Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide



  1. #1
    invite8c75faaf

    Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de m'offrir un petit newton 114/900, et bon, je m'étonne, mais j'arrive correctement à le mettre en station, je progresse petit à petit, je commence à reconnaître les constellations, je vois Jupiter chaque soir et j'ai hâte que la lune soit visible, bref, je réalise mon rêve de gosse.

    Seulement, lorsque je cherche à naviguer d'étoiles en étoiles afin de repérer l'ombre d'un Messier, j'ai du mal à repérer l'étoile ciblée: mon oculaire en est empli, et à part les étoiles Alpha bien brillantes, je ne suis jamais sûr de regarder la bonne étoile (et donc le bon "guide").

    Cela vient-il avec la pratique ou y-a-t-il quelque chose que je ne comprends pas?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide

    Bonjour Jovic et bienvenue sur le forum!

    Je vois que tu as déjà bien "débrousaillé" le terrain et que tu observes déjà, bravo!
    Dans ta recherche d'objets Messier, tu ne parles pas de ton chercheur: l'utilises-tu pour faire tes recherches?
    Il est vrai que toute recherche est rendue difficile par la multitude d'étoiles, mais c'est aussi ce qui en fait le charme: avec la pratique tu devrais rapidement arriver à repérer tes premiers objets...

    Jean

  3. #3
    invite8c75faaf

    Re : Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide

    Effectivement, peut être devrais-je mieux régler mon chercheur... D'ailleurs tiens, oui, le saut d'étoiles en étoiles s'effectue-t-il au chercheur ou à l'oculaire (parce que même dans un 20mm, j'ai du mal à savoir où je "vais"), ou les deux?

    Merci de vos réponses.

  4. #4
    pinx

    Re : Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide

    voila la methode que j'apliquait a mes debuts:

    au debut de l'observation( juste aprés la mise en station)
    pointer avec ton tube une etoile bien brillante et bien reconnaissable.

    la mettre au centre de ton occulaire.

    puis avec les reglages de ton chercheur la positionner bien au centre du chercheur.
    ainsi ton chercheur et ton tube pointe exactement la meme direction...

    ensuite je pointe ma premiere etoile guide au chercheur un oeuil sur le chercheur , l'autre qui regarde l'etoile, en principe tu est aligné quand tu n'en voit plsu qu'une...

    verifie que celle ci est bien au centre de l'occulaire.

    puis passe a la seconde et ainsi de suite jusqu'a ce que mes etoiles guides ne soient plus visibles au chercheur..
    l'avantage au chercheur c'est qu'on en se prend pas la tete a savoir dans quel sens aller...

    aprés je n'utilise plus que l'occulaire.
    je compare ce que je vois autour de ma derniere etoile cible a ce que je vosi sur une carte précise de la region celeste.
    tente de reperer une etoile ou un alignement d'etoile (ou une forme spécifique) que je suis sur de ne pas confondre entre ce que je vois a l'occulaire et sur ma carte.

    et ainsi, je sait si je me depalce dans le bon sens, et je procede ensuite de repere en repere jusqu'a ma cible finale...
    voilou, si je ne suis pas claire, je reste a ton service pour t'expliquer differemment.

    bonne observation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c75faaf

    Re : Repérer l'étoile ciblée, demande d'aide

    Merci de ta réponse.

    Je pense que le problème principal vient du chercheur qui n'est effectivement pas réglé de façon très précise. Je tenterai un nouvel essai un soir où ces satanés nuages cesseront de recouvrir le ciel.

    Et si effectivement, les atlas précis montrent la configuration de ce qu'on voit dans l'oculaire, il serait temps que j'investisse.

    Encore merci pour votre réactivité!

Discussions similaires

  1. [Divers] Demande d'aide
    Par invite04ba6fa5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 12h19
  2. demande d'aide
    Par invitee79bae5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 15h40
  3. demande d'aide
    Par invite0cfbf0e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 21h30
  4. demande d'aide
    Par invite93ba5261 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2006, 14h54
  5. demande d'aide
    Par invite0d977aea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 17h40