reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes



  1. #1
    invite31bea48c

    reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes


    ------

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas encore de projet sur ce sujet et que ce n'ai que de la pure curiosité...

    J'aimerais savoir à quel point avec 2 antennes Wifi on peut repérer dans l'espace une source Wifi? (typiquement une base de 20 cm avec une source à 2m)

    - Quelle précision la physique nous permet pour repérer l'angle entre la base et la source?
    - Y'a-t-il une possibilité (sans synchro, ni horloge atomique) de calculer la distance base-source?
    - est-ce que le système serait trop sensible au réverbération du signal dans un environnement type intérieur?
    - je pense à un système à 2 antennes, mais c'est peut-être possible avec une unique antenne d'un smartphone?

    Si je veux construire un prototype de démonstration, est-ce que cela peut être fait sous les 100€ (avec des composants "standard")?
    Est-ce que cela existe déjà dans le commerce?

    P-S: si vous avez des liens inintéressants à ce sujet, n’hésitez pas à me les communiquer...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Citation Envoyé par Luc DOLLINGER Voir le message
    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas encore de projet sur ce sujet et que ce n'ai que de la pure curiosité...

    J'aimerais savoir à quel point avec 2 antennes Wifi on peut repérer dans l'espace une source Wifi? (typiquement une base de 20 cm avec une source à 2m)

    - Quelle précision la physique nous permet pour repérer l'angle entre la base et la source?
    - Y'a-t-il une possibilité (sans synchro, ni horloge atomique) de calculer la distance base-source?
    - est-ce que le système serait trop sensible au réverbération du signal dans un environnement type intérieur?
    - je pense à un système à 2 antennes, mais c'est peut-être possible avec une unique antenne d'un smartphone?

    Si je veux construire un prototype de démonstration, est-ce que cela peut être fait sous les 100€ (avec des composants "standard")?
    Est-ce que cela existe déjà dans le commerce?

    P-S: si vous avez des liens inintéressants à ce sujet, n’hésitez pas à me les communiquer...
    Bjr à toi,
    Pour repérer la PROVENANCE d'un signal , il FAUT pouvoir déterminer sans ambiguité la direction par lequel il arrive.
    Cela est possible avec un antenne DIRECTIVE qui recevra la MAXIMIUM de signal lorsqu'elle sera dirigée vers ce signal.

    Bien sur faut pas qu'il y ait des REFLECTION dans l'environnement ( en intérieur )

    Avec des antennes ISITROPE ( qui reçoivent en provenance de toutes directions), il n'estpas possible de déterminer une direction. Meme avec plusieurs antennes.
    Pour connaitre un angle faut se fixer une référence de départ (angle par RAPPORT à quoi ?)

    Avec 2m de distance faut oublier tout calcul de distance ( et meme au delà)

    Une unique antenne ( smartphone ) est incapble de déterminer une direction.

    Pour repérer une source tu peux avoir recours à la triangulation.Trois " directions" qui convergent vers une source.
    Mais qui dit " direction" dit "directivité" d'antenne.

    NOta: faut pouvoir juger de la diminution ou augmentation d'un signal , d'ou nécessité d'un INDICATEUR de niveau de réception.
    Plus prosaiquement: tu veux faire QUOI au juste ? quel est le but de la manip ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2014 à 12h20.

  3. #3
    biloux911

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Bonjour,

    C'est pas tout à fait pareil mais ça m'a fait penser à ça : http://www.ece.ucsb.edu/~ymostofi/Se...ghImaging.html

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Qu'est-ce que tu entends par "base" et "source"?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31bea48c

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Mon "intention" serait d'utiliser le Wifi pour qu'un robot puisse se repérer dans l'espace d'une pièce. le robot porterai la base (qui pourrait tourner), la source serait fixe et servirait de point de référence.

    Je tiens à préciser que ce n'est avant tout que de la curiosité sur la faisabilité de la chose (j'ai pas forcement l'intention de le construire)
    L’intérêt du Wifi par rapport à une source infrarouge est pour moi que le Wifi "passe" à travers les objets. et qu'il y a aussi une palette de matériel disponible.

    Pour préciser ma question, voilà un petit schéma. je voyais un calcul portant sur un schéma d’interférence avec la source qui "compte" pour chaque amplitude un signal de 1 à 2^32. suivant l’écart de réception du signal, peut-on calculer l'angle Alpha entre la base et la source?
    Nom : repere wifi.png
Affichages : 142
Taille : 12,3 Ko

    Comme ça m'avait pas l’air d’être compliqué, je me demandait s'il existait un système déjà en vente dans le commerce.
    J'en ai pas vu, donc:
    - soit j'ai mal cherché
    - soit c'est PLUS compliqué que ce que je pensais
    - le bruit des réverbérations est trop important pour calculer cet angle avec précision (de l'ordre du degré)
    - soit c'est impossible/imprécis pour des raisons physiques
    - les ondes à 2,4 GHz ne sont pas adaptées.

