Besoin de conseil câblage prise / interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseil câblage prise / interrupteur



  1. #1
    Sica

    Besoin de conseil câblage prise / interrupteur


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Dans notre salle de bains, nous avons 2 interrupteurs 2 modules:
    - 1 pour l'éclairage général via spots leds 230v (fils 1.5²)
    - 1 pour l'éclairage de la DI via ruban led/transfo. (fils 1.5²)
    - Le tout protégé par un disjoncteur 16A

    Pour des raisons de commodités, nous souhaitons rajouter une prise pour pouvoir y brancher, entre autre, un sèche-cheveux 1600 W, ce qui implique:
    - 2 interrupteurs 1 module
    - 1 prise

    J'ai branché les 2 fils d'arrivée (blanc et rouge) de l'éclairage général sur la prise et fait un pont avec 2 fils 1.5² (bleu et rouge) prise <-> interrupteur 1 module

    Nom : IMG_1422.jpg
Affichages : 100
Taille : 264,1 Ko


    - L'éclairage fonctionne, mais quand je branche le sèche-cheveux, il ne fonctionne pas et allume les spots
    - Bon, cela doit être logique étant donné que c'est un circuit d'éclairage, mais je n'arrive pas à comprendre.
    - Et comment puis-je brancher cette prise ?
    - Et par rapport à la Norme NFC15-100, suis-je dans les clous (nous sommes hors volume d'après la Norme) ?

    Merci par avance
    Sica "La Blonde aujourd'hui !! "
    -

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    Sica

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Re,

    Méa culpa

    J'ai branché les 2 fils d'arrivée (blanc et rouge) de l'éclairage général sur la prise et fait un pont avec 2 fils 1.5² (bleu et ORANGE) prise <-> interrupteur 1 module

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    Sica

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Bien Le Bonjour,

    Effectivement, et après réflexion, ce montage ne peut pas fonctionner, puisque nous sommes en présence d'un retour lampe.

    Donc remise en place de la configuration d'origine.

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    renaud07

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Salut,

    Ton montage ne peut pas fonctionner effectivement. Je pense que c'est lié à la résistance de la lampe. En théorie si on ponte le neutre après la lampe ça doit fonctionner par contre.

    Sinon côté norme, tu es hors norme justement, c'est lumières/prises séparées. Re-tirer phase/neutre depuis le tableau ça serait quand même plus propre.

    Pour être clair tu as voulu faire ça :

    Nom : PC retour lampe.png
Affichages : 69
Taille : 8,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    J'ai oublié de mentionner que ça aurait pû fonctionner avec une lampe à incandescence je pense, par contre le sèche cheveux aurait fait office de second interrupteur et ça aurait donc allumé la lampe en même temps

    Y'a des chances pour qu'il y ai des problèmes de tension avec cette configuration (d'où le sèche cheveux qui ne fonctionne pas)

    Donc dans tous les cas ce n'est pas un montage correct.

    Les deux configurations viables sont :

    -pontage du neutre après les LEDs (mais hors norme en France)
    -re-tirer un circuit dédié
    Dernière modification par renaud07 ; 09/07/2018 à 15h27.

  7. #6
    Sica

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Hello Reanud07,

    Comment vas-tu ?

    Merci pour ce complément de lumières et effectivement, ton schéma confirme bien le montage tenté

    - Il nous sera très difficile de retirer une nouvelle ligne (départ du rdc + passage sous solives du 2° étage + mur en question cloisonné par carrelage)
    - Et, comme il vaut mieux rester dans la Norme (toujours avoir en tête qu'en cas d'incendie et expertise assurance... ), la configuration d'origine a été remise en place
    - Comme je l'avais écrit en #Post 1, c'était juste pour des raisons de commodités => Donc, je vais rester avec ma rallonge pour le sèche-cheveux

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    renaud07

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Hello Reanud07,

    Comment vas-tu ?
    Ça va bien merci

    - Il nous sera très difficile de retirer une nouvelle ligne (départ du rdc + passage sous solives du 2° étage + mur en question cloisonné par carrelage)
    Quand je disais nouvelle ligne, je ne pensais pas forcément nouvelle gaine, mais la tirer dans les mêmes gaines que l'éclairage. Si c'est pas trop tordu ça devrait passer. Si 3 fils ne passent pas tu peux récupérer la terre sur les LEDs. Ou via une boite de dérivation proche.


