Bonjour à tous,
Mon amie et moi venons d'acheter une maison de 1970 dans le Loir et Cher.
Cette maison est équipée d'une chaudière fioul, ce qui nous a amené à réfléchir à un changement pour un système de chauffage moins polluant, et de fil en aiguille, nous avons découvert toute les possibilités qui permettent de réduire un peu les coûts énergétiques dans une maison. Nous en sommes arriver à tenter de se rapprocher d'une maison BBC, voire passive. Ceci étant dit, nous nous perdons assez facilement dans la jungle des informations disponibles sur le sujet, d'où notre venue sur ce forum afin d'obtenir quelques éclairages, voir un mentor !
La maison dans l'état actuel des choses est constitué :
- D'un vide sanitaire non isolé et peu épais (sans doute moins de 50 cm)
- D'un rez de chaussée avec des murs non isolés en brique creuse de 20cm me semble-t-il
- De combles perdues, avec au sol de ces combles des flocons de laine de roche d'une épaisseur d'environ 15 cm
Nous aimerions :
- Un vide sanitaire isolé, ce qui engendre une première série de questions : Peut-on isoler un vide sanitaire par l'extérieur en creusant une tranchée tout autour de la maison et ne plus le laisser "respirer". Peut-on feinter en "branchant" ce vide sanitaire à la VMC Double Flux pour continuer à le ventiler ?
- Un rez de chaussée, avec sur la moitié de la maison, plus de plafond mais directement la charpente de la toiture, et donc sur l'autre moitié, aménager les combles. Pour l'instant, nous ferions tout en ITE, peut-être en fibre de bois semi-rigide (mais nous prenons tous les avis !), avec environ 20 cm sur les murs et 30 cm sur le toit. Nous ne sommes pas forcément sur de vouloir faire toute la maison en bardage, et du coup, on se demande comment nous pourrions faire une finition en brique de parement par exemple. Je dois avouer que je ne sais jamais les histoires de pare-vapeur, pare pluie, lame d'air, etc... Pourtant j'ai lu beaucoup de choses là dessus, mais je crois que je fais un blocage. J'essaierai d'en parler à mon psy !
- Des combles sur la moitié de la maison, qui abriteraient dans leur partie basse chauffe eau solaire et VMC Double flux.
Pour l'instant, nous sommes en train de changer toutes les fenêtres de la façade nord (en survitrage), et de les remplacer par du triple vitrage, avec des ouvertures plus petites. Nous en profitons pour repasser des évacuations et des canalisations, ce qui nous amène à une dernière question pour aujourd'hui : est-ce gênant de faire passer dans l'isolation par exemple une aération haute du réseau d'assainissement en tube PCV de 50 ?
C'est un peu fouillis pour l'instant, mais nous n'en sommes qu'à la phase de projet pour l'instant. (C'est toujours un peu bizarre d'être en phase de projet avec pourtant des choses de commencées !)
Merci et à bientôt
-----