Fabriquer chauffage sur batterie 12V
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Fabriquer chauffage sur batterie 12V



  1. #1
    Kuro36

    Question Fabriquer chauffage sur batterie 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant bricoleur, (et frileux), je me suis donné pour projet: fabriquer un moyen de chauffage additionnel dans ma voiture (d'avant 2000), ce serait surtout pour accélérer le dégivrage en hiver, sans vider la batterie. Et rien d'onéreux.
    (Et puis, j'envisage dans le futur futur, de m'aménager un fourgon "camping-car". Double intérêt).


    Alors j'ai pensé à une résistance en bande en fil de nichrome, mais d'après calculs, il faudrait des km de fil pour atteindre la puissance nécessaire (qui serait 50W? 150W? ..200W max). (Le nickel-chrome a pour résistivité 1000x10-9 Ωm).

    Ensuite j'ai vu qu'il existe des mini-lampe halogène (en 12V; 6W, 20W, 50W (j'en ai une),..?).Il me semble que ça chauffe bien ça, donc quelques unes en série le long du par-brise? Cela pourrait faire office d'éclairage en plus (une seule d'alimentée pour ça).
    Le temps de chauffe n'excèdera jamais 10mn au plus normalement, sinon ça me semble inutile.
    (Je n'ai pas noté la capacité de ma batterie encore, il me faudrait la démonter..).

    Enfin, j'ai découvert certains convertisseurs de tension DC/DC, comme les "Boost", "conv. à pompe de charge".., qui augmentent la tension. ! . Et c'est pour cette partie électronique que j'ai le plus besoin d'aide.
    J'ai regardé ce qu'on trouve dans le commerce; déjà j'aimerais un avis pour celui-là: Boost Power Convertisseur Réglable 3-35V Module d'Alimentation TE635
    Apparemment avec 12V en entrée, je pourrais ajuster ma tension de sortie à 24V ou plus, ok.
    Mais celui-ci comporte aussi une sortie USB 5V 2A; je pourrais aussi y recharger mon téléphone. J'ai alors une autre question; sur le transfo spécifique de mon tél, est inscrit: 4,75V, 0.5A . Je suppose donc qu'à 2A la batterie s'userait prématurément? Et même s'ils disent que le courant s'ajuste au récepteur, j'en doute.
    Mais celui qui me fait halluciner est celui-ci: boost converter hight voltage.. .
    J'ai du mal à croire que pour un prix aussi faible, je puisse transformer mon 12V en 1200V continu. Quoique, je pourrais utiliser une résistance +longtemps, mais la puissance serait la même.., donc est-ce que ça chaufferait plus? ??


    Merci pour votre aide.

    Et puis, dans l'absolu, trouver un (nouveau) moyen de chauffage éco, naturel, c'est quelque chose qui me tient plus à cœur que le reste. Je me demande "Comment en 2018, un besoin si élémentaire est-il encore si.. énergivore? ".

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Bonjour
    Quel que soit le dispositif employé, l'énergie sera tirée de la batterie, convertisseur ou pas !
    Le plus simple est de brancher une ou deux ampoules de phare (si possible ancien modèle ou halogène)pour avoir un petit chauffage
    Cdt

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Dernière modification par Jean PESTE ; 28/05/2018 à 06h31.

  4. #4
    antek

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    Ensuite j'ai vu qu'il existe des mini-lampe halogène (en 12V; 6W, 20W, 50W (j'en ai une),..?).Il me semble que ça chauffe bien ça, donc quelques unes en série le long du par-brise? Cela pourrait faire office d'éclairage en plus (une seule d'alimentée pour ça).

    Enfin, j'ai découvert certains convertisseurs de tension DC/DC, comme les "Boost", "conv. à pompe de charge".., qui augmentent la tension. !

    Mais celui-ci comporte aussi une sortie USB 5V 2A; je pourrais aussi y recharger mon téléphone. J'ai alors une autre question; sur le transfo spécifique de mon tél, est inscrit: 4,75V, 0.5A . Je suppose donc qu'à 2A la batterie s'userait prématurément? Et même s'ils disent que le courant s'ajuste au récepteur, j'en doute.

    . . . "Comment en 2018, un besoin si élémentaire est-il encore si.. énergivore? ".
    Avec 100 W en halogène tu vas bronzer !
    En résistances chauffantes ou infra-rouge à filament il faudra que le moteur tourne.

    Un convertisseur de tension ne sert à rien, à part provoquer un peu de pertes.
    Seule la puissance importe.

