disjoncteur edf qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

disjoncteur edf qui saute



  1. #1
    MAURUS1946

    disjoncteur edf qui saute


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà,j'ai une maison des années 1978 .
    Tout le circuit électrique semble fonctionner normalement,hormis un circuit.
    En effet ,en allumant le convecteur électrique du salon,dans cette maison qui était inhabitée depuis longtemps,cela a fait sauter le disjoncteur
    EDF,mais pas la cartouche fusible de 10A protégeant le circuit en question.
    j'ai opté pour un problème au niveau du convecteur,que j'ai jeté et remplacer par un neuf,mais même problème.
    J'ai testé entre la phase et le neutre,et le voltmètre m'indique 230volts;j'ai branché à la place du radiateur une simple ampoule de 20watts et
    cela fait aussi disjoncter le disjoncteur EDF.
    Le tableau électrique n'est qu'à trois mètres de ce câble,séparé par un sol carrelé.
    Cette maison est de plain-pied,plus une petite tour.Il y a des boites de dérivations dans tous les coins.
    Sachant que des micro-pieux ont été posés à l'intérieur de la maison ,et que le radiateur n'avait pas été allumé depuis ,ma question est:
    que déduire de tout cela?
    est il possible que le câble est été abîmé lors de la pose d'un micro-pieux,et dans ce cas est il normal que le voltmètre m'indique 230volts?
    était il habituel de faire passer des câbles dans la chape,ou ce câble peut-il emprunter un autre parcours sachant que la gaine dans la prise à
    35cm du sol semble arriver du bas?
    J'ai regardé dans les deux boites de dérivation principales,situés sous le tableau électrique et la gaine concernée ne semble pas partir
    directement de là.
    ps:il y a un fil de terre,mais ce type de convecteur ne doit pas être raccordé à la terre,le radiateur précédent qui jadis fonctionnait
    normalement ne l'était pas non plus.
    Merci pour tous vos conseils éclairés et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : disjoncteur edf qui saute

    Es-tu sûr qu'il n'y a que ce radiateur sur cette ligne ? j'ai un doute.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur edf qui saute

    Bonjour MAURUS1946 et tout le groupe

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    ... cela a fait sauter le disjoncteur EDF,mais pas la cartouche fusible de 10A protégeant le circuit en question ... J'ai testé entre la phase et le neutre,et le voltmètre m'indique 230volts;j'ai branché à la place du radiateur une simple ampoule de 20watts et
    cela fait aussi disjoncter le disjoncteur EDF ...
    Il me semble, dans ta description, que tu ne dis pas clairement si ça disjoncte ou pas si tu ne branches rien au bout de cette ligne alors qu'elle est bien sous tension.

    Tu dois savoir que le disjoncteur EDF coupe pour deux raisons, puisque c'est un disjoncteur différentiel.

    1- si le courant principal (celui fourni par le 230V) dépasse le réglage plombé. C'est un cas de surcharge ou il y a un court circuit;

    2- si la différence entre le courant circulant dans les deux fils (la phase et le neutre) ezt supérieure à la sensibilité du disjoncteur qui doit être comprise entre 330 et 640 mA. C'est écrit dessus. Il me semble que c'est ce cas qui s'applique chez toi.


    Par convention/construction/principe, le neutre (bleu?) est relié à la terre au poste de transformation EDF dont tu dépends, et toi, tu fabriques une prise de terre chez toi que tu distribues partout.

    Je vois deux possibilités qui vont dépendre du fait que ça coupe ou non sans rien brancher à l'endroit du radiateur.

    - Sans rien ça coupe -> fuite sévère à la terre.

    - Il faut une certaine puissance avant que cela ne coupe -> il y a confusion de fils, probablement entre un fil de terre qui doit être vert/jaune et le neutre qui devrait être bleu.

