Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio



  1. #1
    adrisevtom

    Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis Adrien, nouveau sur ce forum.
    Je viens d'acheter une maison et la seule télécommande qui commandait le portail d’entrée ne fonctionne plus (vieille télécommande à 10 switchs modèle LEB TSA2 qui ne se vend plus!).
    Il s'agit d'un portail électrique coulissant.
    D'après mes recherches, la centrale serait une Saimatic CTR18 PM5000 :
    CENTRALE.jpg
    En attendant de trouver une solution, je souhaiterai ajouter un bouton poussoir afin de commander le portail de l'intérieur.
    Voici le lien de la documentation : http://www.saimatic.info/It/pic/prod...f/Centrali.pdf
    J'ai supprimé le cavalier connecté entre le 18 et le 20 sur le schéma ci-dessous et j'ai fait contact entre le 19 et 20 afin de simuler un bouton poussoir mais le portail ne réagit pas.
    schéma.jpg
    Une idée?

    Autre question, afin de pouvoir à nouveau contrôler le portail avec une télécommande, je sais pas si y connecter un relais 12v 433 mhz de ce style :
    https://www.amazon.fr/eMylo%C2%AE-T%...is+12v+433+mhz
    Ou si je change la carte récepteur radio 10 switchs connectée sur la centrale (à droite sur la photo) par une autre... et si oui, savez-vous quel modèle je dois prendre?

    Merci par avance pour votre aide car je suis un peu perdu là..
    Adrien

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonsoir,

    1) En supposant que ton installation fonctionne correctement (hors télécommande radio) tu peux commander le portail à l'aide de boutons poussoirs.
    - Un bouton NF (contact qui s'ouvre en appuyant) entre 18 et 20.
    - Un bouton NO (contact qui se ferme en appuyant) entre 19 et 20.
    Si cela ne fonctionne pas, la télécommande radio n'est peut-être pas en cause ?
    Inversement, tu as un problème sur la carte ou les moteurs ou les cellules photo, ou ???
    Ces boutons peuvent coexister avec la télécommande radio.

    2) Ta télécommande radio possède 2 canaux. (d'après le récepteur radio sur la carte)
    - le canal 1 commande le portail directement.
    - le canal 2 (sortie en bornes 21 et 22) est-il utilisé ?
    S'il n'est pas utilisé, tu peux raccorder 21/22 sur 19/20 et ainsi commander la fonction "start"
    Le lien amazon que tu donnes ferait exactement la même chose.
    (Tu pourrais ce utiliser ce système si ton récepteur radio ou tes télécommandes radio étaient HS,
    à raccorder comme indiqué ci-dessus)

    3) Ou si je change la carte récepteur radio 10 switchs connectée sur la centrale (à droite sur la photo) par une autre...
    Je n'ai pas tout compris. Ce connecteur impose un récepteur radio de la marque.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/06/2018 à 20h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonjour Jeryko,

    Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de répondre.
    J'ai peut-être réussi à faire marcher la télécommande! Ça venait du petit bouton poussoir qui ne faisait plus contact. Je l'ai supprimé et j'ai ponté tout ça et la led s'allume à nouveau.
    Ce soir je vais tester en rentrant.. Si ça marche, je vais pouvoir copier la télécommande sur une universelle..
    Si j'ai bien saisi ta réponse 1), le pontage que j'avais fait hier entre 19 et 20 aurait dû actionner l'ouverture du portail non?

    Bon, je teste tout ça ce soir..
    Merci!

  4. #4
    omega.067

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    bien le bonjour
    attention, le "pontage" entre 18 et 20, c'est prévu pour un bouton STOP (NF) si tu l'enlève, c'est sur que ça ne fonctionnera pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonjour,

    Merci omega..
    Mais j'ai pas bien compris... Il faut que je laisse le pontage entre 18 et 20 et que je branche un bouton poussoir entre 19 et 20 c'est ça??

  7. #6
    omega.067

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Citation Envoyé par adrisevtom Voir le message
    Bonjour,

    Merci omega..
    Mais j'ai pas bien compris... Il faut que je laisse le pontage entre 18 et 20 et que je branche un bouton poussoir entre 19 et 20 c'est ça??
    oui, tout a fait
    et vérifier aussi, si le contact 17<>20, est bien fermé ( cad passant) par la photocellule
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Ok, j'ai joint la photo de ma centrale sur mon 1er post.. peux-tu vérifier si les branchements sont corrects? apparemment la 17 et 18 sont pontées, et la photocellule à l'air d'être connectée sur 17 et 20.

