Prise commandée par mesure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prise commandée par mesure de courant



  1. #1
    _Flo_

    Prise commandée par mesure de courant


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire une prise commandée pour mon aspirateur d'atelier, le but est qu'il commence à aspirer dès qu'une machine s'enclenche et qu'il s'arrête quelques secondes après l'extinction de la machine.

    Il faut donc une prise commuté avec un relai pour l'aspirateur (ça c'est bon) et une deuxième (où viendra se brancher la machine) qui detecte dès qu'un courant passe (environ depuis 100W). Il faut compter que le courant max. pourra aller jusqu'à 16A.
    Je pensais mettre un shunt mais soit la tension pour détecter ces 100W sera trop faible, soit la puissance à dissiper trop grande, est-ce que quelqu'un aurait une meilleure idée? (la plus simple possible, je veux juste detecter ce seuil de commutation à env. 100W!)
    Merci

    Florian

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Prise commandée par mesure de courant

    100W ? donc environ 0,5A
    Tu prends un tranfo d'intensité. En fait un transfo ordinaire 230/24V 250VA et tu utilises mon schéma joint qui trainait sur mon disque dur. Le courant moteur passe dans le secondaire (max 10A)

    Le courant en sortie est de 0,5*24/230= 50mA . Donc il faut un relais 12V DC avec une bobine de résistance supérieure à 250 ohms
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    _Flo_

    Re : Prise commandée par mesure de courant

    Merci pour la réponse rapide! Oui 100w parce que je veux pouvoir y brancher du petit electroportatif ou du plus gros matériel.
    Un transfo pareil est quand meme assez encombrant, j'ai entendu parler de capteur a effet hall, est-ce que c'est une possibilité, si oui comment exactement? je n'ai jamais utilisé ce composant.
    Ah et je ne brancherai pas le relais directement sur la sortie du montage, la partie commutation étant déjà existante il me suffit d'alimenter un optocoupleur qui soit saturé dès qu'il y a detection de courant.
    Merci d'avance
    Florian

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Prise commandée par mesure de courant

    Oui, tu as des capteurs de courant à effet Hall pour des gammes de courant (DC ou AC) de 10A à X00A. http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...locale%3Dfr_FR
    (tu peux transformer un capteur 50A en 25A en passant le fil de mesure deux fois)
    Il faut rajouter une alimentation et un comparateur

    Tu as aussi la solution d'enrouler un p'tit bobinage sur une ampoule Reed

    Tu as aussi la solution d'utiliser les prises intelligentes pour PC (qui coupe tous les périphériques si le PC est coupé) mais c'est limité à 5A (en général) pour la prise "maitre"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Création d'une prise commandée par un appareil électrique
    Par invite5ae32a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2019, 15h35
  2. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  3. Interface commandée par téléphone
    Par inviteaf09c809 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/07/2008, 13h05
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2005, 06h40
  5. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.