Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]



  1. #1
    grego04

    Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis gardien d'une propriété qui possède un forage et son local technique depuis +- 5 ans. Ce forage alimente le jardin et l'eau d'une petite basse cour. Malheureusement ce dernier ne fonctionne plus et aucun artisan n'est disponible avant 3 semaines. J'essaye avec mes maigres compétences de trouver la cause de la panne en espérant que vous pourriez m'éclairer.

    Les faits : Suite à un orage, le disjoncteur du tableau électrique alimentant la pompe (400v) à sauté. Il a été remit le lendemain et la pompe à fonctionné 24 h 00 avant de s'arrêter: Le disjoncteur est toujours enclenché et la lumière verte de la carte imprimée du boitier dsn 51 est toujours allumée indiquant "sous tension". Malheureusement la pompe ne s'enclenche pas. J'ai l'impression (à tort peut-être...) que le problème vient bien de ce boîtier dsn 51 mais ce n'est qu'une impression. Je précise bien sur que le commutateur au sommet du ballon à vessie (500 l) est en bonne position

    Au testeur, je remarque que le 400 v arrive bien au boîtier dsn mais que rien n'en sort. Il n'y a bien sur aucun courant qui arrive au puits de la pompe et sa boite de raccordement.

    Je remarque sur la carte électronique enfichable du boîtier des traces marron à la base du relais - finder. Est ce normal ? Je trouve sur le net des cartes neuves pour ce boîtier autour de 100 € ou le boîtier complet pour 300 €. Que faire ?

    J'aurais bien voulu tester la pompe en l'alimentant en direct est ce nécessaire et est-ce possible ? Je lis souvent qu'il faut un condensateur de démarrage pour les pompes et j'imagine qu'il est dans le fameux boitier dsn ?

    Enfin voilà beaucoup de question pour un novice comme moi. Des photos valent mieux qu'un long discours, je vais tenter d'en poster 3. Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Bonsoir grego04 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Petite remarque. J'ignore au juste ce que tu appelles testeur mais le seul instrument valable pour faire des mesures sûres (sécurité) et précises, c'est le multimètre, mais, à condition de savoir s'en servir.

    Citation Envoyé par grego04 Voir le message
    ... J'aurais bien voulu tester la pompe en l'alimentant en direct est ce nécessaire et est-ce possible ? Je lis souvent qu'il faut un condensateur de démarrage pour les pompes et j'imagine qu'il est dans le fameux boitier dsn ...
    Je ne comprends pas (non plus) tes "suppositions" de tension. Tu parles de 400V et il se pourrait bien que ton système (et le moteur) soit en triphasé, qui n'a pas besoin de condensateur pour fonctionner.

    Il serait donc intéressant de tester le moteur pour savoir s'il tourne et fait son travail de pompage

    Il est probable que la platine, qui elle comporte des mentions de 230V (secteur, monophasé) ne serve qu'à alimenter le relais/contacteur de commande du moteur de pompe.

  3. #3
    grego04

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Merci pour votre message. Je vais tenter de vous répondre sur mes quelques imprécisions.

    Lorsque je parlais testeur, je voulais dire multimètre (électronique avec fonction ohmmètre, continuité , etc). J'ai fait un raccourci en indiquant les mesures à 400 v. En réalité, l'écran indique plutôt 430v.

    Je retrouve bien le 430 v en haut du contacteur Schneider mais rien en dessous ni sur le boîtier en dessous que le schéma appelle "relais protection thermique". (je n'ai bien sur aucune idée si cela est normal ou pas).

    Vous m'avez permis d' apprendre qu'il n'y a pas de condensateur sur un moteur triphasé ! Deux bonnes nouvelles : Je vais m'endormir moins bête et visiblement je vais pouvoir tester le moteur en direct demain, sans passer par ce coffret dsn 51. (branchement hors tension bien sur....).

    Bien à vous.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Citation Envoyé par grego04 Voir le message
    ... Je retrouve bien le 430 v en haut du contacteur Schneider ...
    Hum.

    Attention cependant que triphasé, signifie qu'il y a trois phases, et que les mesures à faire sont au nombre de trois, sur les trois phases, et l'on doit trouver à peu près trois fois la même tension, mais plus proche de 400 que de 430V.

    Pour s'en assurer, ces mêmes tensions sont à vérifier par rapport à un quatrième fil, le neutre, qui devrait être bleu si la norme a bien été respectée. Entre le neutre et chacune des phases, on doit trouver les 230V.

    Appelons A B et C les trois phases et N le fil de neutre.

    En mesurant entre A et B, B et C et A et C on doit trouver les 400V.

    En mesurant entre N et A, N et B et N et C on doit trouver 230V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grego04

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Voilà, j'ai profité d'un moment de répit (pluie dans le 04 depuis ce matin) pour contrôler et noter les valeurs exactes :

    Alors entre a-b, b-c, a-c : la valeur est de 415 V. Ensuite entre le neutre et le a, le b, ou le c, j'obtiens 238v / 239 v. D'après ce que je comprends, les valeurs sont dans la norme, n'est ce pas ? (désolé pour les +- 430 v de mon message précédent, j'ai du m'embrouiller à force...)

    Je tenterai demain, je l'espère, de partir des 3 phases du disjoncteur pour alimenter les 3 phases de la pompe (sans passer par le coffret dsn donc) et confirmer ou non que la pompe fonctionne en respectant les couleurs (d'après des lectures, un non respect de ses couleurs pourrait faire tourner la pompe à l'envers ...... mil excuses si je dis des âneries.....). Je ne tiendrai pas compte de raccorder le neutre, j'imagine qu'il alimente en 230 v la sonde de manque d'eau (supposition).