    Le courant s'ajuste au récepteur, c'est exacte dans le cas d'un générateur de tension (comme ici).

    Quand on veut 100 W de chauffage avec une résistance chauffante il faut consommer 100 W électrique, ce n'est pas le besoin qui est énergivore ce sont les gens.
    Dernière modification par antek ; 28/05/2018 à 11h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kuro36

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Merci pour vos réponses rapides,

    J'ai testé aujourd'hui une halogène de 12V 50W en ligne directe, elle a grillé en 1s. Pourtant le courant était forcément 4.2A?


    Quel que soit le dispositif employé, l'énergie sera tirée de la batterie, convertisseur ou pas
    Un convertisseur de tension ne sert à rien, à part provoquer un peu de pertes.
    Seule la puissance importe
    Ok, mais je partais du principe qu'avec la tension élevée, le courant débité serait très faible, donc ça pourrait durer longtemps.. alors où ai-je faux?

    Le plus simple est de brancher une ou deux ampoules de phare (si possible ancien modèle ou halogène)pour avoir un petit chauffage
    Soit 2x150W.., moteur éteint?
    J'envisage maintenant ce genre de chose, juste après démarrage moteur. Donc la source devient alors l'alternateur, qu'importe la charge de la batterie.
    Apparemment, l'alternateur a d'inscrit un débit max en Ampère, donc tant que je ne dépasse pas la charge max, (soit Pmax=~14V x Imax alternateur), c'est bon ?


    Le courant s'ajuste au récepteur, c'est exacte dans le cas d'un générateur de tension (comme ici)
    Donc recharger un téléphone en voiture est bon pour la batterie, dans tous les cas (avec tension à ~5V)?

  7. #6
    plumele

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Bonsoir,

    certains utilisent un sèche-cheveux 12V à 10€.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Donc quand il fais -15° toute la nuit, comment on gères cela? Quelle taille de batterie faut t'il prévoir? Et pour extrapoler comme demandé au départ, pour chauffer un fourgon aménagé, combien de batteries faut t'il prévoir et de quelle taille?

  9. #8
    antek

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    certains utilisent un sèche-cheveux 12V à 10€.
    Bonne idée, je n'y aurais pas pensé !

  10. #9
    antek

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    Ok, mais je partais du principe qu'avec la tension élevée, le courant débité serait très faible, donc ça pourrait durer longtemps.. alors où ai-je faux ?
    Dans la compréhension des notions de puissance courant tension

    Soit une résistance 100 W que tu alimente à travers un DC/DC 100 V
    Courant absorbé par la résistance = P/U = 1 A

    Au rendement près, le DC/DC consomme également 100 W et il est alimenté en 12 V
    Courant absorbé par le convertisseur = P/U = 100/12 = 8,3 A

  11. #10
    antek

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    Apparemment, l'alternateur a d'inscrit un débit max en Ampère, donc tant que je ne dépasse pas la charge max, (soit Pmax=~14V x Imax alternateur), c'est bon ?

    Donc recharger un téléphone en voiture est bon pour la batterie, dans tous les cas (avec tension à ~5V)?
    A froid tu vas faire tourner le moteur à bas régime, donc l'alternateur ne fournira pas sa puissance max.
    Tabler sur moins de la moitié du courant maxi.

    Ni bon ni mauvais, c'est le fonctionnement normal.

  12. #11
    Kuro36

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Super l'idée du sèche-cheveu! Je valide.

    Ok pour le DC/DC oui forcément il consomme déjà un certain courant pour fonctionner.

    Tabler sur moins de la moitié du courant maxi
    D'accord. Et si l'alternateur ne fournit pas encore assez de courant quand j'allume le récepteur, il ne s'allume pas c'est tout?

  13. #12
    antek

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Il chauffe moins que prévu ou bien le moteur calle.

  14. #13
    plumele

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    Et puis, dans l'absolu, trouver un (nouveau) moyen de chauffage éco, naturel, c'est quelque chose qui me tient plus à cœur que le reste. Je me demande "Comment en 2018, un besoin si élémentaire est-il encore si.. énergivore? ".
    Quelque soit le système de chauffage installé sur un véhicule essence ou diesel actuel, on utilise de l'énergie fossile pour se chauffer (pétrole, charbon)

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    D'accord. Et si l'alternateur ne fournit pas encore assez de courant quand j'allume le récepteur, il ne s'allume pas c'est tout?
    Si l'alternateur n'est pas capable de fournir le courant nécessaire, c'est la batterie qui prend le relais.

