Bonjour,
croquis n°2002.jpgcroquis n°1001.jpg
Comme l’écrivait l’un de vos participants, j'ai vu qu'il y a des experts sur votre forum.

Je souhaite installer une porte de garage, à déplacement latéral, vers la gauche vu de l’intérieur (voir croquis 1 et 2 ci-joints).

J’ai rallongé mon garage de 1.24 m.

Aujourd’hui je suis gêné par une partie du jambage de mon ancienne entrée, partie hachurée de 24*16 cm de la vue de dessus du croquis n°1.

Je me base sur le croquis n° 2 pour présenter les charges auxquelles (sauf erreurs de ma part) doit résister le reste du jambage :
 Les charges sur le morceau de toiture rallongé sont de 21kg au m2 (ardoises de 35*25) pour une surface de 7,5 m2 soit env 160kg. La moitiée de cette charge repose sur le haut des chevrons, l’autre moitiée sur la poutre et les jambages de la nouvelle entrée. La charge du haut des chevrons (80kg) est répartie (essentiellement) sur la panne (67.5kg) et l’ancienne entrée (12.5kg)
 Le poids de l’ancienne poutre (0.4*0.24*3*2500kg)=720kg
 Le plancher fait de lambourdes transversales par rapport au garage s’appuie principalement sur les murs. La charge maxi peut être estimée à 100kg.

Le total sur les deux jambages de mon ancienne entrée est (sauf erreurs) d’environ 850 kg soit 425kg par jambage.

J’en viens à mes deux questions :
 La partie restante du jambage (de 24*17 cm prise dans le mur) serait t-elle suffisamment résistante ? Le flambement dans le béton m’est complètement inconnu.
 Quelles sont les meilleures méthodes pour enlever la partie (hachurée) en béton de 24*16 ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Merci et à bientôt