Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !



  1. #1
    69youpi

    Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !


    ------

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet, car j'envisage d'installer un interrupteur sur la phase alimentant une des prises de courant de mon logement, histoire d'avoir une fonction coupe-veille pratique.
    Je précise qu'il s'agit bien d'une prise câblée en 2,5 mm²

    Il me semble clairement, la norme ne le permet pas, réservant cette solution aux seuls circuits d'éclairage, mais du coup j'aimerais comprendre le pourquoi de cette décision : quel est le sur-risque d'interrompre la phase d'une prise de courant ?
    Et ce d'autant plus que pour 1 € en vente libre on peut avoir une multiprise de mauvaise qualité avec un interrupteur défaillant...

    S'il y a une explication logique (autre que "c'est la norme", ça c'est bon j'ai compris), elle m'intéresse.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ouvre une nouvelle discussion.

    La règle est une à deux prises commandées protégées par un fusible 10 A ou un disjoncteur 16 A, ceci afin de ne pas risquer de surcharger l'interrupteur capable de supporter 10 A au maximum.

    Au-delà de 2 prises il faut passer sur un télérupteur ou un contacteur. De ce fait il est quasiment impossible de se servir d'un circuit prise existant qui aura presque toujours 5 prises en 1.5 mm² ou 8 prises en 2.5 mm².

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    trebor

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à tous et à 69youpi,
    http://entraidelec.com/schema-22-La-...commandee.html ---- ce lien est pour les normes Belge, donc voir si c'est idem pour la France ou autres pays.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    69youpi

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    @Cram64 : Non, mais je ne veux pas rajouter de prise, juste prendre une de mes 8 prises de mon circuit en 2.5 mm², et interrompre la phase par un interrupteur. Or c'est interdit, pourquoi ?
    Je ne vais rien surcharger, juste me donner la possibilité de couper ladite prise quand je ne m'en sers pas.

    @trebor : merci pour le lien, qui confirme bien que la norme française réserve ça à du 1.5 mm² en éclairage. la question c'est... pourquoi ??
    Dernière modification par 69youpi ; 06/08/2013 à 15h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Un interrupteur qui commande une prise doit obligatoirement être reliée à un disjoncteur ou fusible ( de plus faible valeur soit 10 A ) qui est utilisé uniquement pour les circuits d'éclairages.

    De plus un interrupteur d'éclairage n'est pas assez solide ( risque de surchauffe ) pour alimenter une prise qui est reliée au disjoncteur ou fusible des circuits pour prises en 2,5 mm² avec une protection en 16 ou 20 Ampères.

    Car le jour ou vous quittez la maison, un autre locataire ou propriétaire pourrait raccorder un chauffage ou autres gros consommateurs sur cette prise et fondre l'interrupteur de commande au risque de provoquer un incendie.

    Et puis c'est la norme qui est à respecter pour les assurances et votre sécurité.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 06/08/2013 à 15h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Citation Envoyé par 69youpi Voir le message
    @Cram64 :

    Non, mais je ne veux pas rajouter de prise, juste prendre une de mes 8 prises de mon circuit en 2.5 mm², et interrompre la phase par un interrupteur. Or c'est interdit, pourquoi ?
    Je ne vais rien surcharger, juste me donner la possibilité de couper ladite prise quand je ne m'en sers pas.
    je ne peux pas être plus clair :
    La règle est une à deux prises commandées protégées par un fusible 10 A ou un disjoncteur 16 A, ceci afin de ne pas risquer de surcharger l'interrupteur capable de supporter 10 A au maximum.
    n'ayant pas participé à l'élaboration de la nome NF C 15-100.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    69youpi

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    @Cram64, effectivement c'est clair et limpide, merci ; ceci étant c'est une information que j'avais déjà, ayant bien lu et compris la norme, sur ce point au moins.

    Mais partant d'une ligne existante en 2.5 mm², avec protection 16 ou 20 A, avec mes 8 prises pas plus, ma seule question est de comprendre pourquoi la norme interdit d'y rajouter un interrupteur pour couper les veilles.
    Vous n'avez pas participé à l'élaboration de la norme, je l'entend bien, mais je me dis que sans être dans le secret certains sont peut être à même de m'expliquer le pourquoi de cette arbitrage.