    Pour info: un alternateur d'un moteur au ralenti n'est de toutes façons pas capable de fournir le courant nécessaire à tous les consommatuers du véhicule réunis, mais seulement à ceux qui ont été jugés indispensables pour le foncionnement de base et la sécurité (calculateurs diverses, feux, essuis-glaces etc ) mais pas forcément les lève-vitres, ou bien d'autres gros consommateurs occasionnels de confort.

  15. #14
    trebor

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Quelque soit le système de chauffage installé sur un véhicule essence ou diesel actuel, on utilise de l'énergie fossile pour se chauffer (pétrole, charbon)



    Si l'alternateur n'est pas capable de fournir le courant nécessaire, c'est la batterie qui prend le relais.

    Pour info: un alternateur d'un moteur au ralenti n'est de toutes façons pas capable de fournir le courant nécessaire à tous les consommateurs du véhicule réunis, mais seulement à ceux qui ont été jugés indispensables pour le fonctionnement de base et la sécurité (calculateurs diverses, feux, essuies-glaces etc ) mais pas forcément les lève-vitres, ou bien d'autres gros consommateurs occasionnels de confort.
    Bonjour à tous,

    Ce qui est dit uniquement lorsque l'alternateur est en panne, l'ordinateur de bord coupe les accessoires qui ne sont pas indispensables afin de maintenir en services ceux qui doivent absolument rester en services.

    La direction assistée électrique, la ventilation, l’air conditionné,.... pouvant cessait de fonctionner si la tension aux bornes de la batterie descends en dessous d'une certaine valeur qui doit sauf erreur être de 12 Volts.

    Lorsqu'un alternateur est en bon état, la tension sera comprise entre 13,5 et 14,5 Volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    antek

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce qui est dit uniquement lorsque l'alternateur est en panne, l'ordinateur de bord coupe les accessoires qui ne sont pas indispensables afin de maintenir en services ceux qui doivent absolument rester en services.
    Hé bé, y'en a eu des changements depuis le C15, va falloir que je me recycle . . .

  17. #16
    plumele

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce qui est dit uniquement lorsque l'alternateur est en panne, l'ordinateur de bord coupe les accessoires qui ne sont pas indispensables afin de maintenir en services ceux qui doivent absolument rester en services.

    La direction assistée électrique, la ventilation, l’air conditionné,.... pouvant cessait de fonctionner si la tension aux bornes de la batterie descends en dessous d'une certaine valeur qui doit sauf erreur être de 12 Volts.
    C'est vrai en partie..
    L'alternateur ne peut pas fournir du courant pour tous les consommateurs en même temps surtout quand le moteur est au ralenti.
    Pour ces raisons, il a été mis au point des véhicules avec système de gestion de l'énergie qui établit des priorités, mais tous les véhicules n'en sont pas équipé.

    Mais si le conducteur veut mettre en route son chauffage de haillon et son essuis-glace et son siège électrique etc , l'ordinateur ne va l'empêcher de la faire. Dans ce cas c'est bien la batterie qui va prendre éventuellement le relais.

  18. #17
    trebor

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    C'est vrai en partie..
    L'alternateur ne peut pas fournir du courant pour tous les consommateurs en même temps surtout quand le moteur est au ralenti.
    Pour ces raisons, il a été mis au point des véhicules avec système de gestion de l'énergie qui établit des priorités, mais tous les véhicules n'en sont pas équipé.

    Mais si le conducteur veut mettre en route son chauffage de haillon et son essuies-glace et son siège électrique etc , l'ordinateur ne va l'empêcher de la faire. Dans ce cas c'est bien la batterie qui va prendre éventuellement le relais.
    Sans ce système de gestion de l’énergie, la batterie va se décharger fortement et descendre sous une tension qui ne permet plus au moteur de fonctionner et c'est la panne totale.

    Cela étant dû à une tension bien trop basse (sauf erreur inférieur à 9 volts) d'alimentation des différents circuits électroniques pour assurer leurs fonctionnement.

    Mais si l'alternateur ne charge plus, le système de gestion de l'énergie ne parviendra pas à éviter la panne totale.

    La batterie se déchargeant de plus en plus avec de plus en plus d'accessoires qui cessent de fonctionner, la tension finira par passer sous le seuil critique et provoquer l'arrêt du moteur.

