Bonjour à tous
Voilà,j'ai une maison des années 1978 .
Tout le circuit électrique semble fonctionner normalement,hormis un circuit.
En effet ,en allumant le convecteur électrique du salon,dans cette maison qui était inhabitée depuis longtemps,cela a fait sauter le disjoncteur
EDF,mais pas la cartouche fusible de 10A protégeant le circuit en question.
j'ai opté pour un problème au niveau du convecteur,que j'ai jeté et remplacer par un neuf,mais même problème.
J'ai testé entre la phase et le neutre,et le voltmètre m'indique 230volts;j'ai branché à la place du radiateur une simple ampoule de 20watts et
cela fait aussi disjoncter le disjoncteur EDF.
Le tableau électrique n'est qu'à trois mètres de ce câble,séparé par un sol carrelé.
Cette maison est de plain-pied,plus une petite tour.Il y a des boites de dérivations dans tous les coins.
Sachant que des micro-pieux ont été posés à l'intérieur de la maison ,et que le radiateur n'avait pas été allumé depuis ,ma question est:
que déduire de tout cela?
est il possible que le câble est été abîmé lors de la pose d'un micro-pieux,et dans ce cas est il normal que le voltmètre m'indique 230volts?
était il habituel de faire passer des câbles dans la chape,ou ce câble peut-il emprunter un autre parcours sachant que la gaine dans la prise à
35cm du sol semble arriver du bas?
J'ai regardé dans les deux boites de dérivation principales,situés sous le tableau électrique et la gaine concernée ne semble pas partir
directement de là.
ps:il y a un fil de terre,mais ce type de convecteur ne doit pas être raccordé à la terre,le radiateur précédent qui jadis fonctionnait
normalement ne l'était pas non plus.
Merci pour tous vos conseils éclairés et bonne soirée.
-----