Bonjour à tous,
Merci pour votre accueil,
J'habite en région centre, en retraite depuis 5 ans de la maintenance industrielle et je projette de déménager en loire atlantique.
Notre maison a été mise en vente mais une remarque ressort périodiquement des potentiels acquéreurs concernant ce poteau situé au 2/3 de la poutre en chêne qui masque la profondeur de la pièce.
Ce portique en chêne supporte la jonction des bastaings et du plancher bois à l'étage supérieur. J'aurai voulu savoir si il était possible de supprimer ce poteau situé au 2/3 de la poutre autrement dit si la poutre pouvait uniquement reposer sur un poteau à chaque extrémité. A savoir que cette installation a été faite par un professionnel aménageur de combles mais que à l'époque ( il y a 20ans) il était de bon gout d'avoir des portiques avec poteaux en chêne dans un séjour, mais ce poteau qui me gène est-il vraiment nécéssaire ?
Ce portique chêne est contitué d'une poutre de 20cm de haut x15cm de large sur une longueur de 4m20 les poteaux sont en 15x15 avec des arcs-boutants situés à 50cm de chaque poteau.Il supporte donc les fermes le plancher et les charges descendantes?
N'ayant aucune connaissance en matière de ce genre de calcul quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire et que faut-il prendre en compte.
Je vous joint une photo du portique vu de l'entrée.
merci d'avance à tous pour votre aide,
barbotte
-----