Demande d'aide éolienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Demande d'aide éolienne maison



  1. #1
    theexit300

    Exclamation Demande d'aide éolienne maison


    ------

    Bonjour , j'ai fabriqué une petite éolienne

    Elle génère entre 1 et 4 volts et 15 mA lors d'un rélevé
    Bref pas vraiment de quoi faire grand chose.

    Seulement je n'ai que 4 hélices et la tension même par un bon vent fait un peu : 1 , 1.1 , 0.7 , 1.9 , 0.3 , 2.2 ( volts )
    Et ce avec quelques ms entre les changements de tension , mon éolienne ne tourne pas assez vite !!

    C'est pourquoi j'aimerai demander si quelqu'un connait un bon convertisseur entre 0 et 24 volts DC vers du 12 volt DC , si possible avec un bon rendement , et qui puisse fonctionner avec le peu de courant que mon éolienne génère.
    Bref je génère même pas 1w constant , pouvez-vous donc me donner un moyen pour recharger une batterie de 12 volts même si je n'ai que ce faible courant ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    freedi

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    quelle taille de batterie ?
    il te faudrait 300hr pour une batterie de 24ha avec constamment 1w et un systèmes Electronique sans perte

    je pense que un générateur plus puisant serais bien

  3. #3
    theexit300

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    tu ne m'apportes pas de réponse.

    La taille de la batterie importe peu , le tout c'est d'avoir un convertisseur qui supporte entre 0 et 12 volts pour du 12 volts constant

  4. #4
    freedi

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    passer de 1v a 12V avec 1W je pense que tu te retrouve en négatif ...

    recharger 10 accu de 1.2v serais mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theexit300

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Pourtant il y a bien des systèmes solaire à peine plus puissant qui fonctionne très bien avec ce genre de convertisseur ?

    Des accu ? Je vais pas aller chercher un bms juste pour un petit projet solo

    Et dans le pire, il faudrait à chaque fois retirer les piles et les recharges.

    Sinon , as-tu un lien pour ce genre de petit convertisseur ? ( hors amazon ) et pas très cher.
    Par ce que je suis pas plus avancé.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Salut

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    Bref je génère même pas 1w constant
    Loin s' en faut !
    Au mieux 0,06 W
    Tu ne peux rien faire avec ça . C' est comme si tu voulais remplir une piscine avec un goutte à goutte .
    Ce n' est pas un convertisseur qu' il te faut , c' est une éolienne plus efficace . (plus grande ?)

  8. #7
    theexit300

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Alors dans ce cas j'aimerai un lien vers un dispositif me permettant de remplir ma piscine goute par goute.

    Vu que personne n'a l'air de comprendre que ce que je veux c'est le défi technique et pas la récompense je pense me désinscrire de ce forum.

    Tout le monde répond à côté de la plaque en évitant totalement la question de base pour des conseils qui au final ne seront pas appliqué car ce n'est pas le vouloir de l'auteur.


    Merci quand même de m'avoir fait perdre mon temps et adieu.

  9. #8
    freedi

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    on t'explique gentiment que c'est impossible avec cette puissance trop de perte tu sera en négatif

    https://fr.aliexpress.com/item/5PCS-...ceBeautifyAB=0

  10. #9
    f6bes

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    Alors dans ce cas j'aimerai un lien vers un dispositif me permettant de remplir ma piscine goute par goute.

    Vu que personne n'a l'air de comprendre que ce que je veux c'est le défi technique et pas la récompense je pense me désinscrire de ce forum.

    Tout le monde répond à côté de la plaque en évitant totalement la question de base pour des conseils qui au final ne seront pas appliqué car ce n'est pas le vouloir de l'auteur.


    Merci quand même de m'avoir fait perdre mon temps et adieu.
    Bjr à toi,
    Si tu as 1 an à consacrer au remplissage de ta piscine !!pourquoi pas !
    Fait gaffe que ça ne s'épavore pas plus vite que ton goutte à goutte !!
    Si tu ne comprends pas cela...ben ...bon essais !
    Bonne journée

  11. #10
    theexit300

    Red face Re : Demande d'aide éolienne maison

    Merci freddi pour le lien , enfin quelque chose qui va m'être utile.


    Je tien à préciser que je n'ai pas qu'une seule éolienne.

    A titre expérimental il s'agit de la plus petite dont je vous parles.

    Merci pour le booster de tension !

