Bonjour a tous
il y a quelques mois, etant pecheur avec mon frere, nous est venu l idee de fabriquer un ofni, genre de radeau avec des gros bidons de 200L.
J ai donc consulte la toile et chercher des plans de radeau. Apres une 1ere ebauche , j ai donc assemble les tonneaux sur un encadrement fait de chevrons que j ai attache avec des grosses sangles. J ai ensuite fait un plancher que j ai visse sur l encadrement des tonneaux.J y ai ajoute 2 sieges que j ai fait moi meme. Voila gosso modo l ensemble pour donner une idee. Avec mon frere nous sommes alles a la riviere le tester et il flottait super bien mais etait instable. Apres 1 premier plongeon....retour et mise sur cale. J ai continue mes recherches sur le net et j ai tout refait ajoutant 2 bidons de 25L chacun, coinces entre les 2 gros futs de 200L. J ai laisse libre acces aux 2 robinets de chaque gos futs de facon a pouvoir les remplir d eau pour lester et stabiliser l ensemble et aussi les vidanger pour faciliter le transport , LOL, ... Au fil de mes documentations j ai calcule qu avec 450L de bidons flotteurs je pouvais faire une stucture de 450kg au total. J ai compte 200kg de poids entre mon frere et moi avec 50 kg de marge, me reste donc 200kg gardant 50kg de marge. Je n ai pas encore eu l occasion de peser l ensemble mais je devrais aller a la bascule cette semaine afin de savoir le poids total du radeau mais je pense etre loin des 200kg de bois qu il aurait falu que j utilise pour que l ensemble soit limite flottant. Hors apres un second essai l ensemble flottait toujours aussi bien mais impossible de rester dessus debout tant il est instable...du coup 2eme bain....
Donc je me tourne vers vous afin d avoir quelques conseils et resoudre le probleme
je vais essayer d ajouter une photo aux cotes de la structure qui suivent
merci a tous pour vos futurs posts
1M par 1M50
0,50M de hauteur
-----