Réglage déportance porte entrée en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réglage déportance porte entrée en bois



  1. #1
    jennypi

    Réglage déportance porte entrée en bois


    ------

    Bonjour,

    Ja galère à ouvrir et à fermer ma porte d'entrée en bois. J'ai déjà cassé plusieurs poignée à force de tirer dessus pour pouvoir tourner la clé.
    Le problème est que la porte ne plaque assez sur le joint, ça s'appelle la déportance ou la compression d'après ce que j'ai compris.
    Elle a été installée il y a quelques années par un menuisier. Il était venue la régler lorsque le problème était apparu pour la 1e fois (il m'avait dit "voilà en 5 min c'est réglé", mais je n'avais pas vu comment il avait fait !), mais il est désormais à la retraite.
    J'ai bien essayé de chercher sur le net, mais les gonds de ma porte ne présentent aucune vis de réglage, du moins de visu.

    Je vous joins une photo des gonds, photo sur laquelle on voit qu'il y a un trou sur le dessus du gond, y'a peut-être qqchose à l'intérieur, mais je sais pas quoi !

    Une idée sur comment faire ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dannan

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour

    Le gond n'a rien de particulier ni rien de réglable. Ce n'est pas là qu'il faut chercher le problème. Le trou vous permet juste d'y déposer une goutte d'huile si nécessaire.
    Mais c'est l'autre côté de la porte qu'il faudrait photographier.
    Cordialement.

  3. #3
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,

    Voici des photos de l'autre côté, partie chambranle et partie porte.
    Mais je ne vois pas de réglage non plus...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    acdc01

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour.
    Manifestement il n'y pas de réglage.
    Si c'est le pêne de la serrure qui ne peut renter dans le logement il n 'y a plus qu'à limer la lumière...
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour

    Est ce qu'il n'y a pas des ergots vers le haut et vers le bas de la porte, sur la tranche, coté serrure, des ergots qui viennent s'enclencher dans des lumières sur le dormant ? (c'est ce que j'aurais souhaité voir sur les photos)

  7. #6
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Ci joint une photo de la moitié basse de la porte. Je ne vois pas d’ergots...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Dannan

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,

    Moi non plus, je ne vois pas d'ergot, et pourtant à l'origine, il devait y en avoir d'après la photo.
    Alors le problème se limite à un limage comme dit plus haut.
    Cdt

  9. #8
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Ok merci.
    Où voit-on qu’il y avait des ergots avant ? Pourquoi auraient-ils été supprimés ?

  10. #9
    Dannan

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Vers le bas de la porte, on voit un trou allongé (dans une lame métallique), et dans ce trou coulissait un ergot qui venait s'enclencher dans le dormant et qui servait à bien plaquer la porte quand elle était fermée.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,
    si c'est comme chez moi, au fond du trou se trouve une vis btr pour réhausser-abaisser l'ouvrant

  12. #11
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Mais c’est un «*point*» de la serrure 3 points ça (cf photo), non ?

    TioChanclas, j’ai tenté de tater le fond du trou du gond avec une clé allen, ca a l’air plat
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jennypi ; 23/04/2018 à 21h34.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Je faisais référence au gond du post n°1.

  14. #13
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Oui oui j’avais bien compris, c’est ce trou qui est plat au fond. A moins que le gond du milieu soit différent des 2 autres, il serait non réglable ?

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Re,

    non, ils sont tous réglables, ou pas. De mémoire, clé de 6 ou de 4, chez moi.

  16. #15
    Dannan

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Au vu de la nouvelle photo, on comprend bien qu'il faut bien tirer la porte pour la fermer et vraisemblablement aussi pour l'ouvrir.
    Alors la seule solution que je vois est de visser une poignée supplémentaire sur la porte, genre barre, afin de délester l'effort que l'on ferait sur la poignée de la serrure.
    Cordialement

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,

    essayez donc d'enlever ou d'ouvrir au maximum les excentriques sur le dormant , pour vous assurez que ce ne sont pas eux qui posent le problème...

    S'il y en a trois, et que le problème vient de là, le réglage est parfois subtil...

    Au passage, pouvez vous nous donner la référence de la crémaillère?