  12. #11
    roro222

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Bonjour
    Tu veux recharger une batterie 12 V avec une petite éolienne et peu de vent
    Pas de problème
    En sortie de ton éolienne tu branches un tripleur ou quadrupleur de tension fait uniquement avec des diodes et condos
    Regarde multiplicateur Latour ou Schenkel sur le net
    Peu importe que la tension en sortie de ton multiplicateur soit nettement supérieure à 12v
    Vue la faible intensité, dé que la batterie vas en prendre la tension va chuté et s'adapté à ta batterie
    Ce que je te raconte, je l'ai fait en vrais et ça marche
    Pour moi j'avais fait un simple doubleur et à peine 1 tour/seconde pour mon hélice et je dépassais le 12v

    Nom : eolienne.jpg
Affichages : 92
Taille : 26,4 Ko
    Dernière modification par roro222 ; 26/04/2018 à 17h22.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Bonjour
    Avec une si faible puissance tu ne fera que pallier à l'auto décharge de ton accu avec un convertisseur boost qui fonctionnera à partir de 4v min.

  14. #13
    theexit300

    Exclamation Re : Demande d'aide éolienne maison

    Salut roro , merci pour ta photo et ta réponse .

    J'ai vite fait regardé sur internet et j'ai vu que cela parlait de courant alternatif et non de continu.

    Mon éolienne n'est pas alternative mono ou triphasé , je n'ai que du continu !

  15. #14
    f6bes

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    Salut roro , merci pour ta photo et ta réponse .

    J'ai vite fait regardé sur internet et j'ai vu que cela parlait de courant alternatif et non de continu.

    Mon éolienne n'est pas alternative mono ou triphasé , je n'ai que du continu !
    Bjr à toi,
    Et on pourrait voir le shéma élctrique de ton éolienne ??
    Si elle sort du continu, c'est que qq part tu as mis un élément redresseur ( diode) pour
    produire du continu.
    Suffirait d'enlever le " redresseur" pour avoir de ...l'alternatif.
    Pour les doubleurs , tripleurs de tension faut pas oublier une chose:
    ce que tu doubles , triples en tension, tu le dédoubles ,détriples ( divise) en intensité.
    La puissnance restant identique.
    Donc tu vas diminuer d'autant ton intensité.
    Bonne journée

  16. #15
    theexit300

    Arrow Re : Demande d'aide éolienne maison

    Ah non , aucun redresseur.

    C'est un ancien moteur électrique de ma trottinette que j'ai recyclé , il me sort du continu !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Bonsoir threexit et tout le groupe

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    ... Vu que personne n'a l'air de comprendre que ce que je veux ...
    Hum.

    Pour dire la vérité, ta question est, elle, complètement à côté de la plaque.

    Ce que tu demandes est irréalisable, irréaliste ... et impossible.

    Déjà, tu commences par des confusions de termes qui n'arrangent pas les raisonnements. Tu confonds tension (qui ne s'exprime qu'en volts), et courant, qui, lui, ne s'exprime qu'en ampères. La puissance, elle, c'est le produit des deux.

    Si l'on dispose d'une certaine puissance délivrée, en cas de conversion (quand elle est possible), ne crée pas de puissance, mais, au contraire en perd une partie (à cause du rendement qui n'est jamais de 1).

    Si donc en arrive à monter (un peu) la tension, l'intensité doit baisser dans le même rapport.

    J'ignore comment fonctionne la partie purement mécanique de ton éolienne, mais c'est sa partie électrique qu'il faut probablement remplacer pour qu'elle soit capable de fournir une tension en volts supérieure avec une capacité en courant accrue. Est-elle une dynamo ou un alternateur?

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    ... ce que je veux c'est le défi technique ...
    Là, il est impossible.

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    ... je pense me désinscrire de ce forum ...
    C'est ton droit le plus strict. Il serait bon, cependant, de ne pas accuser les réponses d'être mauvaises. Il faut remettre ta question ... en question.

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    ... Tout le monde répond à côté de la plaque en évitant totalement la question de base pour des conseils qui au final ne seront pas appliqué car ce n'est pas le vouloir de l'auteur ...
    Pas exactement. Je relève une excellente analogie (à ne pas confondre avec un conseil. Le remplissage de la piscine avec un compte goutte, c'est exactement le comportement qu'aurait ton chargeur de batterie, s'il était possible d'arriver à faire ce que tu souhaites.

    Comprends-tu la nuance?

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    ... Merci quand même de m'avoir fait perdre mon temps ...
    Pense quand-même un peu à tous ceux à qui toi, tu as fait perdre leur temps.

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    ... adieu.
    Méfie-toi des paroles trop définitives.

    Au revoir!

  18. #17
    antek

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Un moteur de trotinette fournit au moins 100 W, la partie aérienne est donc largement sous-dimensionnée.

