Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?



  1. #1
    ojal

    Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il est envisageable d'usiner une poche de forme quelconque rectangulaire pour commercer de dimension 50cm par 50cm par 5mm de profondeur?
    Le contour de la poche sera facile à faire avec une fraise à rainurer.
    Quel type d'outil utiliser pour enlever la matière à l'intérieur de la poche?
    Comment appuyer la défonceuse car la défonceuse ne pourra pas s'appuyer sur les bords de la poche et il faudra trouver une astuce...?

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?

    Quel type de bois ?
    Faire des rainures espacées en laissant de la matière d'une dimension inférieure au diamètre de la fraise puis prendre appui sur cette matière restante pour finir.
    exemple pour une fraise de 20 faire des rainures tous les 30, il restera 10mm pour prendre appui.

  3. #3
    jeanmi58

    Re : Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?

    Remplacer la plaque de glissement en bakélite par une nouvelle plaque en plexi (par exemple)largement plus grande ,c'est ce que je fait sur ma Makita pour les autres marques à voir

  4. #4
    ojal

    Re : Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?

    Merci pour vos réponses.
    Concernant le bois, c'est un bois très tendre...
    SI je fais des rainures comme le propose yakafautcon, le problème se pose au moment d'usiner la matière restante entre les rainures. La plaque de glissement sera alors en porte à faux et j'ai un doute...
    Je pencherais sur une solution comme celle évoquée par jeanmi58 mais plutôt que de remplacer la plaque de glissement, je fixerais la défonceuse sur une plaque plexi de plus grande taille...???
    Concernant la fraise, est-ce bien une fraise à rainurer que je dois utiliser? Je ne pense pas qu'il existe des fraises à surfacer? La fraise la plus classique sera une fraise de diamètre 20, est-ce bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?

    Je viens de voir ce genre de fraise
    https://www.amazon.fr/dp/B077ZVY8QD/..._L3inBb90FFAN2Nom : Sharplace Rouleau De Rail Shank Router T-type Ogee Stile Bit Raise Fraise Engraver Cutter - #2  .png
Affichages : 229
Taille : 174,1 Ko
    Ca me semble pas mal???

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Possibilité d'usiner une 'poche' avec une défonceuse?

    Non elle ne sera pas en porte à faux car la semelle de la défonceuse est bien plus large. Calcule ton coups et seule la dernière passe sera en porte à faux.

Discussions similaires

  1. Fabriquer une éolienne avec une lampe de poche à dynamo.
    Par invitef4c855e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2017, 13h41
  2. APB avec le bac en poche et inscription
    Par aro31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2017, 06h20
  3. Redoublement avec un bac en poche
    Par invite8c4a7156 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2012, 22h05
  4. Comment réaliser un saignée avec une défonceuse ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 21h08
  5. un exercice avec lequel j'ai du mal: une poche de perfusion
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...