Wattmètre connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Wattmètre connecté



  1. #1
    invite030262df

    Wattmètre connecté


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais pouvoir mesurer la consommation de mes appareils électriques.
    J'aimerais que les mesures soient envoyées sur mon réseau domestiques (par cpl, wifi, bluetooth ou autre) à un serveur.


    Je ne trouve rien qui soit ouvert:

    Il existe ce genre de choses: Centrale de consommation électrique sans fil EHS 5050.

    Il y a bien des wattmètres connectés, mais les données sont envoyées à une application. J'aimerais pouvoir les récupérer dans ma propre base de données.

    Si ça n'existe pas tel quel, est-il possible de le faire moi-même sans que cela ne nécessite trop de connaissances en électricité?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Wattmètre connecté

    Bjr à toi, Ca va surtout demander des connaissances en...électroniques ( chose un peu différentes de l'électricité )
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite030262df

    Re : Wattmètre connecté

    Oui en électronique effectivement, mais mon niveau n'y est pas meilleur!

  4. #4
    Jeryko

    Re : Wattmètre connecté

    Bonjour à tous,

    Il est bien dommage que l'utilisation d'un compteur Linky ne permette pas à un utilisateur lambda
    de connaître ses paramètres à un instant t.
    J'ai bien tenté d'enregistrer dans une base données mais hormis le relevé du compteur, c'est nul.
    Merci M. Linky ainsi qu'à nos amis politiques qui n'ont rien fait pour le client. (la TIC de Linky)
    Un lien sur des enregistrements (que j'ai abandonnés)
    http://geryko.free.fr/arduino.php

    Le capteur de mesures, (réalisation "maison" en wifi)
    Le fichier N° 55 > Serveur_ESP8266-12E_Linky.zip
    sur http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php

    Liste des informations fournies.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 31/07/2018 à 13h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Wattmètre connecté

    Bjr Jeriko,
    Je suis allé voir ton site et en particulier ta réalisation n° 25.
    C'est hyper pro et c'est carrément du luxe en la matiére !
    Superbe !!! (faut que je mette ton site de coté )
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Wattmètre connecté

    Bonsoir f6bes,

    Merci pour ton commentaire.
    Si tu as des questions ou besoin de précisions je suis là.

    Concernant Linky et la TIC (Télé Information Client) c'est vraiment nul à c...
    Rien pour le client.
    Toutes les informations sont inutiles (figurent sur notre facture), ou fixes, ou on ne peut rien en tirer.
    Heureusement il y a quand même la situation de la consommation en Wh. Merci M. Linky.
    Linky a donc inventé l'eau chaude pour ses clients.
    Il faudra que quelqu'un m'explique comment gérer mes consommations et même faire des économies ? (*)

    (*) la PUB Linky
    Qu'on se le dise.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    polo974

    Re : Wattmètre connecté

    Bonjour,
    il semble que le compteur a 2 modes TIC possibles: "historique" et "standard", modes cumulables (au vu des pages 35 et 36).
    https://www.enedis.fr/sites/default/...OI-CPT_54E.pdf

    mode "historique": ne pas l'avoir, c'est une régression de service.
    mode "standard": c'est le seul intérêt du bidule pour l'usager de passer au linky.

    donc quand un installateur vient poser un linky, il faut exiger la config complète,...
    sauf que:
    Les données émises dépendent du type de contrat choisi et sont décrites dans le chapitre 6 ci-dessous.
    Le chapitre 6 précise aussi le format des données et les principes de cohérence des données d’une même trame.
    no comment...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite030262df

    Re : Wattmètre connecté

    Pour ce qui est d'utiliser les données de linky, je vais voir sur le site: https://espace-client-particuliers.e...e-consommation. On peut aussi y accéder depuis le boitier?

