes beaucoup moins conséquentes (2 ou 2,5 mm???) que celles ci-dessus...
    A+

    -----

  2. #32
    louciano

    Re : Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour,


    J'avais développé une commande pour moteur 380V permettant de faire Marche Avant - Arrêt (frein électromagnétique) - Marche Arrière... Il suffisait de pousser et tirer un levier pour activer une fraise qui agrandissait le Ø intérieur d'un tube assez long... Donc de nombreux enclenchements et déclenchements...

    Craignant un charbonnage rapide des contacts, j'avais créé un système de contacts qui appuyaient et glissaient sur des contacts fixes... En somme un auto-nettoyage...
    Il a fallu calculer les paramètres nécessaires... Surface des contacts, pression à exercer (pour éviter rebondissements par exemple) sections des lamelles faisant appuis pour les principales...

    Je vais essayer de retrouver ces infos...
    Pour les passages tournants, j'en utilisais pour alimenter le même moteur : La pression devait être voisine de celle ci-dessus, les pistes, le diamètre des contacts et la largeur des pistes beaucoup moins conséquentes (2 ou 2,5 mm???) que celles ci-dessus...
    A+
    Bonsoir AMATY,

    je vous avoue que ces informations me serais vraiment d'une très grande utilité !! C'est exactement ce que je recherche !! Ce serait vraiment top !

    Merci par avance pour vos fouilles d'archives !!

  3. #33
    invite58706596

    Re : Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique

    Je n'ai pas beaucoup avancé... J'avais gardé un montage, je n'arrive pas à mettre la main dessus... Mais je ne désespère pas...
    Tous mes développements ne datent pas d'aujourd'hui et sont stockés sur disquette 3'5 (déjà du matos du 3ème âge )
    Il faut que je transfère les données sur CD ou équivalent...
    A+

  4. #34
    louciano

    Re : Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique

    Bonsoir AMATY,

    ok, pas de problème. J'attends avec impatience car mes recherches piétines un peu avec toujours les mêmes informations trouvées sur internet.

    Si ça peux vous arrangez, je peux vous fournir mon adresse mail pour que vous me transmettiez vos documents (si ça peut être plus simple pour vous).

    Merci.

    @+

  5. #35
    invite58706596

    Re : Dimensionnement lamelles en cuivre pour passage de puissance électrique

    Désolé pour mon absence... Visite aux Petits Enfants en vacances...
    J'ai retrouvé quelques infos aujourd'hui...

    Dans le principe, il fallait une réalisation assez facile et rapide, le genre montage à faire pour la veille...
    J'ai prélevé sur un vieux relais des années 60/70 (ABB ou Schneider), des contacts d'un diamètre de 5 mm (vraisemblablement pastille Alliage Argent-oxyde d'étain brasée sur une coupelle de laiton) permettant de passer une intensité de 40 A sous 230V... Surdimensionné, c'est certain (une pastille de 3 mm était suffisante), mais compte-tenu du glissement, le 1er contact devait être suffisant (50 à 60 % de la surface du fait d'une légère inclinaison) avant contact complet (pastilles parallèles)...

    J'ai fait brasé les contacts sur des lamelles de cuivre de 1 mm (5/10 mm était suffisant, mais 1 mm d'épaisseur sur 5 mm > 5 mm² éliminait le risque ou la crainte d'échauffement...)
    Je n'ai pas cherché à prendre un cuivre écroui ou avec un alliage de chrome et zirconium...

    Après plusieurs essai sous tension , une pression de 0,3 N à 0,6 N (30 à 60 grammes) semblait convenir au niveau d'un contact franc...

    Je vais faire un petit schéma (de mémoire) pour l'angle d'appui de la lamelle...

    Côté collecteur ou passage tournant, il me semble qu'ils étaient achetés chez Kübler...
    1 collecteur de précision pour signaux faibles (10 picoA à 1mA) > Diamètre des fils 0,2 mm et lamelles d'appui en "V" de 2 mm de large...
    L'autre pour passer 10 A sous 230V (fil en 1,5²) que je n'ai jamais expertisé pour voir les faibleses...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/04/2018 à 21h21.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Passage de gaine electrique pour nouvelle cuisine
    Par charlesolivier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2016, 11h04
  2. Dimensionnement puissance d'un Jet sky pour soulever une personne
    Par inviteb5c4c10d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 09h28
  3. Dimensionnement d'un moteur électrique pour quad
    Par inviteb7314820 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2013, 10h16
  4. norme electrique pour passage de cable derriere bardage en bois
    Par invitef24df0de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 18h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 07h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...