Bonjour à tous,
Étant bricoleur, (et frileux), je me suis donné pour projet: fabriquer un moyen de chauffage additionnel dans ma voiture (d'avant 2000), ce serait surtout pour accélérer le dégivrage en hiver, sans vider la batterie. Et rien d'onéreux.
(Et puis, j'envisage dans le futur futur, de m'aménager un fourgon "camping-car". Double intérêt).
Alors j'ai pensé à une résistance en bande en fil de nichrome, mais d'après calculs, il faudrait des km de fil pour atteindre la puissance nécessaire (qui serait 50W? 150W? ..200W max). (Le nickel-chrome a pour résistivité 1000x10-9 Ωm).
Ensuite j'ai vu qu'il existe des mini-lampe halogène (en 12V; 6W, 20W, 50W (j'en ai une),..?).Il me semble que ça chauffe bien ça, donc quelques unes en série le long du par-brise? Cela pourrait faire office d'éclairage en plus (une seule d'alimentée pour ça).
Le temps de chauffe n'excèdera jamais 10mn au plus normalement, sinon ça me semble inutile.
(Je n'ai pas noté la capacité de ma batterie encore, il me faudrait la démonter..).
Enfin, j'ai découvert certains convertisseurs de tension DC/DC, comme les "Boost", "conv. à pompe de charge".., qui augmentent la tension. ! . Et c'est pour cette partie électronique que j'ai le plus besoin d'aide.
J'ai regardé ce qu'on trouve dans le commerce; déjà j'aimerais un avis pour celui-là: Boost Power Convertisseur Réglable 3-35V Module d'Alimentation TE635
Apparemment avec 12V en entrée, je pourrais ajuster ma tension de sortie à 24V ou plus, ok.
Mais celui-ci comporte aussi une sortie USB 5V 2A; je pourrais aussi y recharger mon téléphone. J'ai alors une autre question; sur le transfo spécifique de mon tél, est inscrit: 4,75V, 0.5A . Je suppose donc qu'à 2A la batterie s'userait prématurément? Et même s'ils disent que le courant s'ajuste au récepteur, j'en doute.
Mais celui qui me fait halluciner est celui-ci: boost converter hight voltage.. .
J'ai du mal à croire que pour un prix aussi faible, je puisse transformer mon 12V en 1200V continu. Quoique, je pourrais utiliser une résistance +longtemps, mais la puissance serait la même.., donc est-ce que ça chaufferait plus? ??
Merci pour votre aide.
Et puis, dans l'absolu, trouver un (nouveau) moyen de chauffage éco, naturel, c'est quelque chose qui me tient plus à cœur que le reste. Je me demande "Comment en 2018, un besoin si élémentaire est-il encore si.. énergivore? ".
-----