    En fait, je m'attends plus de votre part à ce que vous me disiez que ça peut pas marcher (et bien sur pourquoi)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    On a eu il y a quelques jours une discussion sur un thème présentant des points communs:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4949005
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    invite31bea48c

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Merci,

    je vais regarder ça tout de suite
    j'aurais du faire un tour avant de faire un post

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Avec un tel système, tu pourras déterminer la direction de l'émetteur en tournant le bras qui porte les deux antennes. Ce sera celle pour laquelle la différence de phase sera la plus faible. Mais tu ne sauras pas si c'est devant ou derrière. Pour lever le doute, il faudra tourner le bras de 90 degrés.

    Mais tu ne pourras pas savoir à quelle distance se trouve la source.

    ça, c'est si tu es en espace libre, ou bien entouré de matériaux qui ne réfléchissent pas les ondes. Mais comme tous le font peu ou prou...Y compris le boîtier du robot...

    Imagine que tu te trouves dans une piscine, dans l'obscurité, et que tu essaies de repérer la position d'un nageur qui fait des vagues uniquement en palpant avec tes deux mains (espacées de 170 cm environ) la hauteur de ces dernières et le décalage avec lequel elles arrivent..
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    calculair

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Bonjour

    Entre la théorie simplifiée et la réalité, il y a un monde.......

    Imagine que le WIFI se reflechit sur les nombreux obstacles qui existent. Cela complique sérieusement le repérage de la source primaire. Chaque obstacle réfléchissant se comporte comme une source WIFI.


    Je ne dit pas que c'est impossible, mais c'est compliqué....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite31bea48c

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Entre la théorie simplifiée et la réalité, il y a un monde.......
    J'en ai bien conscience...

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge
    Avec un tel système, tu pourras déterminer la direction de l'émetteur en tournant le bras qui porte les deux antennes. Ce sera celle pour laquelle la différence de phase sera la plus faible. Mais tu ne sauras pas si c'est devant ou derrière. Pour lever le doute, il faudra tourner le bras de 90 degrés.
    J'avais la naïveté de penser que la différence de phase pouvait déterminer directement l'angle.

    Si c’était techniquement faisable (et accessible avec du matériel disponible dans le commerce), j'avais à l'esprit une troisième antenne voir une quatrième antenne qui pouvait lever l'incertitude. et idéalement une deuxième source pour calculer la distance par triangulation... un genre de GPS basé sur du Wifi

    Et oui, quand on ne connait pas les limites techniques, on voit grand...
    Je me disais bien que si je ne trouvait pas de système de ce genre dans le commerce, il devait bien y avoir une raison...

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Citation Envoyé par Luc DOLLINGER Voir le message

    J'avais la naïveté de penser que la différence de phase pouvait déterminer directement l'angle.
    Tu peux le faire, mais le diagramme de rayonnement des deux antennes combinées est tel qu'il est plus pratique de rechercher le signal minimum, pour obtenir la meilleure précision.

    Pour en savoir plus...


    file:///C:/Documents%20and%20Settings/Utilisateur/Mes%20documents/Downloads/Direction%20finding%20and%20ra dio%20location%20Basic.pdf
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    annjy

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Citation Envoyé par Luc DOLLINGER Voir le message
    ...........
    J'avais la naïveté de penser que la différence de phase pouvait déterminer directement l'angle.
    ...........
    Bonjour,

    ça n'est pas si naïf que ça, puisque ça se fait en guerre électronique......

    je joins un lien qui en parle (voir le paragraphe mesure de DOA).

    http://mpanel.chez-alice.fr/dossiers/guerelec.htm

    La goniométrie d'amplitude se fait couramment avec 6 antennes.
    la goniométrie de phase avec 4 antennes pour couvrir 360°(et c'est effectivement d'une grande précision)

    seul bémol, on est loin, très très loin d'un budget de 100 euros....

    Cdlt,
    JY

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu peux le faire, mais le diagramme de rayonnement des deux antennes combinées est tel qu'il est plus pratique de rechercher le signal minimum, pour obtenir la meilleure précision.

    Pour en savoir plus...


    file:///C:/Documents%20and%20Settings/Utilisateur/Mes%20documents/Downloads/Direction%20finding%20and%20ra dio%20location%20Basic.pdf
    Pour le document ci-dessus, va dans google et tape:direction finding and radio location basic.pdf
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    annjy

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    autant mettre le lien......

    https://www.google.fr/search?q=direc...sm=93&ie=UTF-8

    c'est le premier pdf
    Dernière modification par annjy ; 26/09/2014 à 18h21.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : reperer dans l'espace une source Wifi à l'aide de 2 antennes

    merci annjy, je me suis rendu compte que mon premier lien ne fonctionnait pas.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Comment se repérer dans l'Espace ? (Cosmos)
    Par invitebf4bee4f dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/03/2015, 11h32
  2. Aide pour un DM. Géométrie dans l'espace (TS)
    Par inviteb1c4b53a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2014, 12h33
  3. Aide DM Géométrie dans l'espace
    Par invited5631833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2013, 06h39
  4. aide source de tension source de courant
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  5. Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide
    Par invite8c75faaf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2008, 12h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...