Bonjour à tous,

J'enlève un vieux carrelage de salle de bain (1.9mx2m; carreaux de ciment). Dessous il y a un "mortier colle" de 2 cm qui vient avec. Je me retrouve dessous sur les solives bois entre lesquelles il y une chape ancienne de 5cm, sorte de mortier à l'ancienne de consistance et couleur une peu roche volcanique. Là il n'y avait pas encore de gros problèmes. Seulement, la solive sous la vieille cabine de douche et sous son siphon (qui fuyait) était molle... J'ai ôté le mortier entre 2 solive pour voir jusqu'où la solive était malade. C'est relativement limité... Ce mortier entre solives repose sur des planches, elle même tenues pas des tasseaux cloutés en bas des solives. Dessous, le plâtre du plafond de la pièce du dessous. Le charpentier est passé et va pouvoir reprendre les charges de la solive malade, consolider tout ça...

Je souhaite obtenir la même finition, c'est à dire carrelée. Je comptais ragréer sur le mortier entre solive, mais je vais donc devoir tout faire sauter pour que l'on puisse inspecter l'ensemble et réparer le solivage.

Question se pose de la méthode ensuite, une fois la solive réparés : Je pense ... (afin de ne pas me retrouver trop haut et garder la même hauteur sol fini)
1. remettre des tasseaux au bas des solives.
2. remplacer les planches transversales de support de chape par de l'OSB3 22mm.
3. mettre une chape allégée entre les solives (un peu comme avant)
4. ragréage sur l'ensemble solive chape
5. carrelage

Question : faut il mettre qq chose entre osb- solive et la chape ? (polyane ?)
petites autres questions : je pensais mettre un accrochage sur l'ancienne chape avant ragréage : inutile si chape neuve ?
Ragréage fibré ? Chape fibrée ? (800kg/m3, 5cm soit 40 kg/m2)

Il y la solution plus académique de l'osb sur solive mais avec la colle je vais avoir un sol fini un peu haut...
Et je me dit que la drôle de solution vieille de 90 ans a bien tenu (le carrelage n'a pas bougé), sauf la fuite du siphon qui a compromis une solive...


Merci beaucoup pour votre aide
tégé