Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

suppression d'un poteau sur poutre chêne



  1. #1
    barbotte

    suppression d'un poteau sur poutre chêne


    ------

    Bonjour à tous,
    Merci pour votre accueil,
    J'habite en région centre, en retraite depuis 5 ans de la maintenance industrielle et je projette de déménager en loire atlantique.
    Notre maison a été mise en vente mais une remarque ressort périodiquement des potentiels acquéreurs concernant ce poteau situé au 2/3 de la poutre en chêne qui masque la profondeur de la pièce.
    Ce portique en chêne supporte la jonction des bastaings et du plancher bois à l'étage supérieur. J'aurai voulu savoir si il était possible de supprimer ce poteau situé au 2/3 de la poutre autrement dit si la poutre pouvait uniquement reposer sur un poteau à chaque extrémité. A savoir que cette installation a été faite par un professionnel aménageur de combles mais que à l'époque ( il y a 20ans) il était de bon gout d'avoir des portiques avec poteaux en chêne dans un séjour, mais ce poteau qui me gène est-il vraiment nécéssaire ?
    Ce portique chêne est contitué d'une poutre de 20cm de haut x15cm de large sur une longueur de 4m20 les poteaux sont en 15x15 avec des arcs-boutants situés à 50cm de chaque poteau.Il supporte donc les fermes le plancher et les charges descendantes?
    N'ayant aucune connaissance en matière de ce genre de calcul quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire et que faut-il prendre en compte.
    Je vous joint une photo du portique vu de l'entrée.
    merci d'avance à tous pour votre aide,
    barbotteNom : photos S6 034 - Copie.jpg
Affichages : 84
Taille : 124,9 Ko

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    Bonjour, Barbotte,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez vous nous en dire plus sur votre poutre, qui y a t-il au dessus, quelle descente de charge ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #3
    barbotte

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    bonjour Jaunin,
    Merci de votre accueil et de m'avoir répondu, la pièce au desssus est une chambre . j'ai lu que pour une pièce d'habitation il fallait compter 150kgs/M2 et que la poutre subissait pour partie le poids du toit appelé charge descendante ?
    cordialement
    barbotte

  5. #4
    ilovir

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    Bonjour

    Le poteau soutenant la poutre n'est certainement pas là à titre décoratif. Tout comme le bracon qu'on voit sur la photo.
    Si vous en voulez une vérification, faites intervenir un professionnel qui relèvera tous les éléments nécessaires (dimensions, charges, etc.) pour vérifier, et qui visiblement vous échappent.

    Mais vous ferez surement une dépense inutile : il paraît assez évident qu'un tel poteau est là pour porter. Peut-être peut-on trouver un moyen d'enlever le bracon, ou encore d'en faire un plus court (plus prés de l'angle). Mais il faut d'abord vérifier que c'est possible, et même si ça l'est, les traces qui vont rester sur le poteau et les poutres ne seront pas mieux que la vue du bracon actuel.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    barbotte

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    bonsoir Ilovir,
    merci pour votre réponse mais j'aurai aimé savoir la méthode de calcul que l'on emploi pour connaitre les charges que subit une telle poutre. j'avai commencé à regarder sur internet mais j'avoue qu'à la lectures des formules j'y perd mon latin. Comme je le disai au début c'était un peu une mode ces portiques chêne à une époque ils étaient ton bois souvent comme le mien que j'ai poncé et repeint pour faire plus actuel. Vous savez j'ai travaillé en métallerie pendant vingt ans et à cette période là on découvrait des ouvrages dont la structure de certaines pièces était beaucoup trop importante parce que à l'époque de nos grands péres il n'y avait pas de réglettes pour calculer les sections de métaux en fonction de l'éffort qui leur était demandé et que pour assurer les anciens métaient beaucoup plus gros. Enfin si quelqu'un connaissait cette méthode de calcul ......Bonne soirée à tous

  8. #6
    abricolage

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    Bonjour barbotte,

    Je pense que Jaunin et ilovir vous ont tout dis !

    Même si certaine section sont surdimensionnées (parfois) , elle ont leurs utilité !

    Je n'es absolument pas les connaissance pour vous donner une quelconque formule mais celle existante , les deux intervenant ci-dessus vous les donnerons je pense ... au risque de vous décevoir ; car elle confirmerons l'utilité de cette structure !

  9. Publicité
  10. #7
    barbotte

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    Bonjour abricolage,
    Merci de m'avoir répondu mais ce qui m'intéresse avant tout c'est d'être fixé sur la possibilité ou non de supprimer ce poteau, peu importe que je sois décu au moins je saurai à quoi m'en tenir. Comme dit plus haut dans mon premier poste, le projet n'est pas pour moi mais pour les potentiels acquéreurs de la maison.
    Je vous souhaite une bonne journée

  11. #8
    djodjo44

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    Bonsoir,

    Bien qu'un croquis coté aurait donné plus d'indication, en première approximation, il est impensable sans renforcement notoire de supprimer le poteau de 15 X 15 cm, du fait qu'il doit être assemblé à la poutre par tenon et mortaise. Cet assemblage diminue la section de la poutre d'environ 1/3 et par conséquent sa résistance dans les mêmes proportions.

    De plus si l'on compare les dimensions de la poutre avec celle mentionnées dans le post RDM et bois ci-dessous, c'est pratiquement impossible de supprimer le poteau.

    Autre solutions, soutenir la poutre par un gros fer H, ou la doubler de chaque coté par 2 fer H.

