Bonjour à tous,
Bonsoir,
j'ai récemment acheté une maison pour laquelle je souhaiterais remettre à niveau le plancher du grenier. En effet, comme vous pouvez le voir sur les relevés de niveau, les écarts sont parfois importants (cote en mm, plus la cote est élevée, plus le plancher est bas)
Les solives se rapprochent des dimensions standards 75x225 mm, ont une portée de 6,0 m et sont espacées en moyenne de 500 mm.
En plus de remettre à niveau le plancher, je compte également renforcer la capacité de charge de celui-ci. J'ai parcouru les différentes discussions permettant de réaliser un renforcement à l'aide de profilés métalliques sur ce forum et je suis arrivé à la situation suivante :
Maintenant je dois dimensionner les fixations réalisant l'assemblage de cette poutre composite et je sèche un peu :
Pour calculer la fixation du plat métallique à la solive je m'étais que j'allais calculer la force équivalente au moment de flexion repris par le plat : le plat reprenant 2960 Nm et l'interface se trouvant à 88 mm de l'axe principal, cela nous donne : .
Les fixations (pointes, tire-fonds, etc.) devraient donc reprendre cet effort de cisaillement. En me basant sur l'Eurocode 5 (cas t>=d), j'arrive à une vingtaine de clous de diamètre 5,6mm. Cependant, cela me semble beaucoup de fixations par rapport aux illustrations de cette application que j'ai pu trouver sur internet (cf. ce lien).
A votre avis suis-je dans le bon ou est ce que je me trompe dans le calcul de l'effort de cisaillement?
Un grand merci d'avance,
Pièces jointes supprimées.
-----