slt, svp qui peut me donner la formule(generale) du ph d'un acide fort dilué,ou bien d'une base forte diluée.
merçi d'avance
-----
slt, svp qui peut me donner la formule(generale) du ph d'un acide fort dilué,ou bien d'une base forte diluée.
merçi d'avance
ça doi etre ph=-logc pour acide fort
et ph=14-logc pour base forte
mais ça doi etre dans ton cours sinon dans ton livre
bonsoir,
tes formules dependent des coefficients de dissociation ,que l'on appele alpha, de ton acide ou de ta base tu as comme formule approché
si alpha< 0.1 alors pH=0.5*(pka+pCa)
si alpha >0.9 alors tu as pH=pCa
si alpha est compri entre 0.1 et 0.9 alors il faut resoudre l'equation du second degrés que tu obtiens lorsque tu ecris la constante d'equilibre de la reaction de l'acide avec l'eau.
c'est le meme genre de raisonnement pour les bases
ha la jmze suis emballé pour ton niveau on va s'arreter a la formulesuivante
pH=-log[h3o+]
cordialement,
Je dirais plutôt 14+logC pour une base forte...
je suis d'acord avec toi tu vois, mais j'ai dit, ecoute bien: formule du ph d'un acide fort "dilué"
Salut,
c'est bien pH = -log [H3O+]
pour un acide fort dilué.
@+
Pour ton information amira2222, sache que h3o+ est un acide fort.
maintenant si tu veux une formule inedite va falloir que tu l'invente.
Ms si ten trouve une fais nous en part onest la pour apprendre aussi!
cordialement,
Aucune notion de coefficient de dissociation n'est nécessaire pour acide fort!! Contrairement à celui d'un acide faible.
Pour un acide fort , le pH est toujours :
pH=-Log [C]=-Log [H+]
Pour un acide faible la formule change selon que l'on soit très dilué ou pas. (Loi de dilution d'Ostwald , pour ceux que ça intéresse)
merci frenchcoyote ms je suis au courant c'est pour ca que j'ai fait une rectification.
et pour ta gouverne "rouviv" j'ai pas dit que mon acide etait le H3o+ mais j'ai dit acide fort dilué standard. ce qui veut dire n'importe lequel.merçi de bien comprendre la question
t'inquiete pas la question je l'ai trés bien comprise seulement t'as pas l'air de comprendre que le pH d'un acide fort dillué est donné par sa concentration en ion oxonium alors je te l'ai preciser.