Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier



  1. #1
    ccciolll

    Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier


    ------

    Bonjour,

    sur les vieilles installations de chauffage on trouve souvent du tuyau acier.

    Parfois on rencontre des raccords ou manchons. Avec un peu de chance il y a une indication dessus, un trait continu, ou un trait coupé, voire mieux, un trait coupé avec une forme de V.

    Je parle ici de ce troisième cas de figure. J'ai ce type de raccords ou manchons qu'on trouve sous plusieurs noms dans les forums. « pas inversé » « gauche-droite »…
    Et la question qui va avec : dans quel sens démonter ?

    Voici une photo sur laquelle on voit ces manchons, on voit le trait coupé et on devine le V à l'endroit où le trait est coupé.


    J'ai lu par ailleurs que « la flèche indique le sens du serrage ».

    Dans mon cas, donc, la pointe du V va vers la gauche. Cela signifie-t'il que le sens de serrage est de tourner le manchon vers la gauche (vers la pointe du V) ? Et donc que le sens de desserrage serait de tourner le manchon vers la droite ?

    Autre question plus personnelle :
    Concrètement je veux enlever le tube du haut.
    Je ne sais pas encore si je vais le remplacer par un nouveau tube ou par un bouchon.
    Dans les 2 cas, il faut que je puisse rebrancher qqchose quand j'aurai enlevé le tube du haut, donc avoir un filetage facile à utiliser avec du matériel grand public.
    Est-il préférable que j'enlève juste le tube du haut et me rebranche sur le manchon femelle que j'aurai laissé en place, ou que je retire tube et manchon, et que je reparte sur le filetage mâle du tube du bas resté en place ?

    Et je suis preneur d'astuces pour dévisser tout ça, sachant que ça doit bien avoir 50 ou 60 ans (mais astuces sans chalumeau car je n'ai pas ce type de matériel).

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Démontage d'un machon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Bonjour,



    Voici une photo sur laquelle on voit ces manchons, on voit le trait coupé et on devine le V à l'endroit où le trait est coupé.


    J'ai lu par ailleurs que « la flèche indique le sens du serrage ».

    Dans mon cas, donc, la pointe du V va vers la gauche. Cela signifie-t'il que le sens de serrage est de tourner le manchon vers la gauche (vers la pointe du V) ? Et donc que le sens de desserrage serait de tourner le manchon vers la droite ?

    Autre question plus personnelle :
    Concrètement je veux enlever le tube du haut.
    Je ne sais pas encore si je vais le remplacer par un nouveau tube ou par un bouchon.
    Dans les 2 cas, il faut que je puisse rebrancher qqchose quand j'aurai enlevé le tube du haut, donc avoir un filetage facile à utiliser avec du matériel grand public.
    Est-il préférable que j'enlève juste le tube du haut et me rebranche sur le manchon femelle que j'aurai laissé en place, ou que je retire tube et manchon, et que je reparte sur le filetage mâle du tube du bas resté en place ?

    Et je suis preneur d'astuces pour dévisser tout ça, sachant que ça doit bien avoir 50 ou 60 ans (mais astuces sans chalumeau car je n'ai pas ce type de matériel).
    Bonjour,

    Je dirais que tu desserre eu sens inverse de la flèche. Sans chalumeau, très difficile. Et il faudra prévoir des bouchons avec le pas adéquat, a droite ou a gauche!
    http://www.gfps.com/appgate/ecat/com...tml#tabDetails

  3. #3
    Jeryko

    Re : Démontage d'un machon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Bonjour à tous,

    Sur le tuyau gauche on voit le filetage bas qui est à "droite" ==> indique le sens de desserrage.
    (ce qui confirme la flèche)
    Prévoir l'éloignement des 2 tuyaux au desserrage. (espacement nécessaire ?)
    Vider l'eau des tuyaux avant de chauffer.
    Tenter de chauffer à l'aide d'une lampe à souder pourrait suffire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    ccciolll

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Je n'ai rien pour chauffer, ni chalumeau, ni lampe à souder, ni quoi que ce soit… Donc les solutions mécaniques sont ma seule option.
    Les tuyaux qui sont au-dessus n'auront pas de problème s'ils doivent monter. Je peux même prévoir de les couper avant de dévisser si ça peut faciliter l'opération. L'eau a été vidangée.