    - Et, comme il vaut mieux rester dans la Norme (toujours avoir en tête qu'en cas d'incendie et expertise assurance... ), la configuration d'origine a été remise en place
    C'est plus prudent en effet. Dans ce genre de situation les assurances cherchent toujours la petite bête.


    - Comme je l'avais écrit en #Post 1, c'était juste pour des raisons de commodités => Donc, je vais rester avec ma rallonge pour le sèche-cheveux
    Aahah, tu n'es pas seul avec ta rallonge, chez moi ma prise est foutue, faut que je la change.
    Dernière modification par renaud07 ; 09/07/2018 à 16h26.

  9. #8
    bobflux

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Sur la photo je vois un interrupteur avec un fil bleu et un fil rouge qui rentrent dedans.

    Le bleu est la couleur du neutre, donc ce câblage met un interrupteur entre phase et neutre, autrement dit en court circuit...

    J'espère que le fil bleu est le "pont" que tu as mis pour ta nouvelle installation. Si c'est le cas; tu le sauras pour la prochaine fois, il ne faut pas mettre de bleu pour autre chose que le neutre car cela prête à confusion (et à électrocution aussi).

    Bon, pour mettre une prise à cet endroit il te faut phase et neutre, donc as-tu un neutre qui arrive dans la gaine ? Si non, il faudra le tirer, pas moyen de faire autrement, mais c'est pas difficile de tirer des fils dans des gaines existantes...

    Je ne vois pas de fil de terre, donc la prise n'aura pas la terre. Dans ce cas il faut mettre une prise sans terre... pas une prise "avec terre" mais où la terre est pas connectée...

  10. #9
    Sica

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Hello,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Sur la photo je vois un interrupteur avec un fil bleu et un fil rouge qui rentrent dedans.

    Le bleu est la couleur du neutre, donc ce câblage met un interrupteur entre phase et neutre, autrement dit en court circuit...

    J'espère que le fil bleu est le "pont" que tu as mis pour ta nouvelle installation. Si c'est le cas; tu le sauras pour la prochaine fois, il ne faut pas mettre de bleu pour autre chose que le neutre car cela prête à confusion (et à électrocution aussi).
    .
    Le fil bleu est bien le pont comme précédemment écrit et pour la confusion, je suis d'accord avec Toi - Merci

    Bon, pour mettre une prise à cet endroit il te faut phase et neutre, donc as-tu un neutre qui arrive dans la gaine ? Si non, il faudra le tirer, pas moyen de faire autrement, mais c'est pas difficile de tirer des fils dans des gaines existantes...
    - Trop de bazar !! Pour faire simple, le circuit prises est entièrement à l'opposé de la pièce et occasionnerait trop de travaux.
    - Et comme l'a souligné Renaud07: "Sinon côté norme, tu es hors norme justement, c'est lumières/prises séparées."

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    bobflux

    Re : Besoin de conseil câblage prise / interrupteur

    Hmm...

    Si les fils arrivent dans des gaines icta tu peux en ajouter d'autres en utilisant les fils existants comme tire-fil... mais il faut qu'il reste de la place dans la gaine et que celui qui l'a posée ne lui ait pas fait trop de coudes...

Discussions similaires

  1. Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !
    Par 69youpi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/08/2013, 18h01
  2. Besoin de conseil pour le remplacement du prise RCD
    Par beracoli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 15h47
  3. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  4. Transformer une prise commandée par un interrupteur en simple prise.
    Par invitecbc6af77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h32
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...