    Trevor, vous avancez une explication qui peut être convaincante (interrupteurs non dimensionnés pour 16 ou 20 A). Ne pourrait-on imaginer des interrupteurs suffisamment résistants pour interrompre une phase en 20 A ?
    Parce que ça me semblerait être une meilleure réponse à la problématique des veilles que les multiprises avec interrupteur à deux francs cinquante planquées sous le bureau.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Re,

    Citation Envoyé par 69youpi Voir le message

    Mais partant d'une ligne existante en 2.5 mm², avec protection 16 ou 20 A, avec mes 8 prises pas plus, ma seule question est de comprendre pourquoi la norme interdit d'y rajouter un interrupteur pour couper les veilles.
    la deuxième partie apporte réponse :

    Au-delà de 2 prises il faut passer sur un télérupteur ou un contacteur. De ce fait il est quasiment impossible de se servir d'un circuit prise existant qui aura presque toujours 5 prises en 1.5 mm² ou 8 prises en 2.5 mm².
    par contre je vois un écueil, en commandant le télérupteur ou le contacteur depuis un interrupteur c'est toute la ligne de 8 prises qui sera sous ou hors tension si cela ne pose pas problème c'est réalisable à condition de pouvoir alimenter le circuit commande (bobine depuis une protection 2 A la phase passant en coupure de l'interrupteur).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    69youpi

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Je pensais ne commander qu'une seule prise, pas les 8 à la fois. Dérivation de la phase sur un interrupteur capable de supporter 20A, retour en fil orange (ou violet ou..., mais en 2.5 mm²) vers la prise.

    Je sais bien que la norme ne le permet pas, mais je ne comprends pas quel est le sur-risque : je ne rajoute pas de prise (je reste à mes 8 prises max sur un circuit en 2.5 mm²), j'intercale juste un interrupteur sur la phase d'une de mes 8 prises, et ça c'est interdit. Et je ne comprends pas pourquoi, surtout dans le contexte de la lutte contre les veilles intempestives.

  11. #10
    golfo57

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonsoir à tous,

    Sans entrer dans les détails de la norme soulevée par Cram64, que je salue amicalement au passage, il faudrait que la prise en question soit la dernière du circuit. @+

  12. #11
    trebor

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Citation Envoyé par 69youpi Voir le message
    Ne pourrait-on imaginer des interrupteurs suffisamment résistants pour interrompre une phase en 20 A ?
    Parce que ça me semblerait être une meilleure réponse à la problématique des veilles que les multiprises avec interrupteur à deux francs cinquante planquées sous le bureau.
    Cela existe >http://www.elecproshop.com/mecanisme...060670214.html
    Mais c'est pour commander une seule prise ( pas 8 ) et sur un circuit unique dédié en 2,5 mm² pour cette prise et qui est protégée avec un disjoncteur de 16 A maximum.

    Uniquement pour les Belges car les normes sont différentes > http://www.bricozone.be/fr/electrici...re--39017.html
    Dernière modification par trebor ; 06/08/2013 à 21h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Bounoume

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Et si je me permettais une suggestion:
    remplacer d'autorité le disjioncteur 16 A ou 20 A alimentant le circuit des 8 prises par un disjoncteur 10 ampères?
    l'interupteur ne risquerait plus de surintensité.......


    MAIS par contre les 7 autres prises (et ta prise commandée) devraient limiter leur consommation TOTALE à 10 A.
    De fait dès qu'il y aurait sur ces prises deux de ces engins (entre autres)
    radiateur électrique
    fer à repasser,
    bouilloire
    sèche cheveux
    aspirateur
    etc
    ton circuit disjoncterait!!!!

    Pas moyen d'avoir le beurre et l'argent du beurre!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cela existe >http://www.elecproshop.com/mecanisme...060670214.html
    Mais c'est pour commander une seule prise ( pas 8 ) et sur un circuit unique dédié en 2,5 mm² pour cette prise et qui est protégée avec un disjoncteur de 16 A maximum.
    Uniquement pour les Belges car les normes sont différentes > http://www.bricozone.be/fr/electrici...re--39017.html
    J'ai une interprétation différente :

    Ce type d'interrupteur (20A nonimal) pourrait être intercalé en tout point d'un circuit électrique domestique réalisé en 3 x 2.5mm² protégé par un disjoncteur 16 ou 20 A et l'ensemble rester conforme à la NFC 15 100 laquelle est rédigée
    comme le précise bien Marc que je salue amicalement ainsi que les autres " habitués " du forum
    pour des interrupteurs de calibre 10 A.
    Cordialement.