  4. #4
    MAURUS1946

    Re : disjoncteur edf qui saute

    Bonjour Gienas et merci

    Il y a bien trois fils,un rouge,un orange et un noir.
    Si chaque fil demeure relié isolé à son domino ,sans rien brancher dessus,rien ne saute.
    Si j'essaie toutes les possibilités de branchement avec ces trois fils:rouge et noir ça saute,orange et noir ça saute
    Le voltmètre m'indique 230volts ,seulement entre le rouge et le noir.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai du 230volts entre le rouge et le noir,et que ça saute si je branche une ampoule sur ces fils.
    Si la gaine avait été abimée lors de la pose des micro-pieux,aurai-je quand même 230volts entre le rouge et le noir au voltmètre?
    ps: tout le reste de l'installation électrique fonctionne normalement,y compris les 7 autres convecteurs électriques.

    Bonne journée et merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur edf qui saute

    Tu n'as pas répondu à la question de savoir le calibre différentiel du disjoncteur.

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    ... Il y a bien trois fils,un rouge,un orange et un noir ...
    J'imagine que ce sont les fils côté radiateur. Peux-tu confirmer, mais aussi est-ce un câble ou bien des fils individuels glissés dans une gaine?

    Question additionnelle, as-tu accès à ces trois mêmes fils à l'autre bout, côté tableau?

    Il est troublant qu'aucun ne soit vert/jaune (terre), "inutile" puisque tu dis qu'il est à double isolation. Mais on peut se demander pourquoi trois.

    Il faudra sonder, hors tension par sécurité, qui est quoi de ces trois fils sur la tableau, où aucun fil n'est anonyme.

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    ... Si chaque fil demeure relié isolé à son domino ,sans rien brancher dessus,rien ne saute ...
    Mon hypothèse reste, une histoire de différentiel.

    Si cela ne coupe pas à vide, c'est que la fuite (à la terre) n'existe pas. Ce ne serait donc pas (conditionnel) suite à une dégradation/blessure cachée d'un des fils "sensible", celui de la phase.

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    ... Si j'essaie toutes les possibilités de branchement avec ces trois fils:rouge et noir ça saute,orange et noir ça saute ...
    Il faut savoir pourquoi rouge et orange semblent équivalents. Seraient-ils reliés? Oú? Pourquoi?

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    ... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai du 230volts entre le rouge et le noir,et que ça saute si je branche une ampoule sur ces fils ...
    C'est juste mon hypothèse.

    Le différentiel ne coupe que si l'on dépasse son seuil, justement inconnu mais attendu.

    Tu parles d'une ampoule de 20W, qui doit consommer P/U=20/230=80mA, normalement inférieur au plus bas des seuils vers 300mA.

    Mais une lampe à incandescence c'est un filament tungstène, qui, à froid (pardon éteint) présente une résistance dix fois plus faible, ce qui peut expliquer la coupure pendant la phase d'allumage.

    La suite de l'hypothèse suppose donc que les deux fils qui allument/présentent le 230V ne sont pas la phase et le neutre. C'est ce qu'il faut retrouver.


    ... Si la gaine avait été abimée lors de la pose des micro-pieux,aurai-je quand même 230volts entre le rouge et le noir au voltmètre? ...
    Oui. Quand on saura qui est quoi on expliquera. Là, on sait seulement que tel quel, il n'y a pas à vide, une fuite supérieure à un courant encore inconnu.

    Pourtant, il n'est pas exclus qu'une fuite permanente existe, sans dépasser le seuil.

    Il faut que tu demandes de l'aide à un connaisseur qui sait interpréter les mesures et qui saura faire les tests nécessaires tout en prenant les précautions nécessaires.

  7. #6
    MAURUS1946

    Re : disjoncteur edf qui saute

    Bonsoir et merci

    Le problème est que je ne suis plus sur place.Il s'agit d'une résidence située à plus de 500 km de chez moi.
    Il n'y a pas d'autre disjoncteur différentiel,pour le moment,que celui d'EDF,dont j'ignore le calibre.
    Je n'arrive pas à retrouver le départ de cette gaine au niveau des boites de dérivations,mais je ne les ai pas toutes ouvertes faute de temps.
    Il s'agit de fils isolés de diamètres 2.5mm à l'intérieur d'une gaine.
    Avec trois fils,il n'y a que trois possibilités de branchement,aucune ne marche.

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur EDF qui saute
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2016, 23h45
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  3. Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!
    Par aquadiscount dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2011, 18h38
  4. Disjoncteur edf saute
    Par jujusrad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/12/2010, 08h32
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...