Conception ECG/EMG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conception ECG/EMG



  1. #1
    Creg

    Conception ECG/EMG


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Grégoire 21 ans, étudiant sur Paris. Pour un projet personnel (lié au sport) je souhaite construire un prototype d'électrocardiographe (ECG), et si possible aussi un électromyographe (EMG).

    J'ai un léger passé en électronique pour avoir construit (mais pas conçu) un DAC et un ampli Hi-Fi, mais je n'ai pas du tout les compétences pour créer un ECG ou un EMG. Sur Google je suis tombé sur quelques schémas mais rien de très inspirant.. ou alors je n'ai rien compris ^^

    Donc, si quelqu'un sur le forum sait ou connait une personne capable de m'aider un peu ce serait super cool

    Merci d'avance !

    PS : J'oubliais ! L'idée est de pouvoir envoyer le signal via une prise Jack, comme ça je pourrais connecter l'appareil directement à mon téléphone pour enregistrer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conception ECG/EMG

    Un poil de recherche .....question posée récemment !
    http://forums.futura-sciences.com/el...diogramme.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Creg

    Re : Conception ECG/EMG

    Merci pour cette réponse utra rapide

    J'étais déjà tombé sur cette page auparavant (Electrocardiographe / Cardiofréquencemètre) mais pour moi c'est encore pas super clair ^^

  4. #4
    PIXEL

    Re : Conception ECG/EMG

    gné quoi qu'est pas clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Conception ECG/EMG

    Le camarade Rémy propose aussi un circuit : http://www.sonelec-musique.com/elect...coeur_001.html

    Il à l'avantage de ne pas utiliser d'électrodes, mais un dispositif optique...
    Dernière modification par Yoruk ; 22/02/2014 à 15h37. Motif: Complément
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    Creg

    Re : Conception ECG/EMG

    gné quoi qu'est pas clair ?
    En fait je ne vois pas trop comment monter le circuit :/ et surtout il faut le programmer et je n'ai aucune idée de comment on fait ça

    Le camarade Rémy propose aussi un circuit : http://www.sonelec-musique.com/elect...coeur_001.html

    Il à l'avantage de ne pas utiliser d'électrodes, mais un dispositif optique...
    C'est pas mal ça ! Par contre je voudrais intégrer l'ECG directement à un t-shirt donc je ne suis pas certain que ça fonctionne

  8. #7
    mp3dux

    Re : Conception ECG/EMG

    j'ai un souvenir lointain d'un tp où on a transformé une gameboy en électrocardiogramme.
    Ce genre de montage doit exister sur les net.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  9. #8
    Creg

    Re : Conception ECG/EMG

    j'ai un souvenir lointain d'un tp où on a transformé une gameboy en électrocardiogramme.
    Ce genre de montage doit exister sur les net.
    Ah ouais ?? C'est fou ça, mais je pense que c'est un peu compliqué.

    Je vais essayer d'être un peu plus précis sur ce que je recherche :

    Ce dont j'ai besoin c'est juste de pouvoir récupérer le signal de mes battements de coeur de manière à pouvoir l'enregistrer par la suite sur mon téléphone (via prise Jack).
    Donc en fait le but de mon projet est juste d'avoir un circuit qui soit le plus simple possible et qui me permette de lire un signal à partir d'une prise Jack. Je pense qu'il n'y a besoin que d'amplifier le signal reçu par les électrodes et c'est tout. Pas besoin de calculer de battement par minute !

    Par exemple ce que je voudrais faire c'est d'ouvrir un logiciel d'enregistrement sonore et enregistrer une piste où l'on peut lire mon pouls.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Conception ECG/EMG

    Citation Envoyé par Creg Voir le message
    Par contre je voudrais intégrer l'ECG directement à un t-shirt donc je ne suis pas certain que ça fonctionne
    Dans tout les cas tu vas te retrouver avec une carte, donc envisage par exemple un petit boitier fixé à la ceinture...

    Après on a aucune idée de ce que tu souhaites faire des données, lire la fréquence cardiaque c'est bien joli, mais les montages proposés ne font pas enregistreurs...
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Creg

    Re : Conception ECG/EMG

    Oui j'ai bien pris en compte qu'il me faudra un petit boîtier.

    Tout ce qui m'intéresse c'est de pouvoir lire les données au format audio. En gros mon ECG serait comme un micro connecté à mon telephone pendant que je cours. Et avec une petite appli d'enregistrement je peut récolter les données comme si j'utilisais un dictaphone.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception ECG/EMG

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ... les montages proposés ne font pas enregistreurs ...
    Dans la réponse précédente, on apprend que l'enregistreur, c'est le téléphone portable.

    Pourquoi ne pas essayer avec un micro extra plat, tenu contre la cage thoracique par une "ceinture" élastique?

    Pour une bonne tenue, il faudra peut-être s'inspirer des soutient gorges.

  13. #12
    Creg

    Re : Conception ECG/EMG

    Mon but c'est que ce soit juste dans un t-shirt en fait. J'ai déjà un peu de tissu conducteur et je voudrais coudre des électrodes dans l'intérieur du t-shirt.
    Après je choisis un modèle très moulant pour assurer la connexion des deux électrodes. J'ai peur qu'un micro ne passe pas super bien, surtout si le t-shirt frotte un peu contre la peau.

  14. #13
    Yoruk

    Re : Conception ECG/EMG

    Oups, pardon.

    Voir aussi du coté des brassards ? Il en existe pour smartphones.

    J'ajouterai que le montage de sonnelec est alimenté en 5v, les autres nécessitent des alimentations symétriques, un poil plus compliqué.
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Conception
    Par soumayass dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2014, 23h32
  2. Conception d`un GSR
    Par invite3b397c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2010, 11h12
  3. PB de conception
    Par ensolo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 19h34
  4. conception d'un AO
    Par invite6d135795 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2008, 20h37
  5. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 01h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.