  15. #14
    golfo57

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par behache
    Ce type d'interrupteur (20A nonimal) pourrait être intercalé en tout point d'un circuit électrique domestique réalisé en 3 x 2.5mm² protégé par un disjoncteur 16 ou 20 A
    J'ai dit au mess.#10 qu'il fallait que la prise en question soit la dernière, c'était pour faciliter la chose , mais bien évidemment on peut placer cet interrupteur à n'importe quel endroit du circuit dès lors qu'on se pique pour le restant à l'entrée de l'interrupteur, @+

  16. #15
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à tous et amitiés à golfo57

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,J'ai dit au mess.#10 qu'il fallait que la prise en question soit la dernière, c'était pour faciliter la chose , mais bien évidemment on peut placer cet interrupteur à n'importe quel endroit du circuit dès lors qu'on se pique pour le restant à l'entrée de l'interrupteur, @+
    J'allais plus loin :
    Peu importe le point, Inter 20A coupant un circuit 20A = conforme à la norme NF C 15-100
    Cordialement.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut aux habitués du forum,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,J'ai dit au mess.#10 qu'il fallait que la prise en question soit la dernière, c'était pour faciliter la chose , mais bien évidemment on peut placer cet interrupteur à n'importe quel endroit du circuit dès lors qu'on se pique pour le restant à l'entrée de l'interrupteur, @+
    bien vu golfo57, au delà de 2 c'est bien passage obligé par télérupteur ou contacteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...
    bien vu golfo57, au delà de 2 c'est bien passage obligé par télérupteur ou contacteur.
    Cordialement,Marc.
    Objection Marc
    golfo57 répondait dans le cadre dans le cas particulier ou l'interrupteur serait de calibre 20A, réponse #11,
    Je réaffirme, avec inter 20A pas d'autre limitation qu'un disjoncteur de calibre 20A, des fils de section 2,5 et 8 prises.
    Cordialement.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Re,

    Des preuves ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Des preuves ?
    Marc.
    - Pas plus de preuve que pour
    " au delà de 2 c'est bien passage obligé par télérupteur ou contacteur"
    qui mériterait d'être complété par " de calibre 20A "

    - mais un éventuel montage qui respecte totalement une règle de l'art consistant à construire des circuits ou chaque composant ne risque jamais d'être surchargé.

    Amicalement
    Cordialement.

  21. #20
    golfo57

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Amical salut Cram64 et behache,

    Ben!! j'ai rien à rajouter à ce qui a été dit. Vous faites pas de mal les gars, hein!!! @+

  22. #21
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Re,

    Voici ce que dit la Norme nfcNom : NFC 15-100 et prises commandées..PNG
Affichages : 711
Taille : 48,7 Ko 15100 ! jusqu'à preuve du contraire c'est la seule lecture que je fasse :



    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Hello à tous!
    L'aspect législatif ayant été clos par Marc, revenons sur l'aspect technique : quel intérêt de modifier cette ligne de prise alors que l'on trouve des boitiers "Prise télécommandée" pour moins de 15€?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    trebor

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello à tous!
    L'aspect législatif ayant été clos par Marc, revenons sur l'aspect technique : quel intérêt de modifier cette ligne de prise alors que l'on trouve des boitiers "Prise télécommandée" pour moins de 15€?
    Bonjour à tous,
    Ne pas devoir chercher après la télécommande et à remplacer les piles quelle contient ainsi que ne pas retirer la fiche
    Bonne fin de journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 10/08/2013 à 17h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    trebor

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Voici ce que dit la Norme nfcPièce jointe 225772 15100 ! jusqu'à preuve du contraire c'est la seule lecture que je fasse :
    Marc.
    Pour nos amis lecteurs Belges :
    Chez nous en Belgique, le 1,5 mm² est interdit pour alimenter les prises ( même une seule ).

    Le 1,5 mm² étant uniquement pour les circuits d'éclairages bien que le 2,5 mm² peut être utilisé pour l'éclairage et les prises ( circuits mixtes ) et c'est toujours pour 8 points maximum ( prises + éclairages ) et dans ce cas 16 ampères maximum pour le disjoncteur.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 10/08/2013 à 17h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par 69youpi Voir le message
    ....
    Je précise qu'il s'agit bien d'une prise câblée en 2,5 mm².
    Il faudrait rester le sujet, sans se référer à ce qui ne concerne que les circuit en 1,5 mm², au motif que c'est le seul cas où la NF C 15100 prévoit explicitement un interrupteur.
    La multiplication des appareils avec veille, l'augmentation du coût de l'énergie, la sensibilisation des utilisateurs rend la question à mon avis, pertinente, alors autant répondre au " Pourquoi " d'autant que c'est facile !

