Alim pc en alim labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alim pc en alim labo



  1. #1
    Babouc67

    Alim pc en alim labo


    ------

    Bonjour à tous.
    J ai déjà modifié une alim de pc en alim de labo en gardant le 12 et le 5v. Celle ci me sert pour alimenter un moteur d essai glace pour faire tourner un tumbler humide.
    J ai récupéré une autre alim de pc moins puissante (280w max, contre 460 w de celle déjà faite).
    Je l'ai déjà modifié et elle fonctionne correctement .
    12.3 v sur le 12v , 5,3v sur le 5v.
    Celle ci me servira dans mon garage pour alimenter un autoradio. ( un ensemble autoradio hp etc... Dans un caisson bois que j'ai fabriqué ) . Pourquoi ? L'intérêt du bricolage , ça m'occupe pendant les temps libres.
    J en viens donc à ma question.
    Sur la sortie en 5v de cette alim.
    Je voudrai installer un USB dessus pour charger des smartphones par exemple. Cette sortie délivre 14A en max.
    Est ce que je dois monter des résistances dessus pour ne sortir que 2 À environ , ou est que l appareil qui sera branché dessus par USB ne prendra que ce qui lui est nécessaire ?
    C'est peut être une question idiote, mais mes cours d électronique remonte à plus de 23 ans et depuis je n'ai pas pratiqué.
    Merci

    -----
    Dernière modification par Babouc67 ; 29/05/2018 à 09h32.

  2. #2
    penthode

    Re : Alim pc en alim labo

    hello ,

    mon compteur peut fournir 30 ampére...

    mais si je branche une lampe de 20 watts , elle consomme 0,1 A , et tout va bien !

    toutefois : monte une protection ( fusibles ) pour éviter de tout cramer en cas de pépin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Babouc67

    Re : Alim pc en alim labo

    Oui tout à fait d'accord avec vous.
    A contrario , en utilisant un chargeur de téléphone qui donne 2A sur un telephone qui d origine a un chargeur 1A , celui ci recharge beaucoup plus vite et chauffe un peu. Donc voili voulou.
    Si vous êtes sûr de vous . J ai qu'à souder tout ça.

  4. #4
    penthode

    Re : Alim pc en alim labo

    le probléme des chargeurs : donc des générateurs de courant, n'a rien à voir ici....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Alim pc en alim labo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le probléme des chargeurs : donc des générateurs de courant, n'a rien à voir ici....
    "Les gens" appellent "chargeur" ce qui est une "alimentation".

  7. #6
    antek

    Re : Alim pc en alim labo

    Citation Envoyé par Babouc67 Voir le message
    A contrario , en utilisant un chargeur de téléphone qui donne 2A sur un telephone qui d origine a un chargeur 1A , celui ci recharge beaucoup plus vite et chauffe un peu. Donc voili voulou.
    Le courant de charge n'est pas déterminé par l'alimentation (que tu appelles chargeur) mais par le chargeur (que tu appelles comment ?).

  8. #7
    Babouc67

    Re : Alim pc en alim labo

    Il est vrai qu'en utilisant les bons termes ça sera plus compréhensible.
    Donc les chargeurs de téléphones sont des alimentations.
    Les alimentations des téléphones fonctionnent donc différemment je suis bien.
    Pourtant c'est bien un bloc alimentation de pc

  9. #8
    antek

    Re : Alim pc en alim labo

    Citation Envoyé par Babouc67 Voir le message
    Les alimentations des téléphones fonctionnent donc différemment je suis bien.
    Pourtant c'est bien un bloc alimentation de pc
    La partie que tu connectes au téléphone est une alimentation (ou bloc secteur, ou générateur de tension, . . .).
    Le chargeur se trouve dans le téléphone, entre autres il contrôle le courant de charge et la tension de fin de charge.
    Une alimentation de PC est un générateur de tension.

    Un générateur de tension fourni une tension et le courant qu'il débite est déterminé uniquement par la charge.

  10. #9
    Babouc67

    Re : Alim pc en alim labo

    Ha purée oui.
    Ça me dit quelques choses effectivement.
    Du coup je vais mettre juste un petit fusible au cas où.
    Auriez vous une idée sur sa valeur ?

  11. #10
    antek

    Re : Alim pc en alim labo

    Personnellement je change de fusible en fonction de mes montages (j'en ai une boite d'assortis !).

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alim de labo
    Par Semantix dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2017, 18h45
  2. [Energie] Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par Kisame dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2016, 07h07
  3. Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par surfbreizh dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2015, 16h40
  4. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
  5. alim de labo
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...