    Du coup, conclusion, je dois tourner le manchon dans le sens inverse de la flèche pour dévisser l'ensemble ?
    (ce qui signifie aussi de dévisser le tuyau du haut dans le sens de la flèche si je choisis de laisser le manchon en place et de couper le tuyau du haut)

    Vous me conseillez plutôt de laisser le manchon ou de l'enlever pour repartir avec des embouts du commerce ?
    Dernière modification par ccciolll ; 14/05/2018 à 17h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Bonsoir ,

    Toutes le solutions sont possibles. Choisir la plus simple pour toi.
    Bouchon mâle ou femelle suivant le cas (et pas à G ou pas à D ? en conservant ou non le manchon )

    Dans le pire des cas, couper à 20 cm du manchon.
    Tu pourras écraser l'extrémité du tuyau et donner un coup de soudure à l'arc ou de chalumeau ! (1)

    (1) ou le faire faire par un proche.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    tikeno

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Bonsoir
    Moi je retirerai le manchon et repartirai sur le tube comme ça tu aura du pas à droite plus facile pour trouver des raccords
    Attention de bien tenir la partie base du tube pour éviter de desserrer un autre raccord plus bas
    Bon courage il va t'en falloir ça va être costaud

  8. #7
    jeanmi58

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Bonjour
    essais le démontage avec une bonne clé a griffes


  9. #8
    ccciolll

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Moi je retirerai le manchon et repartirai sur le tube comme ça tu aura du pas à droite plus facile pour trouver des raccords
    Parfait, c'était justement le sens de ma question. Car droite ou gauche ça ne signifie rien pour moi. « sens des aiguilles d'une montre vu de dessus pour serrer », oui, ça ça à du sens. Mais droite ou gauche, sur un truc qui tourne… Moi ça ne me parle pas… Donc ta réponse m'aide bien. Je tenterai donc d'enlever le manchon pour repartir sur des embouts classiques.

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Attention de bien tenir la partie base du tube pour éviter de desserrer un autre raccord plus bas
    Oui, c'est pertinent

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bon courage il va t'en falloir ça va être costaud
    Si je n'y parviens pas, tant pis, je ferai faire ça par un pro. Mais autant essayer la méthode maison.

  10. #9
    ccciolll

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Toutes le solutions sont possibles. Choisir la plus simple pour toi.
    Bouchon mâle ou femelle suivant le cas (et pas à G ou pas à D ? en conservant ou non le manchon )
    La plus simple pour moi est de pouvoir repartir avec des embouts que je trouverai facilement dans le commerce, du coup la réponse de tikeno m'a guidé.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Dans le pire des cas, couper à 20 cm du manchon.
    Tu pourras écraser l'extrémité du tuyau et donner un coup de soudure à l'arc ou de chalumeau !
    Dans quel but ?

  11. #10
    ccciolll

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    Bonjour
    essais le démontage avec une bonne clé a griffes
    Il va falloir que je trouve ce qu'est une clé à griffes, pas sûr d'en avoir une.
    Sur l'image que tu donnes, ils indiquent un peu ce que j'avais déjà lu par ailleurs « le sens de serrage est celui de la flèche » mais ne précisent pas non plus si c'est le sens dans lequel on tourne le manchon, ou le sens dans lequel on tourne les tubes qui entrent dedans. Bon, par défaut, je suppose que c'est le manchon qui doit tourner dans le sens de la flèche pour serrer, mais ce serait plus net s'ils le précisaient.

  12. #11
    jiherve

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Bonsoir,
    Je n'ai rien pour chauffer, ni chalumeau, ni lampe à souder
    meme pas un décapeur thermique à 4 sous, cela suffit souvent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    ccciolll

    Re : Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier

    Non, même pas un décapeur thermique…
    Le mieux que je puisse proposer c'est un fer à souder ou un sèche cheveux ! Donc on fera sans.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le miroir n'inverse que la droite et la gauche ?
    Par noureddine2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 63
    Dernier message: 08/07/2017, 09h45
  2. fuite raccord tuyau polypropylene
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2015, 10h42
  3. Manchon réparation tuyau évacuation en 75
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2015, 12h33
  4. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  5. inverse à gauche et a droite
    Par haciol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...