Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?



  1. #1
    mrpropre57

    Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet... une machine CNC à 3 axes. J'utilise pour programmer le tout une carte arduino uno.
    J'ai réussi à faire fonctionner un moteur EM-257 avec un circuit intégré L293(D).
    Pour les tests, j'ai utilisé une pile de 9V. Cela m'a permis de voir que mon branchement est correct, mais la pile n'envoie pas assez de tension (me semble-t-il) sur le moteur.

    J'ai récupérer ces moteurs (3 en tout) sur une vieille imprimante, dont j'ai garder la carte d'alimentation. Mon problème est que je ne sais pas comment vérifier quel fil en sortie de carte (8 fils) pour alimenter mon moteur?

    Je précise que je n'ai qu'un très faible niveau en électronique , mais j'ai un multimètre. Je sais que si rien n'est branché sur mes fils en sortie je ne trouverai rien... Quelqu'un peut m'aider, je cherche depuis quelques heures et je commence à avoir mal au crane! Je pensais tomber sur un tuto simple rapidement, mais bon!

    Merci à tous ceux qui m'aideront, et ceux qui auraont pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Avec une description aussi précise des moteurs et de l'alim tu veux qu'on te réponde quoi ?
    Je suis Charlie

  3. #3
    mrpropre57

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    C'est ironique?

    La carte est une C206PSE, j'ai cherché des infos à son sujet...
    A part un prix pour en acheter une autre, j'ai pas trouver grand chose!

    Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour trouver les câbles qui enverrait un courant suffisant pour alimenter mon moteur?

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Il n'y a pas de tension sur les bornes du connecteur de sortie de la carte d'alimentation?
    Certaines alims, par exemple de PC, ont une borne de sortie qu'il faut mettre à la masse pour que l'alim se mette en route.
    Essaie au moins de nous envoyer des photos de la carte d'alimentation. On ne peut pas te conseiller si on ne sait pas de quoi il s'agit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Citation Envoyé par mrpropre57 Voir le message
    Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour trouver les câbles qui enverrait un courant suffisant pour alimenter mon moteur?
    Mesurer et tester.
    Je suis Charlie

  7. #6
    mrpropre57

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Merci Yvan,

    J'ai continué à cherche de mon côté (en me rappelant mes cours de physique de 15 ans passés), j'ai regardé le circuit imprimé, puisqu'une différence de potentiel devra se faire sur 2 brins distincts. Or, j'ai vu que les fils sont quasi tous 2 par 2 soudés sur le circuit.

    Je te mets des photos si cela peut faire avancer les choses:

    Suppression des photos hébergées hors site, suis ce lien Cram 64.

    De souvenirs, pour trouver une tension et une intensité sur une alimentation, il faut que les brins soient branchés à un composant. Si je mets une résistance, et que je branche tour à tour des brins qui ne sont soudé au même endroit sur la carte, je risque quoi?

    gabuzo : détailles un peu, mesurer et tester (oui mais comment?)!
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/09/2014 à 17h09.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    OK, sous le ruban, il n'y a rien d'écrit?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/09/2014 à 17h12.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    gabuzo

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Citation Envoyé par mrpropre57 Voir le message
    gabuzo : détailles un peu, mesurer et tester (oui mais comment?)!
    Avec un multimètre en position voltmètre il faut déjà mesurer les différentes tensions sur le câble en nappe. Le liseré bleu semble correspondre à la masse. Pour ce qui est de la puissance, à part la faire débiter je ne vois guère de solution. Cela dit vu la taille de la carte j'ai peur que ce soit un peu juste pour alimenter les trois PaP d'une CNC.

    PS : le test avec une pile de 9V ne sert à rien, la tension aux bornes de la pile doit s'effondrer aussitôt.

    Et faire gaffe, il y a du 230V qui se balade sur la carte
    Dernière modification par gabuzo ; 26/09/2014 à 11h26.
    Je suis Charlie

  10. #9
    mrpropre57

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Yvan : Non rien de marqué!

    gabuzo : pour le moment, il s'agit de moteur pap venant d'une imprimante, l'usinage se fera avec une dremel pour commencer. Les moteur devraient être assez puissants de ce que j'ai lu.
    Dernière modification par mrpropre57 ; 26/09/2014 à 11h27.

  11. #10
    mrpropre57

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Je viens de retourner la carte, de la brancher... j'ai mesuré la tension au voltmètre en continu. J'ai noté -36V si je mets la masse sur le brin bleu. Donc le bleu est une phase... sur chaque brin, je note entre 36 et 40V. Donc pour mon moteur à 2V c'est trop. Maintenant il faut que je trouve comment réduire la tension. mon L293'D) ne fera pas l'affaire non plus... faut que je réfléchisse.

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    On parle de phase pour le courant alternatif seulement. Ton alim fournit du courant continu.

    Pour vérifier que le brin bleu est bien la masse, essaie de voir avec l'ohmmètre et l'alim éteinte si la partie hachurée du circuit à l'endroit du trou de fixation est en contact direct avec l'un des brins du câble.

    Ton moteur à 2 V, il vient bien de la même imprimante que l'alim? Si oui, au lieu du L293, il faudrait peut-être utiliser des drivers à TB6560 comme ça:

    http://www.ebay.com/itm/TB6560-Drive...item4adb8373a1

    si tes moteurs sont bipolaires.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    mrpropre57

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    C'est un moteur bi polaire :http://www.motors.wrobots.com/EM-257_17PM-K212-PIT.php

    C'est pas 2 mais il me semblait 24V, tension nominale à 7V, je crois que je me suis gourré...

    Je teste le brin bleu tout à l'heure.

  14. #13
    gabuzo

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    C'est typiquement un projet qui démarre mal. On se fixe un cahier des charges et ensuite on choisit les éléments en conséquence. Choisir une alim en faisant la plouffe et essayer de bidouiller pour que ça colle c'est le meilleur moyen d'aller dans le mur.
    Donc on commence par se demander :
    - Quelle tension il me faut pour alimenter mes L293d.=> maxi 36V au delà le L293d fait couic.
    - Quelle intensité doit pouvoir débiter mon alim pour mes 3 moteurs, => On ne sait pas on n'a pas la DS des moteurs, à toi de chercher.
    Une fois qu'on a (que tu as) répondu à ces deux questions on (tu) choisit(s) une alim en conséquence.

    PS 1 : C'est sur la puissance de l'alim que j'ai un doute pas sur celle des moteurs.
    PS 2 : C'est une alim à découpage, il faut qu'elle débite un minimum si tu veux faire une mesure qui tienne la route.
    PS 3 : Tu sors d'où les 2V sur les moteurs ? Un moteur pas à pas s'alimente en courant.
    Je suis Charlie

  15. #14
    Cram 64

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Mrpropre57 les pièces jointes doivent être postées conformément à l'épinglé que voici :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    gabuzo

    Re : Carte d'alimentation pour moteur pas à pas ?

    Le L293d c'est 600mA maxi en continu, si ton moteur en consomme 700 tu es hors des clous, faut passer à autre chose.

    Le lien d'YD c'est pour un moteur et ça ne règle pas le problème de l'alim
    Dernière modification par gabuzo ; 26/09/2014 à 19h05.
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. alimentation d'une carte de puissance d'un moteur pas à pas
    Par meriemimis dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2014, 00h44
  2. Demande aide pour carte d'alimentation
    Par GilG dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2013, 11h18
  3. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 22h52
  4. Carte alimentation moteur 250W??
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.