Installer un établi dans une chaufferie au gaz, quels risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Installer un établi dans une chaufferie au gaz, quels risques ?



  1. #1
    Xilo

    Question Installer un établi dans une chaufferie au gaz, quels risques ?


    ------

    Bonjour,

    Je vis dans un appartement et fais des travaux (des tiroirs et des étagères en l'occurrence). Si j'essaie de faire le moins de bruit possible et de ne pas travailler après 19-20h le soir, je sens bien que mes voisins sont impatients que ce soit fini.

    La cave comporte un grand local de chaufferie (chaudière à gaz dans un local d'environ 20m²) où il y aurait largement la place de mettre un établi. Ce serait sans doute moins bruyant pour les voisins, le bruit se transmettant surtout par le plancher, et me permettrait d'éviter de transformer mon séjour en atelier (la table et le parquet souffrent)...
    Néanmoins, je me pose des questions sur les risques d'encrassement voire d'explosion de la chaudière à cause de la sciure ou des éventuelles poussières de ponçage. Sauriez-vous où je pourrais trouver de la documentation sur le sujet ? Je n'ai trouvé des choses que pour les installations professionnelle (donc avec des quantités de poussières vraisemblablement beaucoup plus importantes)

    Sinon, j'ai vu qu'il y avait des ateliers à louer à Paris, mais ce n'est pas pratique, il faut réserver à l'avance, transporter les pièces, ça coûte et puis je me suis équipé avec des outils.

    En vous remerciant,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installer un établi dans une chaufferie au gaz, quels risques ?

    bonjour, Vous pensez que vous pouvez utiliser la chaufferie de l'immeuble à votre guise ?

    Si quelqu'un voit votre installation, il va informer le syndic qui risque de ne pas être content.
    Il est même étonnant que cette chaufferie ne soit pas fermée à clé, et que seule l'entreprise qui s'occupe du fonctionnement de la chaudière ait la clé.

    Qui plus est, vous utiliserez tranquillement l'électricité de ce local qui fait partie des communs, donc aux frais de la copropriété et ça, ce n'est pas du tout normal.

    Demandez l'autorisation au syndic, vous verrez.
    Et lorsqu'on fait des travaux ou des aménagements, on ne fabrique pas tout sur place, on amène les éléments tout prêts et fabriqués ailleurs, ainsi on limite les nuisances et leur durée. Faut pas confondre la copropriété et la maison individuelle.

    Je crois qu'il faut trouver autre chose.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/05/2018 à 03h28.

  3. #3
    Xilo

    Re : Installer un établi dans une chaufferie au gaz, quels risques ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    En l'occurrence, je n'ai pas d'autre choix que de fabriquer les grands éléments sur place, n'ayant pas d'autre lieu à ma disposition. J'ai clairement sous-estimé le temps nécessaire à la réalisation.
    En revanche, la question se pose différemment pour les tiroirs.

    Non, je ne pensais pas utiliser la chaufferie à ma guise. Il va de soi que je demanderai l'autorisation au syndic ou en assemblée générale, et que tous les copropriétaires en auraient la possibilité. Mais pour cela, je voudrais être documenté sur les risques associés.

    La copropriété est petite et tous les copropriétaires ont accès à la chaufferie, qui se trouve à côté des caves.
    Il semblerait d'ailleurs qu'elle serve de débarras, au vu des vieux squelettes de meubles qui s'y trouvent au côté d'outils encrassés que je n'arrive pas à identifier.

    Pour ce qui est de l'électricité, vous avez parfaitement raison, j'avais pensé à la question. Il me semble qu'il y a des multiprises avec compteurs d'électricité.

Discussions similaires

  1. mortier qui ne seche pas, quels risques ?
    Par fredczj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2013, 16h22
  2. Quels risques ?!
    Par invite231234 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2011, 21h35
  3. Quels sont les risques ?
    Par Cicemau dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 09h33
  4. Quels risques sur le test de XP SP3 ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/05/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...