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Wattmètre connecté

    Bonjour,

    Pour gael001 , j'ai utilisé le système mentionné par ce lien plus haut
    C'est tres facile a utiiser et cla donne : la puissance réelle (W) , la puissance réactive (VA) , ainsi que la Quantité d'énergie dans le temps kWh , KVAh
    Il faudra comprendre les divers résultats présentés mais c'est tres pratique.
    Quant à l'installation de Jeryco, c'est sympa et utile ! , un commentaire sur le linky, le Marketing se moque du monde !! le but premier est d'éliminer le relevé compteur
    çà m'arrange aussi , faut le dire .... pour le reste je n'ai pas de surprise pour ma part.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Jeryko

    Re : Wattmètre connecté

    Bonjour à tous,

    @polo974
    "donc quand un installateur vient poser un linky, il faut exiger la config complète,..."
    Je sais mais je crois que ce n'est pas possible pour un particulier avec un contrat de base ?
    (à confirmer)

    Pour revenir à la question de notre ami gael001, je pense que, pour lui, ce projet est hors de portée.
    Mesurer la tension, est ce qu'il y a de plus simple.
    Mesurer l'intensité est déjà un peu plus compliqué,
    et ensuite, pour trouver la puissance active c'est une autre paire manches.
    Nombreux calculs à faire, et l'utilisation d'un micro-contrôleur indispensable.
    Maitriser l'électronique et la programmation.. Rien que ça.

    Le plus simple serait d'utiliser un petit compteur "tout fait' du commerce et ensuite, de l'adapter.
    Je n'ai pas fait de recherches mais je sais qu'il y en a des prix imbattables.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    invite030262df

    Re : Wattmètre connecté

    Le plus simple serait d'utiliser un petit compteur "tout fait' du commerce et ensuite, de l'adapter.
    Je n'ai pas fait de recherches mais je sais qu'il y en a des prix imbattables.
    J'ai déjà un wattmètre qui donne la consommation sur un écran, mais ça ne me paraît pas simple d'extraire cette valeur puis de la transmettre à un autre circuit électronique pour qu'il soit transmis.

    En l'état, je me contenterai de ne pas avoir de vue très détaillée de ma consommation.

  13. #12
    feumar

    Re : Wattmètre connecté

    Tu te rapproches de la domotique. Il y a tout ce qu'il faut en ce domaine. Depuis la reprise des infos du compteur Enedis en passant par l'installation d'un compteur tout fait (Ecocompteur Legrand, Qubino SmartMeter, etc) ou de prises pouvant mesurer la consommation d'un appareil. Il y a plein de protocoles (Z-Wave, Enocean, etc) pour transmettre ça sans fil. On commence même à trouver du Wi-Fi. Au pire, tu récupères (via un programme écrit par toi ou un tiers) les infos du serveur Web d'un compteur tout fait (comme c'est le cas en domotique pour récupérer les infos de l'Ecocompteur Legrand). Branché sur une "centrale domotique" (un Raspberry, un ordinateur plus sérieux genre Nuc ou même un NAS) faisant tourner Jeedom ou Domoticz, tu peux faire ce que tu veux : piloter le délestage par exemple. Ou de jolis graphes de consommation comme ceux-ci : https://www.jeedom.com/forum/downloa...166f3bc1de4d50. Le site d'Enedis permettant d'accéder aux relevés Linky peut même peut-être te suffire (je ne cerne pas bien tes besoins)

  14. #13
    Jeryko

    Re : Wattmètre connecté

    Bonjour à tous,
    @feumar

    Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit, pour avoir des résultats détaillés et encore que ??
    - Dans un 1er temps, j'aurais préféré gérer les données (certes globales) de mon compteur et je pense que cela m'aurait suffit.
    - J'aurai pu, par exemple, vérifier l'énergie consommée par un appareil ou un groupe d'appareils sur un temps donné.
    - La TIC ne servirait donc quasiment à rien ?

    A ce jour, j'ai abandonné mais je dois dire que je n'ai pas encore consulté le site d'Enedis permettant d'accéder à mes relevés Linky.
    Mon inscription est en cours.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/08/2018 à 07h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    feumar

