Remasticage simples vitres sur cadre bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remasticage simples vitres sur cadre bois



  1. #1
    Steve2310

    Question Remasticage simples vitres sur cadre bois


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des conseils pour le remasticage de simples vitres sur vieux cadres de fenêtres en bois (1930), en bon état.

    Le vieux mastic tombe en ruine et les vitres vibrent très bruyamment au passage de gros véhicules.

    Je pense procéder ainsi:

    - déposer les ouvrants pour travailler à plat sur tréteaux
    - retirer tout le vieux mastic (en chauffant pour le ramolir et grattant)
    - arracher les clous à la tenaille
    - déposer délicatement les anciennes vitres
    - nettoyer la feuillure
    - appliquer au pistolet un petit boudin de "Mastic d'étanchéité RU**** vitrier Isolation 280 ml blanc"
    - remettre en place la vitre
    - clouer pour maintenir la vitre
    - appliquer le mastic au pistolet
    - lisser le mastic

    Questions:

    Q1- Le dégondage des vieux ouvrants (1930) a l'air très difficle. Comment procéder ? Il faut être deux ?

    Q2- Le vitrage (1950) semble être du 3mm et certaines vitres sont d'assez grandes dimensions: 106cmX42cm et 95cmX60cm Est-il particulièrement fragile ? Peut-on le manipuler à 2 mains comme une plaque de contreplaqué ou faut-il prendre des précautions particulières ?
    Comment stocker les vitres déposées ? A plat ? Verticalement ?
    J'ai déjà manipulé des vitres en 40cmx40cm mais là, avec les grandes dimensions, je flippe un peu.

    Q3- Avez-vous des conseils particuliers pour limiter les risques de casse ?

    Q4- Pour faciliter le lissage, peut-on pulvériser de l'eau savoneuse sur le joint de mastic ?

    Merci de m'éclairer sur ces diverses questions.


    @+

    Steve.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remasticage simples vitres sur cadre bois

    bonjour, Au lieu de tout démonter, vous pouvez passer du "silicone maçonnerie" Facile d'emploi que l'on peut lisser avec un doigt mouillé, et à la rigueur, vous pouvez en mettre un tout petit peu de l'autre côté, mais il vaudrait mieux peindre avant avec une bonne peinture genre "climat extrême" de V33 par ex. et laisser sécher au moins 4 ou 5 jours avant de passer le silicone;

    si vous démontez tout, il y a risque de casse. Et vous pouvez faire ça fenêtres en place, sans rien démonter.

  3. #3
    Steve2310

    Re : Remasticage simples vitres sur cadre bois

    Hello,

    En fait, d'après ce que j'ai lu et compris, pour résoudre les problèmes de vibration, il est important de déposer complètement les vitres et d'appliquer un "boudin" très fin de mastic sur la feuillure, de poser la vitre dessus puis d'appliquer le solin de mastic externe.

    Sans démonter les ouvrants, cela semble difficile, non ?
    Ou alors peut-être en s'équipant d'une paire de ventouses (30€ env.) pour déposer la vitre ?

    Le risque de casse est surtout lors de la manipulation de grands vitrages de 3mm plutôt que lors du dégondage des ouvrants si on est à deux, non ?
    Les grands vitrages de 3mm d'épaisseur sont-ils vraiment hyper fragiles ?
    A manipuler à plat sur les avant-bras (manches longues requises pour ne pas s'ouvrir les veines ! ) ou avec les 2 mains comme un vulgaire contreplaqué, en y allant dou-ce-ment bien-sûr ?

    N'ayant jamais manipulé des vitrages de grande taille, j'évalue très mal le risque de casse et c'est pourquoi je recherche des témoigages.

    @+

    Steve.
    Dernière modification par Steve2310 ; 05/06/2018 à 21h51.

  4. #4
    AD 44

    Re : Remasticage simples vitres sur cadre bois

    Bonjour,

    Peut-être en t aidant de ventouses.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Remasticage simples vitres sur cadre bois

    Bonjour

    Citation Envoyé par Steve2310
    Q1- Le dégondage des vieux ouvrants (1930) a l'air très difficle. Comment procéder ? Il faut être deux ?
    Vaut mieux être deux,
    Mettre de l'huile mange rouille sur les gonds, et si le dégondage s'avère difficile, ne pas hésiter à dévisser les gonds. Jeter les vieilles vis à tête fraisée, et les remplacer par des cruciformes utilisables à la visseuse électrique.


    Citation Envoyé par Steve2310
    Le vieux mastic tombe en ruine et les vitres vibrent très bruyamment au passage de gros véhicules.
    Je considère la réfection des fenêtres comme un gros boulot, à faire très soigneusement, en y mettant du budget, avec des peintures haut de gamme.

    Puisque tu parles de passage de gros véhicules, casse plutôt tes vitres de 3 mm et remplace-les par plus épais, tu gagneras en temps de travail de déclouage et de nettoyage du vieux mastic;
    les vitres en grandes dimensions seront plus rigides, donc manipulation moins délicate, et l'épaisseur accrue atténuera mieux les bruits de circulation.
    Vaut mieux t'équiper avec des gants à bouts caoutchoutés, et d'une défonceuse pour repartir sur les parties de tes châssis devant accueillir les vitres bien propres et rectifiées.

Discussions similaires

  1. Avec quoi faire l'isolation extérieure et quelles vitres alu ou alu/bois?
    Par invite8412bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 07h36
  2. Problème rénovation fenêtre bois sur cadre alu
    Par invite86ec7b74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 10h32
  3. poele a bois 2 ou 3 vitres
    Par invitea60b853d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2010, 22h11
  4. Accorder un piano à cadre bois
    Par CM63 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...