Bonjour,
sur les vieilles installations de chauffage on trouve souvent du tuyau acier.
Parfois on rencontre des raccords ou manchons. Avec un peu de chance il y a une indication dessus, un trait continu, ou un trait coupé, voire mieux, un trait coupé avec une forme de V.
Je parle ici de ce troisième cas de figure. J'ai ce type de raccords ou manchons qu'on trouve sous plusieurs noms dans les forums. « pas inversé » « gauche-droite »…
Et la question qui va avec : dans quel sens démonter ?
Voici une photo sur laquelle on voit ces manchons, on voit le trait coupé et on devine le V à l'endroit où le trait est coupé.
J'ai lu par ailleurs que « la flèche indique le sens du serrage ».
Dans mon cas, donc, la pointe du V va vers la gauche. Cela signifie-t'il que le sens de serrage est de tourner le manchon vers la gauche (vers la pointe du V) ? Et donc que le sens de desserrage serait de tourner le manchon vers la droite ?
Autre question plus personnelle :
Concrètement je veux enlever le tube du haut.
Je ne sais pas encore si je vais le remplacer par un nouveau tube ou par un bouchon.
Dans les 2 cas, il faut que je puisse rebrancher qqchose quand j'aurai enlevé le tube du haut, donc avoir un filetage facile à utiliser avec du matériel grand public.
Est-il préférable que j'enlève juste le tube du haut et me rebranche sur le manchon femelle que j'aurai laissé en place, ou que je retire tube et manchon, et que je reparte sur le filetage mâle du tube du bas resté en place ?
Et je suis preneur d'astuces pour dévisser tout ça, sachant que ça doit bien avoir 50 ou 60 ans (mais astuces sans chalumeau car je n'ai pas ce type de matériel).
-----