  9. #8
    omega.067

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    c'est difficile de distinguer, mais sur la photo, la 17 a l'air "libre" alors qu'elle doit être soit pontée avec 20, soit reliée au 20, via le contact NF de la cellule ou alors, je vois mal
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/06/2018 à 12h53.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    omega.067

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    oui, j'ai agrandi et c'est ok, mais faut vérifier si les contacts sont "bons", comme il y a des fils de section différentes, parfois, ça se "marie" mal
    Dernière modification par omega.067 ; 15/06/2018 à 12h57.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonjour,

    Ton raccordement n'est pas tout à fait correct.

    1) Il vaudrait mieux raccorder comme indiqué sur le schéma de la notice :
    - la borne 20 = le commun
    - la borne 19 = start, (non utilisée sur la photo) = bouton poussoir NO que tu vas installer ?
    - la borne 18 = reliée à 20 par un pont (si tu n'as pas de bouton "stop") petit fil suffit
    - la borne 17 = reliée à 20 par un pont (si tu n'as pas cellule de sécurité) petit fil suffit
    sinon, les ponts sont interdépendants.

    2) à quoi servent les 2 fils orange en 17 et 20 ?
    A priori ce n'est pas normal. (voir le schéma de la notice)

    3) entre 15 et 16 photostop, borne 16 = le commun.
    Qu'est-ce ? je n'ai pas très bien compris mais je n'ai pas détaillé la notice.

    4) et donc tu n'as aucun dispositif de sécurité ! Est-ce normal ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/06/2018 à 14h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Merci à tous les 2.
    Pour répondre à Jeryko :

    1)
    - la borne 18 = reliée à 20 par un pont -> c'est déjà le cas oui
    - la borne 17 = reliée à 20 par un pont (si tu n'as pas cellule de sécurité) petit fil suffit -> je pense que les fils orange sont justement reliés aux cellules situées devant le portail, non?

    2) à quoi servent les 2 fils orange en 17 et 20 ? -> aux cellules

    3) entre 15 et 16 photostop, borne 16 = le commun.
    Qu'est-ce ? je n'ai pas très bien compris mais je n'ai pas détaillé la notice. -> aucune idée!

    4) et donc tu n'as aucun dispositif de sécurité ! Est-ce normal ? ben y'a bien les cellules devant de portail qui sont sensées arrêter le système si on passe devant... si c'est de ça que tu parles

  13. #12
    Jeryko

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Re,

    NON, je parle pourtant (à peu près) le français. Sauf erreur de ma part, sur la photo :
    20 est relié à 18 (fil noir)
    18 est relié à 17 (fil gris clair)
    donc 17 est relié à 20 via 18
    et les 2 fils oranges sont reliés entre eux via 18 (et reliés au - (0V)en principe.)
    (sur 19 il n'y a rien.)

    Je ne demande qu'à comprendre. M'expliquer stp comment fonctionne le faisceau de sécurité ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/06/2018 à 19h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Ok, oui, tu parles très bien français, c'est moi qui ai un peu de mal, désolé..
    Je n'avais pas saisi que comme 18 est ponté avec 20 et 17 est ponté avec 18, indirectement, 17 était ponté avec 20.

    J'ai testé le bricolage sur ma télécommande, et le portail s'ouvre et se ferme enfin!
    Par contre, ce que tu m'as écris Jeryko m'a poussé à tester les cellules devant le portail... et bien j'ai beau les obstruer, le portail continu de se fermer tout seul!
    Donc gros problème de sécurité effectivement!

    Les cellules ont l'air de fonctionner, puisqu'on perçoit un "clic" quand on les obstrue.

    Donc y'a bien un problème de branchement..
    Je comprends pas bien à quoi sert le pontage entre 17 (photocellule) et 18 (stop).
    Le problème viendrait pas de là?

    Merci encore!
    Adrien

  15. #14
    Jeryko

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Re,
    je vois que tu commences à comprendre.

