Quel fusible pour moteur electrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel fusible pour moteur electrique ?



  1. #1
    invite68e82704

    Quel fusible pour moteur electrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant nouveau sur le forum je me permet de faire une petite présentation très rapide.

    Technicien méthodes de métier, titulaire d'un BTS CPI et passionné de chasse et de peche. L'électricité est ma bête noire, d'où mon inscription sur ce forum.

    Je possède un moteur électrique de bateau d'une puissance de poussée de 34lbs.

    Les caractéristiques électrique de ce moteur sont 12V DC 30A
    Le moteur dispose de 5 vitesses en marche avant et de 3 en marche arrière.

    Sur la notice, il est fortement recommander d'installer un fusible pour protéger le moteur, pas bête !

    J'ai donc pour "projet" d'installer ce fameux fusible. Je dispose d'un porte fusible à cartouche (type sono de voiture).
    Ma question est, quel fusible dois-je utiliser ? J'ai pensé à un 32A mais les seuls que je trouvent sont des gG 400V AC.

    Le pic d'intensité au demarrage du moteur (vitesse 1/5) ne va pas le faire sauter ? Aucune idée de l'intensité pompée en vitesse 1, il est juste marqué 30A sur l'étiquette.

    Le passage de la vitesse 4 à la vitesse 5 va t-il entraîner un pic d'intensité de là à dépasser 32A ?

    J'ai vu que les fusible gG ne sont pas adapté aux moteurs à variation de vitesse. Vrai ?

    Merci de vos réponses même si je sais que je donne peu d'information...

    Ps : je ne sais pas si ça peux jouer mais j'utilise une batterie à décharge lente 12V 100Ah 700A et seul le moteur est brancher dessus par des cosses rapides.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    Bjr à toi,
    C'est quoi des fusibles type gC ?Peu importe la tension ( c'est la tenue d'isolement dans ce cas).
    La puissance moteur reste en gros la meme qiue ce soit vitesse lente ou rapide.
    Je supose tout de meme qu'il y a un systeme variateur sur ton moteur
    Ca m'étonnerait qu'il parte à puissance maxi des la mise en service ( ca risque de faire drole)
    Tu peux toujours essayer un 32 A classique et voir ce qui se passe.

    Bonne journée

  3. #3
    Dynamix

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    Salut

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca m'étonnerait qu'il parte à puissance maxi des la mise en service
    Le couple maxi d' un CC est à 0 tr/min (sans intervention de l' électronique)
    Il y a donc bien un problème .

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    Bjr Dynamix,
    Pas sur que ça aide Bloops à y voir plus clair.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plumele

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    Bonjour,

    personnellement, je mettrai un fusible de 40A minimum.

    Le but est d´établir une protection contre un court-circuit et dans un tel cas le seuil de courant de 40A est vite dépassé et le fusible va fondre immédiatement.
    Un simple fusible ne protège pas un moteur de la surchauffe si tel est le but.

    J'ai aussi un moteur électrique de bateau de 18lbs avec une consommation maxi du moteur de 15A en 2eme vitesse.
    J'ai mis un fusible de 30A.

  7. #6
    plumele

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    d'autres exemples....
    sur mon véhicule
    la pompe à carburant consomme vers les 5-6 A-- fusible d'origine = 15A
    le moteur d'essuie glace consomme vers les 10-15A - fusible d'origine = 30A
    Dégivrage arrière consomme vers les 7-8 A ---> fusible = 15A
    Solénoide du démarreur cosmomme environ 10A --> fusible = 20A
    etc

  8. #7
    invite68e82704

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    Bonjour à tous,

    D'après ce que j'ai pu comprendre les fusibles types gG sont des fusibles qui claquent presque immédiatement lorsque l'intensité du courant est trop forte. C'est le genre de fusible qu'on retrouve dans nos maison pour les prises en 16A par exemple.
    J'ai enfin trouvé le manuel du moteur. Ils disent de protéger avec un disjoncteur 50A pour une puissance comprise entre 30 et 40lbs. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de tels fusibles. En magasin de bricolage ils n'ont que des 32A maxi. J'ai en revanche trouvé un 60A à cartouche en verre chez un détaillant de pièces automobiles. Mais j'ai entendu que ce type du fusible peux éclater le verre et en projeter un peu partout....

  9. #8
    plumele

    Re : Quel fusible pour moteur electrique ?

    Citation Envoyé par Bloops Voir le message
    Ils disent de protéger avec un disjoncteur 50A pour une puissance comprise entre 30 et 40lbs. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de tels fusibles.En magasin de bricolage ils n'ont que des 32A maxi.
    Il faut utiliser des fusibles à fiches plates type automobile
    et aller voir par exemple les centres auto qu'on trouve un peu partout
    ou alors commander par internet.

Discussions similaires

  1. Quel Moteur Pour Voiture Electrique ?
    Par invite4181652d dans le forum Technologies
    Réponses: 68
    Dernier message: 19/02/2017, 16h13
  2. [Energie] Quel moteur pour un skate electrique ?
    Par invite740b2a87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2016, 12h42
  3. quel moteur electrique pour un lève-vélo?
    Par invite941c7f3a dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2016, 17h17
  4. [Divers] Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?
    Par kilucru25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2015, 18h23
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...