    Re : Wattmètre connecté

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,
    @feumar

    Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit, pour avoir des résultats détaillés et encore que ??
    - Dans un 1er temps, j'aurais préféré gérer les données (certes globales) de mon compteur et je pense que cela m'aurait suffit.
    - J'aurai pu, par exemple, vérifier l'énergie consommée par un appareil ou un groupe d'appareils sur un temps donné.
    Pour exploiter les informations du compteur, il y a sur les compteurs électroniques une sortie dédiée à l'utilisateur. Cette dernière permet d'accéder aux informations citées dans l'image attachée au message numéro 4. C'est certes incomplet pour quelqu'un s'y connaissant en électricité, mais ça me semble suffisant pour se faire une idée de ce que consomment les appareils fonctionnant dans la maison. L'accès à ces données se fait de multiples façon, selon les compétences de chacun. Il y a du tout fait pour ceux qui ne connaissent rien en électronique. Il y a des schémas à exploiter pour ceux qui veulent faire eux-même. Ensuite, si tu veux examiner un appareil précis avec remontées d'information dans une base de données, il faut analyser ledit appareil. Là, le compteur Enedis ne sert à rien. Pour autant, il existe des prises toutes faites pour cette tâche. Il y a également ce qu'il faut dans les composants et les schémas électroniques pour qui veut concevoir ou fabriquer soit-même soit même.

    Quelques exemples sous Jeedom :
    - récupération des données sur le site Enedis : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=24993 ;
    - récupération des données via le plugin teleinfo : https://jeedom.com/doc_old/documenta...fr_FR/teleinfo ;
    - récupération des données via l'Ecocompteur Legrand : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=149&t=9704
    - ce que je fais : le compteur est dans la rue, à 30 mètres de la maison, sans possibilité de tirer un câble entre le compteur et la maison. Je dois faire des auto-relèves pour être facturé au plus juste par le fournisseur d'électricité. J'ai donc installé un Raspberry de récupération au cul du compteur. Le Raspberry lit les infos du compteur via un "modem" teleinfo. La centrale domotique les récupère à la demande par Wi-Fi via le protocole http puis intègre les données dans le plugin suivi conso tout en gérant le délestage et en allant entrer les données d'auto-relève sur le site de mon fournisseur d'énergie. On peut faire autrement ;
    - il existe encore d'autres méthodes.


    - La TIC ne servirait donc quasiment à rien ?
    Si. Mais elle a ses limites et, malgré le discours officiel, il me semble qu'elle sert plus Enedis et les distributeurs d'énergie que les consommateurs. Ceci étant, si elle ne convient pas, il est aujourd'hui tellement facile d'analyser/mettre en place une surveillance de la consommation électrique d'une maison avec ce qui est disponible sur le marché, que ça n'a pas d'importance

  16. #15
    Jeryko

    Re : Wattmètre connecté

    Bonsoir à tous,

    @feumar :
    Merci pour ces informations (et liens) sur les possibilités qu'offrirait le site Enedis.
    J'y regarderai lorsque j'aurai reçu mon identifiant et mon mot de passe.

    Tu dis :
    "J'ai donc installé un Raspberry de récupération au cul du compteur."
    Tu veux bien dire raccordé sur la TIC ? (Télé Information Client)

    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    feumar

    Re : Wattmètre connecté

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    "J'ai donc installé un Raspberry de récupération au cul du compteur."
    Tu veux bien dire raccordé sur la TIC ? (Télé Information Client)
    Oui. Schématiquement ça donne ça :
    Code:
    Linky -> TIC <- modem teleinfo <- raspberry <- centrale domotique -> analyse de l'historique de consommation
                                                                      -> auto-relève automatique chez le fournisseur d'énergie
                                                                      -> calcul prévisionnel des factures
                                                                      -> contrôle de la mise en marche/arrêt de certains appareils*
                                                                      -> gestion du chauffe-eau**
                                                                      -> historisation données
                                                                      -> gestion du délestage
                                                                      -> vérification de la cohérence des infos remontées du compteur***
    * pour lesquels je n'ai pas de retour d'information sur l'ordre d'allumage. Typiquement, clim et ventilateurs commandés par infrarouge
    ** maison chauffée initialement au fuel puis convertie à l'électricité par l'ancien propriétaire, avec installation d'un ballon d'eau chaude, sans gestion des heures creuses (pas de fil pour le contact sec et pas de possibilité d'en tirer un)
    *** j'ai déjà eu des surprises lors des changements de fournisseur d'énergie, du genre passage d'un contrat HC/HP à un contrat de base.

Discussions similaires

  1. [Brun] wattmetre
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 09h14
  2. wattmètre
    Par invite6ceb58db dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2009, 13h57
  3. Wattmètre
    Par invite3dc63a64 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 21h04
  4. wattmetre
    Par invite0e5e63ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 15h06
  5. Wattmètre et PFC
    Par invite6cd9313e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2003, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...