Plancher bois pour garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plancher bois pour garage



  1. #1
    priest28

    Question Plancher bois pour garage


    ------

    Bonjour
    Je souhaite réaliser un plancher bois dans le garage afin d'y stocker du matériel et utiliser l'espace perdu actuellement.
    Le garage mesure 5m x 2,60 m. Coté maison, il y a des parpaings nus. Coté extérieur, il y a un genre de placo posé contre les parpaings.
    J'ai vu que je pouvais utiliser de l'OSB comme plaque de plancher mais pour le support je ne sais pas trop comment faire...
    Je voudrais également installer une échelle télescopique car ce garage sert aussi pour la voiture.
    Merci d'avance pour votre retour.

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Plancher bois pour garage

    Bonsoir,

    Tu va aussi rentrer ta voiture quand elle aura roulé sous la pluie, la neige, le sel etc?

  3. #3
    ericd60

    Re : Plancher bois pour garage

    Je pense que priest28 veut faire une sorte de Mezzanine dans son garage.

    Il va te falloir ancrer des lambourdes de (ex.200 x 40 x 5m) dans les parpaings ou bien utiliser ces (en Anglais) .... Joist Hangers https://tradefixdirect.com/joist-han...AaAtVXEALw_wcB

    Fixes d’abord les lambourdes sur le pourtour du mur du garage à la hauteur désirée. Ensuite, sert-toi des mêmes sections que tu fixeras parallèles à ta largeur de 2m60 à une distance de 40cm l’une de l’autre en te servant du "joist hanger" ci-dessus . Ensuite pour consolider l'ensemble, visser ces mêmes sections perpendiculaires à ces nouvelles lambourdes a équidistance (3 dans la 1ere section, ensuite 2 dans la 2em, ensuite 3 dans la 3em, 2 dans la 4em etc.). Cela s’appelle mettre des noggins en anglais et je dois avouer ne pas connaitre le terme en français ….
    http://www.carpentry-tips-and-tricks.com/noggins.html

    Ensuite tu pourras visser tes plaques d'OSB sur ce nouveau plancher et y monter ton échelle dans ce qui sera devenu une mezzanine.
    Dernière modification par ericd60 ; 06/06/2018 à 12h28.

  4. #4
    priest28

    Re : Plancher bois pour garage

    "Re : Plancher bois pour garage



    Bonsoir,

    Tu va aussi rentrer ta voiture quand elle aura roulé sous la pluie, la neige, le sel etc? "

    Heu oui.
    Le plancher est à installer au-dessus.
    Dernière modification par priest28 ; 06/06/2018 à 12h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    priest28

    Re : Plancher bois pour garage

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Je pense que priest28 veut faire une sorte de Mezzanine dans son garage.

    Il va te falloir ancrer des lambourdes de (ex.200 x 40 x 5m) dans les parpaings ou bien utiliser ces (en Anglais) .... Joist Hangers https://tradefixdirect.com/joist-han...AaAtVXEALw_wcB

    Fixes d’abord les lambourdes sur le pourtour du mur du garage à la hauteur désirée. Ensuite, sert-toi des mêmes sections que tu fixeras parallèles à ta largeur de 2m60 à une distance de 40cm l’une de l’autre en te servant du "joist hanger" ci-dessus . Ensuite pour consolider l'ensemble, visser ces mêmes sections perpendiculaires à ces nouvelles lambourdes a équidistance (3 dans la 1ere section, ensuite 2 dans la 2em, ensuite 3 dans la 3em, 2 dans la 4em etc.). Cela s’appelle mettre des noggins en anglais et je dois avouer ne pas connaitre le terme en français ….
    http://www.carpentry-tips-and-tricks.com/noggins.html

    Ensuite tu pourras visser tes plaques d'OSB sur ce nouveau plancher et y monter ton échelle dans ce qui sera devenu une mezzanine.
    Merci pour cette réponse quasi complète !
    Une interrogation tout de même, quel est le meilleur moyen pour fixer les lambourdes ?

  7. #6
    ericd60

    Re : Plancher bois pour garage

    Si tu peux les trouver en France, ces "Joist Hangers" que tu visseras (certains les clouent) dans tes lambourdes qui forment la périphérie, est la meilleure solution. Sinon, tu peux créer des encoches de 45mm sur 60mm de hauteur dans tes lambourdes périphériques et y accrocher/visser tes lambourdes (que tu auras coupées pour qu’elles s’assoient dans les encoches) qui formeront le nouveau plancher. Et pour tes lambourdes de périphérie, tu les vis dans le parpaing avec les chevilles qui vont bien.
    Dernière modification par ericd60 ; 06/06/2018 à 13h55.

  8. #7
    ilovir

    Re : Plancher bois pour garage

    Bonjour

    Je ne connaissais pas ces modèles de sabots Simpson pour maçonnerie, avec leur retour horizontal en haut à encastrer dans le mur. Je ne les vois pas dans le catalogue France, où il y a bien des sabots "à bretelles", mais pas pour cet usage.

    Du coup, pour la maçonnerie, je ne sais pas si c'est utilisable tel quel en regard des normes Françaises.

    Les noggins, ce sont les entretoises, ou encore étrésillons. A ne pas confondre avec les nuggets.

  9. #8
    ericd60

    Re : Plancher bois pour garage

    Merci pour ces précisions ilovir. C'est vrai, le sabot de mon lien était pour insertion dans maçonnerie. Celui-ci se fixe sur la lambourde https://www.screwfix.com/p/simpson-s...-10-pack/49694 ou bien encore celui-ci https://www.metrofixings.co.uk/main/...oaAlCoEALw_wcB
    Pour mezzanine à recevoir des planches et autres pièces de bricolage à ranger, parfaitement adéquate (même s’il y a besoin de les mettre à 30cm d’intervalles).

Discussions similaires

  1. Création plancher dans un garage pour stockage
    Par jorg1n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/09/2015, 10h15
  2. Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage
    Par bebetrique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2014, 22h11
  3. comment faire un plancher en bois pour un garage ?
    Par jppmedia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 20h03
  4. Plancher en bois dans un garage
    Par invite68910615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 22h58
  5. Plancher bois au dessus du garage : pare vapeur ou pas ?
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2011, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...