    Je comprends pas bien à quoi sert le pontage entre 17 (photocellule) et 18 (stop).
    Revoir mon message #10 "Il vaudrait mieux raccorder comme indiqué sur ......"

    Les cellules ont l'air de fonctionner, puisqu'on perçoit un "clic" quand on les obstrue.
    Je pense que sur les 2 fils oranges tu pourrait avoir l'information "état du faisceau" mais c'est à toi de le confirmer.
    Il faut trouver où vont ces 2 fils et mesurer/vérifier à l'aide d'un Ohmmètre en relation avec le "clic" que tu entends.
    (sur le récepteur du faisceau qui délivre un contact sec si c'est bien le cas)
    Si tu me confirmes, je t'indiquerai comment raccorder.

    Dans un premier temps déconnecter les fils oranges. Est-ce que ça fonctionne encore ?
    2ème temps, raccorder comme le l'ai indiqué sur mon message #10 (sans les fils oranges)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Ok super.
    Merci à toi, je teste tout ça demain..
    Bonne soirée!

  17. #16
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonjour,

    J'ai enfin résolu mon problème!
    Alors en fait :
    - les 2 fils oranges sont bien reliés aux cellules. Je les ai déconnecté et effectivement le portail fonctionnait mais plus de sécurité!
    - j'ai ouvert les caches plastiques des cellules pour vérifier les connexions : 1 fil était déconnecté d'un domino... mais les cellules ne fonctionnaient toujours pas!
    - j'ai supprimé le pont (fil noir) situé entre 18 et 20 et miracle, les cellules fonctionnent à nouveau!

    La conclusion que j'en ai faite : suite au dysfonctionnement des cellules, l'ancien propriétaire avait dû connecter ce pont au niveau de la console afin de "by-passer" les cellules et que le portail fonctionne encore! En gros en créant un pont entre 18 et 20 il a "squeezé" la sécurité!

    Donc problème résolu, merci à tous pour votre aide!
    Adrien

  18. #17
    Jeryko

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonsoir,

    D'accord, ça fonctionne mais ça ne fonctionne pas normalement.

    La sécurité faisceau coupe la borne 17 et 17 coupe également le 18 le Stop.
    Ce n'est pas ce qui est décrit dans la notice.

    Faut-il que je l'écrive en polonais ? revoir mes messages #2, # 10, #12 .
    Le 20 = la borne commune aux commandes et sécurités.
    C'est le pont fil blanc (ou gris clair) qu'il faut supprimer.
    Le faisceau ne devrait couper que la borne 17.
    Le bouton Stop doit couper la borne 18. (Si pas de Stop, un pont fil noir existant )
    Sur la borne 19, un bouton Start (facultatif pou toi.)

    Ainsi tout sera plus clair et logique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    adrisevtom

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Oui, ok Jeryko, j'ai remis le pont (fil noir) et j'ai supprimé le pont (fil gris clair) et effectivement ça fonctionne. En fait, j'avais testé hier de supprimer le fil gris clair en laissant le noir et plus rien ne fonctionnait. Je pense que c'était dû au fil déconnecté au niveau de la cellule. J'en avait donc conclu hâtivement que c'était pas bon! AUTANT POUR MOI!

    Tu sais, je travaille dans l'informatique, et quand j'explique aux collègues, j'ai aussi l'impression qu'on parle pas la même langue! C'est la même chose quand toi pour qui c'est évident, essaie d'expliquer à un newbie comme moi!

    En tout cas, tu m'as bien aidé, alors je t'en remercie!
    Bonne semaine!

  20. #19
    Jeryko

    Re : Portail électrique : bouton poussoir et recepteur radio

    Bonjour adrisevtom,

    OK; les choses sont plus claires.
    Il faut d'abord faire fonctionner et comprendre le raccordement de base.

    Ensuite, on peut éventuellement " bidouiller" mais si le faisceau coupe également le "Stop" c'est l'inconnu.

    En principe, si on coupe le Stop il faut relancer une commande pour repartir alors que pour le faisceau c'est différent.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2017, 11h35
  2. gâche electrique et bouton poussoir
    Par lesigny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2015, 10h08
  3. Tension d'utilisation bouton poussoir coffret électrique
    Par mattemery dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2015, 14h07
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2013, 18h00
  5. Transmettre état d'un bouton poussoir par radio
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...