Conception jet d'eau dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conception jet d'eau dynamique



  1. #1
    lolincolc

    Conception jet d'eau dynamique


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai pour projet la conception d'une fontaine à jet d'eau dynamiques : 4 jets d'eau, variant chacun indépendamment et automatiquement de hauteur.
    Afin de parvenir à ce résultat et après réflexion je pense partir sur une pompe par jet d'eau (et non pas des électrovannes, etc.)
    Un sujet similaire existe déjà mais il est vieux et n'apporte pas toutes les réponses (https://forums.futura-sciences.com/t...utomatise.html).

    Mon objectif est donc de pouvoir contrôler les animations des jets à l'aide, par exemple, d'un raspberry. Le côté programmation ne me pose pas de problèmes, c'est le côté matériel qui me bloque pour le moment.
    J'ai trouvé des pompes qui se branchent sur secteur et dont le débit peut varier en y ajoutant ce boitier (https://www.oase-livingwater.com/fr_...000079344.html
    ) entre la prise et la pompe.
    Savez-vous ce que fait précisément ce boitier (variation de la tension, puissance, ...) ? L'idée serait ensuite de tenter de concevoir un boitier similaire mais que je pourrai contrôler depuis une raspberry par exemple.

    Merci par avance pour votre aide,
    Lolincolc

    -----
    Découvrons ce que l'on a découvert...

  2. #2
    f6bes

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Bjr à toi, Ca à l'air d'etre un VARIATEUR commandant une prise.
    Le probléme c'est que c'est conçu pour ne pas varier en permanence.

    La variation de puissance est ...indiquée...de 30 à 300w.
    La tension est celle du secteur.
    Bon WE

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Bonjour lolincolc et tout le groupe

    Citation Envoyé par lolincolc Voir le message
    ... Le côté programmation ne me pose pas de problèmes, c'est le côté matériel qui me bloque pour le moment.
    J'ai trouvé des pompes qui se branchent sur secteur et dont le débit peut varier en y ajoutant ce boitier ...
    Ta question n'a donc pas sa place en électronique, pour le moment. Tu dois commencer par trouver les pompes modulables pour pouvoir réaliser ton projet.

    La discussion va donc être déplacée vers une section plus adaptée.


    Certes, ton variateur porte le nom de dimmer, mais rien n'indique clairement dans les maigres caractéristiques données que c'est effectif.

    Il semble être plus question de prises de courant télécommandées.


    Avant toute élucubration, il convient de trouver les pompes convenables et les jets adaptés. Alors seulement, il faudra chercher les modulateurs hydrauliques et enfin passer à la programmation.

  4. #4
    lolincolc

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,
    @f6bes : Merci pour ta réponse. Si c'est un simple variateur de puissance, il doit y avoir un moyen de reproduire quelque chose de similaire qui puisse être conçu pour varier régulièrement non ?
    @gienas : Désolé pour la mauvaise sélection de forum et merci pour le déplacement du sujet ! Le manuel des pompes précise précise bien que ce boitier permet d'en faire varier le débit. Le manuel du boitier quant à lui précise "The InScenio Dimmer is a speed controller for infinitely variable control of electronically adjustable OASE pumps". Je prend l'extrait en anglais car la traduction française est trop hasardeuse.
    Pour les pompes, je pense donc partir sur les pompes du même fabricant, ainsi, je suis sûr que leur débit peut-être régulé d'une manière ou d'une autre. Reste à trouver cette manière et, d'après f6bes, il semblerait que ce soit un simple variateur de puissance.

    Si effectivement il s'agit d'un variateur de puissance, pensez-vous qu'il soit possible d'en concevoir un adapté à mon besoin, c'est à dire pilotable avec une Raspberry par exemple ?

    Merci pour votre aide précieuse,
    Lolincolc
    Découvrons ce que l'on a découvert...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Citation Envoyé par lolincolc Voir le message
    ... Le manuel des pompes précise précise bien que ce boitier permet d'en faire varier le débit ...
    À condition que pompe et variateur soient compatibles et faits pour.

    Une pompe est avant tout équipée d'un moteur, et il existe une telle variété de technologies, que toutes ne se modulent pas de la même façon.

    Citation Envoyé par lolincolc Voir le message
    ... The InScenio Dimmer is a speed controller for infinitely variable control of electronically adjustable OASE pumps ...
    On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

    L'un est fait pour l'autre.

    Citation Envoyé par lolincolc Voir le message
    ... Je prend l'extrait en anglais car la traduction française est trop hasardeuse ...
    Le texte anglais, lui, est clair.

    En le prenant "au pied de la lettre", je me demande s'il n'y a pas déjà, des effets préprogrammés.

    C'est à l'usage que tu vas les découvrir.

    J'ignore quels effets tu souhaites réaliser, mais, s'agissant d'hydraulique, je crains des problèmes de temps de réponse entre toutes les voies.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Bonjour à tous,

    On ne sait pas tout de ce projet.
    Puissance des moteurs ? (approximativement pour se faire une idée des débits et de l'installation )

    Faire varier le débit ?
    - en augmentant/diminuant la vitesse de rotation du moteur ?
    Dans ce cas il vaudrait mieux que les moteurs soient DC, (plus facile à commander en raspberry ou Arduino)
    S'il s'agit de moteurs à courant AC, on peut jouer un peu avec un variateur (triac) mais le résultat est pointu et aléatoire.
    il faudrait le tester. (En fait on joue sur le glissement du moteur)
    C'est peut-être ce que fait le variateur que tu proposes?
    (J'ai un aspirateur de hotte qui fonctionne ainsi. C'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai fait cela il y a 30 ans)

    Un idée gratuite :
    - à pression constante, en augmentant /diminuant l'ouverture de sortie ?
    Utiliser des électrovannes 3 voies de machine à laver (rondelle percée à l'intérieur avec différents diamètres)
    3 voies = 2 puissance 3 = 8 combinaisons possibles par jet.
    (en sortie, mettre les 3 sorties en parallèle)
    Dernière modification par Jeryko ; 29/07/2018 à 18h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Citation Envoyé par lolincolc Voir le message

    Merci pour vos réponses,
    @f6bes : Merci pour ta réponse. Si c'est un simple variateur de puissance, il doit y avoir un moyen de reproduire quelque chose de similaire qui puisse être conçu pour varier régulièrement non ?
    Bjr à toi,
    C'est fort possible, reste à connaitre tes capacités à " reproduire qq chose de similaire" ? Il est fort possible
    que la soultion passe par de l'électronqiue de puissance.
    Bonne journée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Bonjour à tous,

    Pas de réactions sur mon idée d'utilisation d'un électrovanne triple ! (mon message #6 )
    Le système (perfectible) me parait pourtant simple et abordable par tout bricoleur ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Candise

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    très belle idée. oui, elle doit être par ici https://forums.futura-sciences.com/jardinage/

  11. #10
    Jeryko

    Re : Conception jet d'eau dynamique

    Bonsoir Candise,

    Merci !
    Bien évidemment, ne convient pas pour un aquarium de 50L ou le château de Versailles.

    Si tu le veux, tu peux le mettre dans forum Jardinage avec un lien sur ce sujet mais pour les gens qui cherchent bien, les revois sont automatiques avec les moteurs de recherche. Googloo)

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Conception
    Par soumayass dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2014, 23h32
  2. Conception ECG/EMG
    Par Creg dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2014, 17h01
  3. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 01h08
  4. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...