    Évidement des alertes seront affichées au tableau de bord afin de prévenir le conducteur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    plumele

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Sans ce système de gestion de l’énergie, la batterie va se décharger fortement et descendre sous une tension qui ne permet plus au moteur de fonctionner et c'est la panne totale.
    Le but de @Kuro36 est de réaliser un dégivrage additionnel donc qui devra être limité à quelques minutes.
    Sinon, il risque bien sûr un bilan de charge négatif de la batterie avec les risques que tu as décrit.

    Pour se donner une idée, les sièges chauffants classiques devraient avoir une puissance de 50W par siège.
    Deux chauffage de sièges avant en fonction correspond en gros au chauffage prévu par Kuro36 oui mais......
    il faut se dire que les véhicules équipés de gros consommateurs de courant possèdent aussi un alternateur en conséquence.
    ici à priori il s'agit d'un camping car....


    PS: la tension de 9V est souvent un seuil d'alerte. Les composants fonctionnent tout de même en dessous de ce seuil , mais et certains systèmes se désactivent en dessous de cette tension (comme l'ESP, par sécurité)

  20. #19
    Kuro36

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Il me semble évident que la batterie prenne d'abord le relais de l'alternateur. Mais si le moteur cale, ça veut dire que la batterie est à plat, donc impossible de redémarrer?

    Ma batterie est une 330A, 35Ah, et l'alternateur 55A. Le sèche-cheveux étant en 168W ou 150W je pense que ça va largement.
    J'ai lu que sur les vieux modèles, 30% du débit max est fourni au ralenti moteur.
    Je rappelle que c'est pour une vieille voiture sans accessoires divers, et je n'ai pas à allumer les phares avant d'avoir dégivré de toutes façons. Puis une fois en route l'alternateur fournira assez. (voir la seule courbe que j'ai trouvé)
    Avec mon multimètre je peux surveiller la tension batterie de l'intérieur si besoin.
    Nom : courbes alternateur courant-vitesse.gif
Affichages : 2586
Taille : 101,8 Ko
    Dernière modification par Kuro36 ; 29/05/2018 à 16h57.

  21. #20
    ilovir

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V


  22. #21
    ilovir

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    OU ça :
    https://www.cdiscount.com/auto/equip...html#mpos=1|mp

    Il est toujours largement plus avantageux en temps, fiabilité, prix de revient, sécurité, de prendre ce qui existe déjà tout fait plutôt que d'essayer de se bricoler soi-même quelque-chose.

  23. #22
    plumele

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    Ma batterie est une 330A, 35Ah, et l'alternateur 55A. Le sèche-cheveux étant en 168W ou 150W je pense que ça va largement.
    Au ralenti, c'est juste mais si c'est juste pour le temps du dégivrage a prés le démarrage sans les phares, ce n'est pas un problème.

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message
    J'ai lu que sur les vieux modèles, 30% du débit max est fourni au ralenti moteur.
    C'est exact.
    et un alternateur de 55A n'est pas capable de fournir 10A supplémentaire au ralenti moteur.
    Sur les véhicules plus récent, le régime de ralenti peut augmenter légèrement dans certaines conditions pour que l'alternateur puisse débiter un peu plus.
    Mais ce n'est pas le cas ici.

    L'appareil que présente ilovir dans son message est sans doute la meilleure solution. J'ignorai que ça existait.

  24. #23
    Kuro36

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Il est toujours largement plus avantageux en temps, fiabilité, prix de revient, sécurité, de prendre ce qui existe déjà tout fait plutôt que d'essayer de se bricoler soi-même quelque-chose
    Justement j'en suis pas sûr.. j'avais déjà vu ce modèle il y a longtemps, et les avis mentionnaient des problèmes (voir déjà le seul avis sur la page en lien), notamment niveau sécurité.
    Je préfère encore le sèche-cheveux que je peux diriger de façon plus concentrée où je veux, et qui peut aussi servir de..sèche-cheveux.

  25. #24
    Jean PESTE

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Ouais, allez, rentre ta bagnole au garage la nuit, ce sera plus simple.

    Sinon un truc imparable, récupère une couverture a Emmaus que tu pose sur ton pare brise.....

    Allez bon courage.

  26. #25
    ilovir

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Il y a d'autres marques que celui-ci ; ça n'a pas de raison d'être plus mauvais que le sèche-cheveux (tout fait), pas forcément facile à utiliser en conduisant.

