Bonjour à tous,
Étant nouveau sur le forum je me permet de faire une petite présentation très rapide.
Technicien méthodes de métier, titulaire d'un BTS CPI et passionné de chasse et de peche. L'électricité est ma bête noire, d'où mon inscription sur ce forum.
Je possède un moteur électrique de bateau d'une puissance de poussée de 34lbs.
Les caractéristiques électrique de ce moteur sont 12V DC 30A
Le moteur dispose de 5 vitesses en marche avant et de 3 en marche arrière.
Sur la notice, il est fortement recommander d'installer un fusible pour protéger le moteur, pas bête !
J'ai donc pour "projet" d'installer ce fameux fusible. Je dispose d'un porte fusible à cartouche (type sono de voiture).
Ma question est, quel fusible dois-je utiliser ? J'ai pensé à un 32A mais les seuls que je trouvent sont des gG 400V AC.
Le pic d'intensité au demarrage du moteur (vitesse 1/5) ne va pas le faire sauter ? Aucune idée de l'intensité pompée en vitesse 1, il est juste marqué 30A sur l'étiquette.
Le passage de la vitesse 4 à la vitesse 5 va t-il entraîner un pic d'intensité de là à dépasser 32A ?
J'ai vu que les fusible gG ne sont pas adapté aux moteurs à variation de vitesse. Vrai ?
Merci de vos réponses même si je sais que je donne peu d'information...
Ps : je ne sais pas si ça peux jouer mais j'utilise une batterie à décharge lente 12V 100Ah 700A et seul le moteur est brancher dessus par des cosses rapides.
Merci à vous
-----