    J'ai un cable de 3 x 6 mm pour le test. C'est suffisant je pense.

    Néanmoins, étant bien novice dans ces raccordements/pompe 400 v, j'attendrai votre réponse histoire de pas faire de conneries.... voici 3 photos à nouveau. Merci encore.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Les documents techniques: http://www.ateliers-mathieu.fr/IMG/p...4200301142.pdf

    http://www.jetly.fr/vdoc/thermador/S...6199800155.pdf

    https://www.caahmro.fr/data/doc-357/20150916/921_1.pdf

    Au lieu de tout débrancher, tu appuie au centre du gros contacteur en haut a droite avec un tournevis isolé ta pompe devrais tourner dans la mesure ou le disjoncteur thermique qui est juste en dessous est passant électriquement.

    Je vois qu'il y a peut être une sonde de manque d'eau, a vérifier aussi, avec les schémas joints plus haut.

    Si tu a un ami électricien retraité, ça pourrais aider aussi je pense!

  8. #7
    omega.067

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    bien le bonjour à tous
    sous le contacteur, il y a le bloc thermique, celui-ci est équipé d'un bouton de ré-armement, l'as tu poussé ??
    au besoin, pour tester, court-circuite provisoirement les deux fils blancs en bas à droite du bloc thermique, il y a peut-être un mauvais contact
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    grego04

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Merci Jean Peste pour votre conseil d'actionner le contacteur manuellement, chose que je ne connaissais bien sur pas.

    Une petite vidéo regardée après votre post m'a permis de me familiariser avec le contacteur et comprendre ce que vous vouliez dire : https://www.youtube.com/watch?v=ZHPyEgE2UgA

    Retour dans le local technique, j'ai remonté la carte électronique et disjoncteur coupé, j'ai fait quelques va et vient avec la partie mobile au centre du contacteur (j'avais une protection en plastique devant).

    Bonne surprise : Disjoncteur enclenché, la pompe a redémarré et mis en pression le ballon. J'ai pris de l'eau à plusieurs reprise et le contacteur s'enclenche à nouveau bien à 2,2 b pour s'arrêter à 4,5 b.

    Est ce le hasard ou le contacteur a montré des signes de fatigues (bobine dedans, orage ?). Je vais en commandé un, plus sage sans doute...

    Merci à vous deux pour votre temps. Si vous passez par Allemagne en Provence, venez sonner au château. Mes employeurs et propriétaire (et son modeste gardien) se feront un plaisir de vous remercier de vive voix. La cave n'est pas mauvaise...

    La petite basse cour a retrouvé de l'eau fraîche ! Cool.

  10. #9
    grego04

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Meric Omega, ma dernière réponse s'est croisée avec la vôtre. Le problème est réglé donc (contacteur). J'avais vérifié le réarmement dès le début du bloc thermique. Rien y avait changé. Merci quand même

  11. #10
    omega.067

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    mais de rien, tu sais, on fait ça de notre plein gré et avec plaisir, donc......
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par grego04 Voir le message
    ... La petite basse cour a retrouvé de l'eau fraîche ! ...
    Merci pour ce retour, qui, trop souvent, nous fait défaut.

    Attends-toi à des visiteurs pour venir tester l'eau de ta fontaine.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]

    Attention si le thermique saute c'est annonciateur d'un pb lattent ou c'est qu'il est réglé trop bas.

  14. #13
    lQQping

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]

    Bonjour,
    Je souhaiterai utiliser une carte DSN 52 pour remplacer une carte électronique dans un coffret de commande d'une autre marque.
    Est-ce qu'un de vous aurait la gentillesse de me fournir un petit schéma de câblage entre la connecteur de la carte DSN et le le bornier où se branche les fils (Terre-R-S-T-H-B-Télécomm.) et éventuellement le transfo ?
    Merci par avance

  15. #14
    Beuar

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51

    Bonjour Omega, j'ai lu la conversation il semblerai que tu connaisses bien le boitier qui me pause problème. Du coup un petit message pour voir si tu es toujours actif sur le forum avant de t'exposer mon pb si tu veux bien ...

  16. #15
    Monomotapa

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]

    Bonjour,
    La pompe ne marchait pas. Après avoir suivi divers conseils de cette discussion et regardé la video indiquée (un grand merci !), la pompe fonctionne quand j'appuie avec un tournevis sur le contacteur bleu du boitier dsn51/12. Mais, dès que je le relâche, le contacteur bleu revient en position ouverte et la pompe s'arrête.
    C'est donc le contacteur manuel sur le boitier 24V qui ne fonctionne pas. (voir photo du dsn51/12)
    1. Dois-je appuyer sur "reset" pour le faire fonctionner et faire fonctionner la pompe quand je tire de l'eau ?
    2. Y a-t-il un interrupteur manuel à couper en cas d'absence prolongée ?
    Pardon pour ces questions naïves : je n'ai eu aucun mode d'emploi de l'engin...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    titijoy3

    Re : Pompe forage ne démarre plus boitier dsn51 [Résolu]

    appuyer sur reset est sensé réarmer le disjoncteur thermique s'il est déclenché
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pompe cyclage LV Electrolux ESF6634RZXne démarre pas[résolu]
    Par cook974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2017, 04h56
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 14h58
  3. [Blanc] pompe de recyclage ne demarre pas - whirlpool adp 440[résolu]
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2012, 21h22
  4. [Blanc] LV Laden C610 pompe cyclage ne démarre pas[résolu]
    Par chmuzz dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2012, 12h41
  5. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...