  12. #9
    barbotte

    Re : suppression d'un pôteau sur poutre chêne

    Bonjour djodjo,
    Merci de m'avoir répondu. Oui éffectivement le poteau et les arcs-boutants sont assemblés par tenon et mortaise et si l'on supprime le poteau ,on se retrouve avec 3mortaises dans la poutre. J'avai bien pensé à cela mais comptait ajuster des pièces de bois dans les mortaises les assembler avec le tourillon et les coller avec de la résine polyester pour le bois afin que la poutre ne perde pas de trop en résistance. Après pour la solution avec les fers H comme c'est dans un séjour salon cela impliquerait de faire des coffrages pour cacher les fers .

  13. #10
    djodjo44

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Bonjour,

    Le collage bout à bout ne rétablit pas la continuité des fibres.

    Une autre solution consisterait à doubler la poutre, par 2 autres poutres chêne 7,5 X 20 cm de chaque coté de la poutre déjà posée. Ces poutres étant solidement accrochées aux extrémités pour la reprise de charge et au centre pour empêcher le dévers dû à la charge.

  14. #11
    barbotte

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Rebonjour djodjo,
    Merci,oui effectivement ce serait une bonne solution et je pourrai après jointer entre les poutres prises en sandwich puis un nouveau coup de peinture et hop ce serait nickel.

  15. #12
    djodjo44

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Un croquis coté de l'existant permettrait de faire les calculs pour valider la transformation, car rien ne dit que la poutre résistant sur environ 2,80 m, la même section résisterait sur 4,20 m.

  16. Publicité
  17. #13
    barbotte

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Nom : IMG.jpg
Affichages : 65
Taille : 100,7 Ko
    Bonjour ,
    Désolé pour le retard sur la réponse mais hier j'étais bien occupé.J'ai fait un bout de croquis qui je l'espère va bien s'afficher à l'écran.

  18. #14
    djodjo44

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Bonsoir,

    J'ai fait un calcul en partant de cette formule P = (384 * E * J * F ) / ( 5 * L^3 ) dans laquelle P est la charge supportée par une poutre, E est le module d'élasticité longitudinal de la matière qui constitue la poutre, J est le module d'inertie, F est la flèche admise pour la construction, L est la longueur de la portée.
    J, dans le cas d'une poutre carré est égal à J = ( l * h^3 ) / 12, l est la largeur de la poutre et h sa hauteur.

    En admettant une flèche de 1/300 sur la partie de 2,5 m diminuée de 2 fois 0,5m lié aux arcs-boutants, j'arrive à une charge de 37831 daN ( kg ) et en transposant cette charge sur une longueur de 4m j'arrive à une largeur phénoménale de poutre.

    Au début, j'ai eu un doute sur mon calcul. Maintenant j'ai compris, ce n'est pas le poids du à la chambre, mais à ceci :
    la poutre subissait pour partie le poids du toit appelé charge descendante
    Conclusion, il ne faut pas ôter les poteaux et les arcs-boutants, il y a risque de destruction du bâtiment.

  19. #15
    barbotte

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    bonjour djodjo,
    Merci d'avoir fait ce calcul et effectivement vu sous cet angle il vaut mieux ne toucher à rien.Bon au moins ça a le mérite d'être clair pour moi. Je vous souhaite une excellente jounée.
    Cordialement,
    barbotte

  20. #16
    ilovir

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Eh oui, un tel poteau si gênant, ce n'est pas pour faire beau. S'il est là, c'est que les constructeurs de la maison à l'origine ne sont pas arrivés à se démerder pour l'éviter.

  21. #17
    barbotte

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Bonsoir
    Je dois rencontrer cette semaine la société qui a mis en place cette structure et va me proposer une solution. Je vous tiens au jus.
    Bonne soirée
    Barbotte

  22. #18
    barbotte

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Bonjour à tous,
    Bon ça y'est j'ai rencontré en fait 2 professionnels d'aménagement de combles:
    Le 1er c'est celui qui, il y a 25 ans sur notre demande a aménager les combles . Il préconise de placer de chaque côté de la poutre une pièce de bois en déroulé collé de 36mmx225mm et de l'assembler par boulonnage tous les 500mm. De la façon dont parlait djodjo . Le déroulé collé pour ceux qui comme moi ne connaissait pas est constitué de tranches de bois coupées à la manière d'un gros taille crayon , redressées ,séchées puis assemblées par collage. Ce sont ces poutres reconstituées dont se servent les aménageurs de combles elles leur permet de s'appuyer sur 2 murs avec une portéé pouvant aller jusqu'à 10 mètres sans soutient entre les 2 murs.Ces péces de bois ressemblent à celles que l'on voit dans les charpentes de salles de fêtes ou de sport encore que là souvent il s'agit de lamellé collé donc du bois débité en tranche et collé.
    Le 2ème c'est une société bien implantée également dans notre région. Pour lui , après avoir relevé différentes cotes, il n'y avait aucun problème à supprimer le pôteau situé au 2/3 il l'a déja fait et expliquait qu'à l'époque de sa mise en oeuvre les sections étaient surdimensionnées .
    A noter que pour ces 2 sociétés il y aura une garantie décennale sur les travaux réalisés.
    Bon pour moi au pire on peut enlever ce poteau en rajoutant des pièces de bois de part et d'autre de la poutre .

  23. Publicité
  24. #19
    ilovir

    Re : suppression d'un poteau sur poutre chêne

    Merci pour ce retour
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Suppression poteau central
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2015, 20h15
  2. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par yobolion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  3. Suppression cloison avec poteau en béton
    Par Phanie77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2014, 21h26
  4. suppression poteau dans futur sejour
    Par altravista dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 20h38
  5. équivalent poteau chêne 15x15 pour acier
    Par berlo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2011, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...