    Pour une installation classique, un professionnel qui réalise une installation sans cahier de charges client , n'a pas à installer d'interrupteur sur un circuit de (8) prises
    réservant cette solution aux seuls circuits d'éclairage,
    remarquons au passage que ces circuits d'éclairage sont des circuits câblés en 1.5mm² avec un disjoncteur calibré en conséquence
    mais du coup j'aimerais comprendre le pourquoi de cette décision : quel est le sur-risque d'interrompre la phase d'une prise de courant ?
    Le risque serait que quelqu'un d'autre que toi (le futur acheteur de ton habitation) branche sur cette prise câblée en 2,5mm² et donc probablement protégé par un disjoncteur 20A, un gros consommateur qui absorberait 16A (bien qu'à ma connaissance les appareils électriques mobiles soient de puissance maxi 2 000W, sous 230V en France mais sait on jamais avec les prises dites 16A !)
    Car les interrupteurs classiques ne sont que de calibre 10A alors que le disjoncteur autoriserait, lui, 20A !
    Et ce d'autant plus que pour 1 € en vente libre on peut avoir une multiprise de mauvaise qualité avec un interrupteur défaillant...
    Pour un euro on ne trouve pas de multiprises à interrupteur.
    Tu as raison de te poser la question de l'interrupteur de celles que l'on trouve pour un peu plus cher, il est rarement défaillant mais sans doute pas capable de supporter et surtout de pas couper plus de 10 A.

    Mais là n'est pas la question,le respect de la norme NF 15100 garantit la qualité de l'installation fixe.
    Aux utilisateurs, incombe le raccordement d'appareils et de multiprises conforme entre eux.
    S'il y a une explication logique (autre que "c'est la norme", ça c'est bon j'ai compris), elle m'intéresse.
    Je pense t'avoir répondu au " pourquoi " de la façon que tu souhaitais.
    ============================== ==============

    Maintenant pour répondre à ta question initiale de fond, en temps que technicien supérieur en électrotechnique, je te confirme ce que j'ai écrit plus haut
    L'adjonction d'un inter, à condition qu'il soit de calibre 20A, sur un circuit de prises en 2.5 mm², configuration non prévue par la norme, ne peut être critiquée par un professionnel compétent.
    Cela reste dans les règles de l'art.

    Dire que cela soit " rentable " est une question à se poser quand il s'agit d'économiser une veille de l'ordre de 5W.

    ===================
    Une solution plus simple consiste à ajouter un interrupteur sur fil ou à pied encore plus pratique sur le cordon de ton téléviseur
    Dernière modification par behache ; 11/08/2013 à 09h48.
    Cordialement.

  27. #26
    69youpi

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour,

    Merci à tous, en particulier à Behache pour sa réponse ciblée, argumentée et précise à la question posée (et qui reprend et développe la première réponse de trevor). Le point faible est donc bien l'interrupteur, qui en standard ne supporterait pas les 20 A théorique que peut véhiculer la ligne, c'est parfaitement logique, comme ça me parait cohérent de dire qu'aucun risque n'est pris avec un inter calibré pour 20A

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Dire que cela soit " rentable " est une question à se poser quand il s'agit d'économiser une veille de l'ordre de 5W.
    Effectivement, surtout vu le prix des interrupteurs 20A...

  28. #27
    Cram 64

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonjour à toutes et à tous,

    En tant qu'ancien vendeur de supports chaussettes, je vous invite à respecter la norme NF C 15-100 ce qui vous évitera des ennuis en cas de sinistre.

    Il est temps de fermer ce fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    Bonsoir

    Marc, tu n'es pas un ancien vendeur de cravates encore moins de leur support.
    Malgré notre petit désaccord sur ce point, laisse moi exprimer ma sincère admiration pour toutes tes réponses.
    Tu es un multidisciplinaire non seulement dévoué mais aussi doué
    et indiscutablement un professionnel curieux, méticuleux, ayant assimilé l'électrotechnique.

    Merci de n'avoir pas supprimé mes réponses, comme tu aurais pu le faire et de n'avoir pas clôturé immédiatement.

    " je vous invite à respecter la norme NF C 15-100 ce qui vous évitera des ennuis "

    est LA bonne conclusion au niveau de la section Bricolage et Décoration

    Amitiés
    Cordialement.

  30. #29
    behache

    Re : Transformer une prise en prise commandée par interrupteur !

    De plus Marc a une bonne orthographe, il n'est pas du genre recopier " en temps que .."
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. une prise commandée par wifi infrarouge
    Par chikawa dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2013, 13h54
  2. Transformer une prise commandée par un interrupteur en simple prise.
    Par invitecbc6af77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h32
  3. Problème sur prise commandée
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 10h24
  4. Prise commandée par mesure de courant
    Par _Flo_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 17h34
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...