    Expérience vécue il y a quelques années en Haute-Savoie, voiture laissée dehors :

    Matos : bouteille 1.5 litre d'eau chaude (45 / 50 °, pas des seaux d'eau bouillante !)+ raclette à vitre normale.

    Ecarter les essuie-glace, démarrer le moteur pour qu'il chauffe.

    Faire couler l'eau doucement sur le pare-brise, et racler l'eau au fur et à mesure pour pas qu'elle regèle.
    Finir la bouteille. Une fois sec, le pare-brise n'est plus assez froid pour regivrer tout de suite. Ensuite, le dégivrage moteur prend le relai.
    Ca prend 3 à 4 mn (pour une VL)

    Eviter de mouiller les articulation des balais d'essuie glace sur leurs bras : ça gèle et ça les coince. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec le lave-glace anti-gel : sur le pare-brise le glycol s'évapore et laisse l'eau, qui gèle ! Pire, elle gèle l'articulation du balai d'essuie glace et une seule solution : s'arrêter et gratter.

    Dans les systèmes tout faits : il y a les réchauffeurs de lave-vitre (à 65° selon certains). Je n'en ai pas l'expérience.

    Le carton ou la couverture c'est pas mal, mais s'il fait -10, le pare-brise de givre dès qu'on l'enlève.

  27. #26
    ilovir

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Pour les amateurs de calcul, j'ajoute :

    1.5 litre d'eau à 50 °, qui baisse à 5°, ça représente une énergie de 45 x 1.15 = 77 Watt x heure.
    Si cela est délivré sur le pare-brise en 4 minutes, soit 1/15 d'heure, c'est une puissance de 77 x 15 = 1 155 W qui est fournie pendant ces 4 mn.

    Plus efficace que les soufflantes de 150 w.

  28. #27
    Kuro36

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    pas forcément facile à utiliser en conduisant
    Effectivement pas en conduisant, le dégivrage moteur prendra le relais.
    Ouais, allez, rentre ta bagnole au garage la nuit, ce sera plus simple.
    Sinon un truc imparable, récupère une couverture a Emmaus que tu pose sur ton pare brise
    Je n'ai pas de garage, mais parfois des vents violents, où la retrouverai-je..
    Sinon encore plus imparable: vivre à Malagá.

    bouteille 1.5 litre d'eau chaude (45 / 50 °, pas des seaux d'eau bouillante !)+ raclette à vitre normale
    C'est justement ce que je ne veux plus faire.
    Pourquoi faire chauffer de l'eau que l'on balance ensuite sur un pare-brise alors qu'on dispose d'une énergie casi-gratuite et illimitée dans sa voiture?
    (On perd le temps du ballon d'eau chaude dont on paye eau et courant..).

    Bon merci tout le monde, le sujet peut-être clos.

  29. #28
    Jean PESTE

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Non, comme solution, tu pourrais vivre a Notre Dame Des Landes, Energie gratuite, pas de gel et pas d’impôts.

    Reste ce foutu contrôle technique, qui nous empêche de tourner en ronds et de kicker cette société.

    De plus tu pourrais construire un abris anti gel pour ta bagnole sans permis de travaux, génial.

    Ton avenir et dans la liberté.

  30. #29
    Jean PESTE

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    Citation Envoyé par Kuro36 Voir le message


    C'est justement ce que je ne veux plus faire.
    Pourquoi faire chauffer de l'eau que l'on balance ensuite sur un pare-brise alors qu'on dispose d'une énergie casi-gratuite et illimitée dans sa voiture?
    (On perd le temps du ballon d'eau chaude dont on paye eau et courant..).
    Ou se trouve donc cette énergie gratuite, car moi, ça m'intéresse!?

  31. #30
    Kuro36

    Re : Fabriquer chauffage sur batterie 12V

    J'ai dû mal à te suivre J.Peste,
    Ou se trouve donc cette énergie gratuite, car moi, ça m'intéresse!?
    J'ai rien dit, en fait les garagistes m'avaient installé un compteur erdf dans ma voiture, il était bien caché sous le moteur..les salauds!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabriquer sa batterie et le chargeur
    Par baptiste77370 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/04/2015, 09h48
  2. Fabriquer une batterie
    Par Anronio13 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/04/2014, 08h38
  3. Fabriquer chargeur batterie
    Par invitec1981372 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/07/2010, 14h40
  4. Fabriquer une batterie 12V
    Par invitee2c54499 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2009, 18h24
  5. [Thermique] Fabriquer un chauffe eau sur batterie
    Par invited28ce9c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...