Bonsoir à tous les spécialistes
Pour une fois, c'est moi-même qui suis en train de me casser le nez sur la motorisation de ma porte de garage, à volet roulant acier, qui s'est mise en grève.
Elle comporte une commande manuelle à clef, et aussi une télécommande radio. Cela fonctionnait depuis huit ans environ, mais à peu près à raison d'un mois et demi par an.
Au moment de l'apparition de la panne, il n'y avait plus ni montée ni descente. J'ai débrayé la motorisatiin et utilisé la montée/descente à bras, qui devient trop lourde.
Ayant supposé un problème de condensateur, j'en ai pris une collection, et me suis mis à essayer de réparer.
Je ne peux pas accéder au condensateur, mais comme la platine électronique reçoit "partiellement" (à travers les fins de course) au fameux C, je puis affirmer qu'il faut le changer: j'arrive à entraîner le volet en manuel.
Pour me dépanner provisoirement, j'ai démonté l'électronique et câblé la clef manuelle pour profiter de l'aide électrique. Je suis le seul à pouvoir l'utiliser, du fait des précautions à prendre pour les arrêts à l'ouverture et la fermeture.
J'essaye l'électronique "seule sur table", mais je n'arrive pas à comprendre sa cohabitation avec commande manuelle.
J'ai photographié la carte avec ses raccordements mais l'essai me trouble.
J'arrive à reproduire le mode manuel: en étabissant le contact entre CL ou OP et le commun, j'arrive à coller les relais correspondants, et les LED de montée et descente s'allument bien.
Noter que ces commandes manuelles doivent être maintenues pendant tous les déplacements.
C'est l'action par la radio qui me coince.
Quand je l'actionne, je n'entends qu'un clac très fugitif de relais, mais aucun voyant ne s'allume, alors que, dans le fonctionnement normal, une simple impulsion suffit à amorcer le fonctionnement, jusqu'à l'arrêt, qui, je pense, résulte de l'ouverture du fin de course que la carte électronique ne voit pas.
Autre mystère: la télécommande a deux boutons, mais ils ont tous les deux le même effet, et ce, depuis toujours.
Ça ferme si c'est ouvert; ça ouvre si c'est fermé. C'est rassurant, mais je ne comprends pas le mécanisme, d'autant que je n'arrive pas à le simuler sur table.
Je ne connais pas non plus le constructeur de la carte dont le logo se trouve sur le transfo, et est reproduit sur le verso cuivre du circuit imprimé ... et mon installateur de l'époque est décédé.
Résumé de mes questions aux spécialistes:
1- comment fait la télécommande pour amorcer et maintenir la commande jusqu'à l'arrêt sur le fin de course?
2- comment l'automatisme choisit-il le bon sens alors qu'il ne sait pas à quelle position il démarre?
D'avance, merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout.
Édit: accessoirement, au vu de la mécanique, que je peux compléter à la demande, est-il possible, sans outillage spécialisé, de démonter partiellement pour pouvoir accéder au condensateur dont j'ignore la vraie valeur, et pouvoir le remplacer?
Pendant qu'on y est, le débrayage par la gaine et câble d'acier genre câble de frein de vélo, peut-il être pratiqué dans n'importe quelle position de la porte, ou faut-il respecter scrupuleusement la même position? Je pense l'avoir fait en position fermée, mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Je ne vois pas sur quoi agit ce débrayage et ce qu'il fait au juste.
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