Bonjour à tous,
Après plusieurs jours à tourner en rond sans trouver de réponse claire, je viens vous demander de l'aide.
Je suis sur l'étude de ma future dalle béton ainsi que du plancher de l'étage (pour ne rien oublier au moment de faire la dalle).
Je suis bloquée au dimensionnement des poteaux qui viendront sous les poutres soutenant le plancher de l'étage...
Nous avons actuellement des poutres IPN180, il faut que nous mettions des renfort au milieu de chacune des 4 poutres.
Je vous ai fait un plan (vue de dessus) pour voir la configuration des poutres et poteaux. Un autre plan pour la vue de côté où l'on voit mieux les poteaux et consoles.
Plan 2D masse.jpg
Plan 2D poteau + poutre.jpg
En fait, les poutres sont actuellement reliées aux murs extérieurs grâce à des consoles métalliques (sous-dimensionnées, donc à changer également), elles mêmes fixées sur les IPN inclus dans les murs en béton (IPN180 également).
Nous souhaitons donc mettre des poteaux de 3m de haut, en IPN ou profilé carré creu, ou mêùme en béton mais ce serait vraiment plus pénible à mettre en oeuvre...
Nous voulons également mettre des fondations sous ces poteaux (à dimensionner également, je n'ai aucune idée de comment il faut faire une fondation...).
Voici nos données :
41700kg à supporter (charges permanentes + d'exploitation + poids des poutres) sur tout la surface de la maison (20m x 8m) (oooh oui, c'est grand!)
4 poutres de 8m de long, donc 4 poteaux de 3m à dimensionner.
Globalement, j'ai 3 questions :
- Quel type de poteau métallique faut-il que l'on utilise pout mettre au milieu des poutres? (comment dimensionner?) sachant que le poteau sera maçonné donc caché.
- Comment faire les fondations de ces poteaux?
- Question à 100 patates, quel type de console doit-on poser pour fixer les poutres aux poteaux déjà en place et inclus dans les murs en béton?
Et sinon pour la dalle et les réseaux élec + eau, no souci, je gère. (et c'est déjà pas mal, lol)
Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.
Dodie
-----