Bonjour,
J'ai amménager récemment dans un pavillon constuit en 1970 avec un plafond/plancher sur solives entre le RDC et l'étage.
Ce plancher haut est composé de 2 couches de bois successives (2 parquets croisés à 90°) posées sur solives (160/58).
Le plafond fais 4,91 x 3,50 m pour une hauteur de 2,46 m (solives comprises).
Les solives sont espacées d'environ 33 cm les unes des autres. Hors celles posées contre les deux murs, il y en a 12.
Ces solives reposent uniquement sur de simples tasseaux de bois de 3x4. De plus les solives semblent avoir été posées vertes car certaines ne reposent sur ces tasseaux que de qque mm.
Un des tasseaux a déjà craqué et à été renforcé par plusieurs vis supplémentaires !
Craignant le pire j'ai enlevé un des caches d'entraxe vertical posé sur le mur. J'ai ainsi vu que les tasseaux ont été vissés sur une 'poutre' (horizontale) qui va d'un mur à l'autre du salon. Je m'aperçois que cette 'poutre' a également été clouée sur le bout de la solives avec 2 clous torsadés. J'imagine que c'est ainsi que tiennent toutes les solives.
Désirant isoler acoustiquement les chambres des filles (à l'étage) des bruits aériens émis depuis le salon (RDC) je penses insérer des panneaux de ouate de cellulose entre les solives et mettre en dessous un BA13 phonique.
Le problème c'est que les solives me semblent tenir par l'effet du Saint-Esprit ! Elles tiennent depuis plus de 40 ans mais je crains que rajouter un faux-plafond isolé fasse tout tomber
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de placer des sabots sur les solives qui sont trop courtes (pour reposer correctement sur les tasseaux) ?
voir sur toutes car de simples pointes torsadées sont insufisantes pour faire tenir les solives sur la poutre ?
Si oui, pensez-vous qu'il soit préférable de surélever de 2 mm chaque poutre du tasseau, avec un étai, pour y insérer le sabot ; ou plutôt les maintenir à hauteur entailler de quelques mm les tassseaux avec un ciseaux à bois pour pouvoir placer les sabots ?
Mon vocabulaire manque peut-être de précision, je n'ai aucune connaissance en charpente. Si vous avez besoin que j'éclaircisse certains points n'hésitez pas à me demander.
-----