Alimentation 12v pour moteur 24v?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation 12v pour moteur 24v?



  1. #1
    bob_le_bricoleur

    Alimentation 12v pour moteur 24v?


    ------

    Salut, j'ai une petite question toute simple mais comme je suis une chèvre en électricité je préfère demander avant de faire des bêtises.

    Voilà, j'ai un moteur 24v 5A alimenté par une alim 24v 5A, jusqu'à là, rien de spécial... mais je trouve que le moteur est trop rapide et j'aimerai lui mettre une alim de 10v pour le ralentir (j'ai'fait des tests et c'est nickel).

    Donc ma question est:
    En ce qui concerne l'ampérage, que l'alim soit de 10v, 12v ou 18v dois-je toujours respecter les 5A au minimum ou dois-je prendre une alim avec un ampérage plus important selon le voltage?

    Si je dois prendre en compte l'ampérage, c'est quoi la règle ou le calcul?

    Merci.

    -----

  2. #2

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12v pour moteur 24v?

    Bonjour bob_le_bricoleur et tout le groupe

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... Si je dois prendre en compte l'ampérage, c'est quoi la règle ou le calcul? ...
    Dans ce sens, il n'y a aucune règle. Ce qui est probable, c'est que l'intensité sera plus faible, à condition que le moteur ne peine pas et s'arrête.

    L’idéal serait de mesurer le courant réel que consomme le moteur. Il est préférable de prendre une petite marge.

    Quand tu annonces les 5A de la source "originale", était-elle prise car nécessaire? Le moteur rencontre-t-il des résistances (mécaniques) pendant son utilisation?

    Ce sont les résistances mécaniques qui peuvent provoquer des surintensités.

  4. #4
    bob_le_bricoleur

    Re : Alimentation 12v pour moteur 24v?

    Pour commencer merci pour vos réponses.

    J'aurais dû préciser que je ne pouvais absolument pas "bricoler" le truc.
    Je peux juste changer l'alimentation qui est du style alim de PC portable, c'est assez répandue.

    Un ami m'a dit ce matin que normalement il faut toujours respecter la puissance du moteur exprimer en watts.
    Donc j'ai un peu chercher et si je ne me trompe pas il faut multiplier le voltage par l'ampérage ce qui me fait 24×5=120watts.
    Alors si je veux mettre une alim de 10v je divise 120 par 10 ce qui fait 12A.

    Vous en pensez quoi?
    Dernière modification par bob_le_bricoleur ; 25/05/2018 à 11h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alimentation 12v pour moteur 24v?

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    Vous en pensez quoi?
    Que c'est inexacte.
    Intercaler un variateur PWM entre l'alim actuelle et le moteur n'est pas du "bricolage", c'est de la bonne pratique.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation 12v pour moteur 24v?

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... Je peux juste changer l'alimentation qui est du style alim de PC portable, c'est assez répandue ...
    Je suis plus "habitué" à du 19V dans ce genre d’alimentation.

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... Un ami m'a dit ce matin que normalement il faut toujours respecter la puissance du moteur ...
    Je ne suis pas persuadé que ce soit dans ce sens qu’il faille respecter la puissance.

    Si le moteur a besoin de 100W pour fonctionner, il faut que l’alimentation en soit capable, sinon, elle risque sa vie. Le moteur, lui, ne fera que ce que l’alimentation lui "permettra".

    Comme on ne sait pas ce que fait le moteur (à quoi il sert), quelle est sa charge, on ne peut que supposer qu’en baissant sa tension, on baissera son intensité, donc sa puissance.

Discussions similaires

  1. Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?
    Par mrpropre57 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2014, 18h01
  2. alimentation pour moteur
    Par boudechou dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 17h54
  3. Conseil pour alimentation PWM moteur CC
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 08h41
  4. Alimentation pour moteur pas à pas
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...