Fabrication de climatiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fabrication de climatiseur



  1. #1
    tonius

    Fabrication de climatiseur


    ------

    Bonjour,

    Par temps de canicule je recherche un moyen de créer de l'air frais pour rafraichir une pièce de 10m2.

    Le ventilateur ne donne qu'une sensation et ne refroidit en rien l'air.

    Je suppose qu'il faut utiliser un moyen de décompression de l'air pour qu'il se refroidisse. Mais je n'y connais rien il n'existe que des compresseurs (gonfler roue de vélo, nettoyer à la soufflette...) pas de décompresseurs ?

    Sinon j'ai entendu parler de solution par évaporation de l'eau qui refroidirait l'air.

    J'en retiens que les 2 solutions sont :
    - baisser la pression d'une quantité d'air
    ou
    - faire évaporer de l'eau avec un courant d'air

    Peut on mettre en place un système sans acheter de clim ? Et si vous avez la patience de m'expliquez comment d'un point de vue "Physique" on peut refroidir de l'air ?

    Merci


    PS: Exit les soit disant climatiseurs que l'on trouvent en quantité phénoménale sur le net qui consiste à une projection d'air avec un ventilateur et une bouteille glacée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication de climatiseur

    Bjr à toi,
    pour commencer 10 m2 représente une surface, pas un volume.
    Ce que tu veux rafraichir c'est le VOLUME de ta piéce.
    Rafraichir ne dit en rien de combien tu veux abaisser la température , ni quelle est la température
    ambiante de départ.
    Demande à Google quel est le principe des réfrigèrateurs. (liquide frigorique et non de l'air).
    Les " décompresseurs" = détendeur (comme tu dis) ,ça existe, vu que c'est utilisé dans les sytémes producteur de froid.
    https://www.google.com/search?q=prin...w=1647&bih=912
    Avec ton air , tu n'aboutiras à rien.
    bonne journée


    ,
    Dernière modification par f6bes ; 30/06/2018 à 07h34.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Fabrication de climatiseur

    bonjour, En bricolant tu n'arriveras à rien, car c'est plus compliqué qu'on ne le pense, et puis, il faut ce qu'il faut.

    Il vaudrait mieux essayer de comprendre comment arrive la chaleur et de lui barrer un peu la route.

    Sinon tu mets des blocs réfrigérés et tu fais souffler un ventilateur dessus. Pas de miracle, mais tu auras la sensation de frais devant.
    Par temps de canicule, un vrai climatiseur suffisamment dimensionné par rapport à une pièce, rame pour rafraîchir. Certes, on sent nettement de l'air froid, mais il faut que ça tourne beaucoup quasi en continu et bien sûr fermer portes et fenêtres.

    L'hiver, on peut mettre des bouillotes chaudes, pourquoi n'aurait-on pas de "bouillotes" d'eau froide près de soi, ou même des bouteilles plastiques qui bouchent bien, et pas remplies au max qu'on passerait quelques heures au frigo et les mettre près de soi. Ce n'est pas compliqué, et ça permettra d'avoir un peu de fraîcheur à côté de soi. Souvent les trucs simples sont ceux qui fonctionnent le mieux, et qui coûte presque rien. Bon, ma réponse ne va pas te plaire, mais tu y viendras.

  4. #4
    ilovir

    Re : Fabrication de climatiseur

    Bonjour

    Aucune solution hors le climatiseur split. Le ventilo qui fait évaporer l'eau, c'est à dire le système avec brumisateur, ça donne bien une sensation quand on est dans le flux, mais ça répand un humidité telle qu'il n'est utilisable qu'en extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonius

    Re : Fabrication de climatiseur

    Merci de vos réponses.

    Au moins je ne m'embarquerai pas dans des choses inutiles. Donc tant pis un point vieux ventilateur et une serviette mouillée ou alors un climatiseur.

    En attendant que l'Homme découvre de nouvelles solutions. Bien que je n'y crois pas car l'on connait tout les processus de refroidissement maintenant.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un "climatiseur"
    Par zrams dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2016, 18h24
  2. Climatiseur
    Par Jonathan7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2016, 19h28
  3. Climatiseur
    Par ZOLTAN13 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/07/2015, 11h04
  4. [Blanc] climatiseur
    Par invite04c36cc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 19h32
  5. Climatiseur
    Par inviteb5f6c487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...