  18. #17
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Merci pour vos réponses.
    J'ai demandé à un menuisier de passer, ça sera peut-être plus simple...
    Je retiens la solution de mettre une poignée supplémentaire sur la porte si aucune solution n'est possible.
    Par contre, je ne sais pas du tout ce que sont les excentriques, ni la crémaillère, désolée :/

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,

    Les excentriques sont des systèmes qui permettent de régler la force avec laquelle la porte se plaque au dormant.
    La crémaillère est le système métallique complet qui permet de verrouiller la porte.

    Avec le modèle de crémaillère on peut savoir s'il y a des excentriques ou pas.

  20. #19
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,

    J'ai regardé la crémaillère, c'est une Vachette, mais pas de référence en particulier.
    Si j'ai bien regardé ce que sont les excentriques sur Google, il ne me semble pas que ma crémaillère en ait.
    Il y a juste les 3 "points" de la serrure 3 points qui sortent et rentrent de la porte, rien d'autre ne dépasse.

  21. #20
    Dannan

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour Jennypi

    C'est pourquoi la seule solution est de poser une poignée supplémentaire
    Cdt

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Bonjour,

    une poignée supplémentaire aidera à ouvrir et fermer mais ne règlera pas le problème en profondeur...
    On dispose de peu d'éléments, mais il y a forcément une solution, sauf si la porte est voilée (ça se vérifie à l'oeil ou à la règle) ce qui est peu probable avec une crémaillère à trois points.

    Si le jeu est insuffisant côté gonds, il faut dégonder et dévisser tous les gonds de la porte, tour après tour, pour trouver le bon réglage.
    Si le jeu est insuffisant côté ergots, il faut dégonder et visser tous les gonds de la porte, tour après tour, pour trouver le bon réglage.
    Si le haut de la porte "dépasse" à l'aplomb du bas, il faut dégonder, dévisser le gond bas et visser le gond haut de la porte, tour après tour, pour trouver le bon réglage.
    Si le bas de la porte "dépasse" à l'aplomb du haut, il faut dégonder, visser le gond bas et dévisser le gond haut de la porte, tour après tour, pour trouver le bon réglage.

    NB : parfois, la vis Allen de précontrainte des gonds est à l'intérieur du gond, et visible par le bas uniquement.

    Une porte dispose TOUJOURS de réglages, ne serait-ce que par le biais des gonds : dans votre cas, il faut peut être imaginer intercaler des rondelles entre gond et bois de porte pour faire des essais et gagner ici ou là de l'épaisseur, avant de refaire la feuillure, qu'il faudra peut être décaler...

    Le truc qui m'étonne, c'est que vous dites à la fois que la porte ne plaque pas assez sur le joint, et que vous ne pouvez pas fermer... Quelquechose ne colle pas.
    Dernière modification par TioChanclas ; 25/04/2018 à 12h49.

  23. #22
    yaadno

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    bonjoureut-etre qu'il veut dire :quand il arrive à fermer,le joint ne plaque pas;
    est-ce que pour fermer à clé',il faut relever la poignée?si oui,essayer de relever la poignée au contact à la fermeture;
    observer si pas de marques de choc sur les parties métalliques;
    il faut aussi trouver la bonne clé pour le gond;parfois c'est un tournevis qui convient;en tout cas il y a un réglage;
    cdlt

  24. #23
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Je vous laisse admirer le dessin magnifique que j'ai fait sur paint pour expliquer la situation.
    Donc il ne faut pas lever la poignée pour fermer, mais bien la tirer, quand on se trouve à l'extérieur, pour bien plaquer la porte contre le joint.
    De l'intérieur, il faut que je pousse, surtout le bas de la porte, pour pouvoir tourner la clé.

    Je me suis rendue compte ce matin que je galère un peu moins à la fermer, j'ai reserré les vis torx des plaques qui tiennent les gonds, faut croire que ça a fait quelque chose, comme le disait TioChanclas.
    Je regardais sous les gonds également.
    Par contre, les gonds eux-mêmes ne se vissent pas, ils sont fixes (on peut les voir sur la photo du 1er post). Je ne peux pas faire de tours, contrairement à mes portes d'intérieur, pour lesquelles les gonds peuvent faire des tours sur eux-mêmes.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    jennypi

    Re : Réglage déportance porte entrée en bois

    Je regardERAI sous les gonds*

Discussions similaires

  1. Réglage compression porte d'entrée
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2017, 22h23
  2. Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2016, 15h09
  3. Epaisseur porte entrée en bois et isolation
    Par steph034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 16h45
  4. Installer une porte d'entrée
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2010, 22h44
  5. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...