  19. #18
    theexit300

    Post Re : Demande d'aide éolienne maison

    En effet le moteur de base est un de 120 w , c'est juste énorme non ?

    Seulement je pense que c'est le nombre de rad/s qui va surtout produire mon courant.

    La densité interne du moteur est assez grosse et il faut un vent de 3m/s minimum pour que elle tourne.

    L'hélice est faite à partir de 2 bouteilles en plastique , découpés et positionné à 45° l'une par rapport à l'autre de sorte que l'éolienne puisse fonctionner aussi bien horizontalement que verticalement lors des bons vents !

    Je pense que le problème principal vient du fait que il y a beaucoup de frottement à l’intérieur. Seulement je ne sais pas comment faire tourner à des dizaines de rad/s une éolienne avec 4 pales en plastique , qui ne tourne pas très vite même sous un bon vent.

  20. #19
    theexit300

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Voici la référence de mon moteur électrique que j'ai récupéré : MY6812 --> http://unitemotor.xiyoukeji.com/inde.../id/178/page/1

  21. #20
    roro222

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Salut
    Pour la petite éolienne (en photo) on a utilisé une turbine de ventilation à aimants permanent récupérer à la décharge
    Elle fournie entre quelque milli-ampères et une centaine de milli-ampères selon le vent, suffisant pour l'auto-maintient
    Mais pour une charge plus conséquente on à fait une éolienne plus grande avec un moteur à aimant et toujours de récup
    Pour la multiplication -> courroie/poulie
    Redressement-> pont de diode récupéré sur alternateur de bagnole
    Un aperçu en image là: http://riri-linventeur.wixsite.com/l...lards/eolienne
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    antek

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    Seulement je pense que c'est le nombre de rad/s qui va surtout produire mon courant.

    L'hélice est faite à partir de 2 bouteilles en plastique , découpés et positionné à 45° l'une par rapport à l'autre de sorte que l'éolienne puisse fonctionner aussi bien horizontalement que verticalement lors des bons vents !
    Non, la vitesse de rotation impose une tension.

    Faudrait un schéma coté du bidule.
    D'après ta description c'est soit un dispositif à traînée différentielle, soit un rotor de Savonius.
    Toutes chose égales par ailleurs, le premier cas fournit une puissance ridicule et le deuxième tourne lentement par principe.

  23. #22
    f6bes

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    En effet le moteur de base est un de 120 w , c'est juste énorme non ?

    Seulement je pense que c'est le nombre de rad/s qui va surtout produire mon courant.

    La densité interne du moteur est assez grosse et il faut un vent de 3m/s minimum pour que elle tourne.

    L'hélice est faite à partir de 2 bouteilles en plastique , découpés et positionné à 45° l'une par rapport à l'autre de sorte que l'éolienne puisse fonctionner aussi bien horizontalement que verticalement lors des bons vents !

    Je pense que le problème principal vient du fait que il y a beaucoup de frottement à l’intérieur. Seulement je ne sais pas comment faire tourner à des dizaines de rad/s une éolienne avec 4 pales en plastique , qui ne tourne pas très vite même sous un bon vent.
    Bjr à toi,
    Tu utilises un " vocabulaire" méli mélo dont il n'est pas sur que tu en assimiles les termes.
    Densité de moteur..n'a guére de sens. Gros moteur , ç'est plus...évocateur.
    nombre de rad/s...vitesse de rotation du moteur...exprimée en tours minute..c'est plus compréhensible.
    un vitesse plus élevée..engendre une tension..plus élevée.
    Le courant (intensité) pouvant etre fourni est lui limité par la section interne du bobinage.

    Beaucoup de frottement interne...et pourquoi donc ?
    Il suffit de faire tourner ton moteur à la main pour voir si il force...ou pas !
    Tu nous certifies que TOUS tes moteurs fournissent du courant continu ???
    Bon WE

  24. #23
    roro222

    Re : Demande d'aide éolienne maison

    Citation Envoyé par theexit300 Voir le message
    La densité interne du moteur est assez grosse et il faut un vent de 3m/s minimum pour que elle tourne.
    Pour moi, dans le cas général, la densité est un rapport masse/volume
    La densité selon toi m'apparait à moi comme un mystère
    Des explications SVP
    Dernière modification par roro222 ; 28/04/2018 à 10h56.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Présentation de moi et de ma maison et demande d'aide pour mon projet
    Par Lohuli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/08/2019, 17h38
  2. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 09h24
  3. Fabrication éolienne maison.
    Par invited87c5945 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  4. Une éolienne à la maison?
    Par invite4370a098 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 13h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...