Bonjour,
j'ai récupéré un vieu frigo à absorption qui fonctionne , trimixte, n'ayant pas d'argent pour le faire tourner au gaz (ni pour rien) et pas d'électricité (j'ai des panneaux solaires mais que des batteries foutu), mais ayant un panneau solaire de 200w inutilisé, j'aimerai le brancher en direct sur le frigo.
La résistance 12v du frigo est morte, mais de toute façon le panneau fait environ 30v. La cheminée de gaz et les 2 résistances (12v et 220v 200w) sont serré contre un tuyau en acier contenant le liquide frigorifique (sur environ 30cm), c'est la façon dont se fait l'échange thermique.
A la base je cherchais comment fabriquer une résistance 30v 200w, j'ai un peu compris le principe du calcul de résistance, mais je ne comprends pas comment la fabriquer (matériaux, forme, conception).
Mais en pensant à enrouler un fil de cuivre autour du tube en acier contenant le liquide (en remplacement des résistances et de la cheminée) et à relier les extrémités au panneau solaire, mes recherches m'ont mené à que ça n'est pas une résistance mais un chauffage par induction, y a t'il une réelle différence ? J'aimerai faire ça.
Comment calculer la section et la longueur de cuivre (ou acier si c'est mieu?) pour le meilleur rendement avec 30v et 200w?
Le nombre de spires à t'il une influence ?
Comment éviter le court circuit entre ma bobine et le tuyau autour duquel je l'entoure? Ce court circuit est t'il vraiment embêtant (les panneaux solaires le supporte très bien). Merci d'avance pour votre aide.
-----