Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand



  1. #1
    franck102

    Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'installer cet ecocompteur Legrand: https://www.legrand.fr/pro/catalogue...230v-6-modules.

    Mon installation est en triphasé, et j'ai 3 questions:
    - je suppose qu'en branchant le compteur sur la phase 1 je peux sans problème mesurer une conso monophasée sur la phase 2?

    - j'ai 2 types d'appareils triphasés: des moteurs, et une résistance de cumulus: est-ce qu'en mesurant une seule phase sur ces appareils, je peux déduire la consommation triphasée de l'appareil? Naïvement je me dis que pour la résistance ça doit être 3 x sqrt(3) x mesure, et pour le moteur 3 x sqrt(3) x mesure x cos(phi)?

    J'ai pris les forumes de calcul de puissance, mais ce qui m'intéresse vraiment c'est ce qu'EDF me facture, est-ce le bon calcul?

    Merci!
    Franck

    PS: je sais qu'il existe des compteurs triphasés, mais pas dans ces prix, avec 5 entrées et une interface web bien pratique...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bjr à toi,
    Rien ne dit dans la doc qu'il fonctionne en triphasé. J'en déduis 110/230 v qu'il fonctionne en monophasé. Donc avec
    PHASE et un NEUTRE.
    Si ton moteur est en triphasé montage en triangle (380/400v), c'est à dire SANS neutre ou en etoile je vois pas comment,
    tu auras accés à un point neutre ! Ca sera certainement entre 2 PHASES, pas sur que ton apapreil ...apprécie (prévu pour mono..230v)
    N'as tu pas confiance sur les indications du compteur EDF ??
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    franck102

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Hmmm, dans tous les cas le compteur utilise des pinces ampèremétriques pour mesurer le courant, donc sur un seul fil.. donc à priori il n’a pas besoin d’une tension de référence quelconque (je crois?).

    C’est vrai que les moteurs sont en tri sans neutre, donc il faut peut-être que je multiplie par la mesure par 380/220 pour corriger la mesure du compteur qui suppose 220V?

    Ce n’est pas que je ne fait pas confiance au Linky, c’est que je veux mesurer les consommation de chaque circuit (pour une installation photovoltaïque en auto-consommation).

    Franck

  4. #4
    franck102

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Personne?

    Ca doit pourtant être possible de calculer la consommation triphasée d’un appareil équilibré avec une seule pince ampère métrique, non?

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franck102

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Ce site semble avoir la réponse: https://www.energieplus-lesite.be/in...id=11862#c5752

    Donc en supposant que l’ecocompteur calcule la conso monophasée comme I x 220V, je devrais pourvoir utiliser 3 x mesure x cos(phi)?

    Franck

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Personne?

    Ca doit pourtant être possible de calculer la consommation triphasée d’un appareil équilibré avec une seule pince ampère métrique, non?

    Franck
    Bjr à toi , Si c'est vraiment ...équilibré ( consommation identique sur les phases), alors tu ne mesures qu'une phase et tu multiplies par trois.( façon simple)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    franck102

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Ok, donc même pour un moteur je ne tiens pas compte du cos(phi)?
    Désolé mais je m’y perd entre puissance vraie, apparente, reactive, consommée... et je ne sais pas laquelle EDF me facture.

    Et manifestement ça n’est pas très simple: https://lespiedsalaterre.org/effet-l...ion-tarifaire/
    Je sens que je vais faire ça à la louche
    Franck
    Dernière modification par franck102 ; 01/08/2018 à 11h11.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour,

    1) Comme indiqué par f6bes, pour tout appareil équilibré, si l'on connait la puissance consommée sur une phase d'un appareil triphasé, il suffit de la multiplié par 3 pour connaître la puissance de l'appareil.

    2) Pour vérifier le fonctionnement de ton compteur, il suffit :
    - d'alimenter uniquement des appareils résistifs (cos phi = 1)
    - mesurer la tension
    - mesurer le courant
    - mesurer le temps passé (5 mn ou 30 mn en supposant la tension bien stable)
    - On relève le compteur au départ et à la fin d'un délai de mesure,
    - On calcule la consommation (Wh) à partir des mesures U et I (P= U x I) (consommation multiplier par le temps)
    Et on compare les résultats Linky / mesures.

    Bien évidemment, facile en monophasé.
    Un peu plus compliqué en triphasé mais dans ce cas ne traiter qu'une phase à la fois.
    ou 3 voltmètres, 3 ampèremètres, .... ou autres appareils, ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    BLI06

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour
    Tentative de simplification,d'après les références citées
    La tension d'alimentation est constante 230V,vous consommez 10 À avec des appareils résistifs...la puissance active (utile) est de 2300 W,de même la P apparente

    Si les appareils ne sont pas résistifs mais réactifs,de puissance utile 2300 W, vous consommerez davantage, par ex 2600W,soit 11,3 A en ligne
    Le principe est le même en tri

  11. #10
    f6bes

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Ok, donc même pour un moteur je ne tiens pas compte du cos(phi)?
    Désolé mais je m’y perd entre puissance vraie, apparente, reactive, consommée... et je ne sais pas laquelle EDF me facture.

    Et manifestement ça n’est pas très simple: https://lespiedsalaterre.org/effet-l...ion-tarifaire/
    Je sens que je vais faire ça à la louche
    Franck
    Bjr à toi, EDF ne facture pas le réactif aux abonnés lambda. (il faudait un compteur "spécial" réactif)
    Le réactif est comptabilisé chez les gros consommateurs (industrie,..etc..)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...8V5qqOfrIyfXtp
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2018 à 14h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Remoi : additif
    Nota : on peut supposer qu'EDF dans l'établissement de ses tarifs INCLUE une part ( forfaitaire)
    pour le réactif des abonnés lambdas.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour à tous,

    Même principe pour vérifier l'étalonnage de ton compteur d'eau mais là, pas question de temps.
    Il suffit de remplir une cuve dont le volume est connu avec précision.
    Comparer le volume consommé, indiqué par le compteur et le volume d'eau recueillie réellement.
    Certains auront des surprises.

    (inutile de compter les gouttes car en ce moment il y beaucoup d'évaporation)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    BLI06

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour f6bes et Frank
    D'après lespiedsdelaterre.org
    EDF avec les anciens compteurs électromécaniques facturait l'énergie active,donc les kWh
    Àvec Linky,EDF facture l'énergie apparente,donc les kVAh,ce qui tient compte de l'énergie
    réactive
    Cdt

  15. #14
    f6bes

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bjr BLI06,
    Donc le probléme reviens à recréer un compteur....linky triphasé !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2018 à 07h08.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour à tous,

    @BLI06 :
    Bizarre cette affaire ?
    Peux-tu redonner un lien qui fonctionne stp ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Je complète :

    D'après la notice : Enedis-NOI-CPT_54E.pdf ( https://www.enedis.fr/sites/default/...OI-CPT_54E.pdf )

    Compteurs monophasés et triphasés : index de comptage en Wh et non en VA.
    Sur la TIC (Télé Information Client) on trouve :
    - l'index de comptage en Wh (cumulé comme avant)
    - la puissance apparente S est indiquée, en VA, à l'instant t.

    Sur ma facture : des Wh.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/08/2018 à 12h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    BLI06

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour jeryko
    Facturation EDF ...voir post 7
    La facturation de la P apparente n'est pas saugrenue,car c'est bien l'intensité apparente
    qui circule dans le branchement client, et qui est donc fournie
    Voir les factures EDF Linky pour confirmer si certains sont passés aux kVAh
    moi j'ai un ancien compteur et je paye des kWh
    Cdt

  19. #18
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonsoir à tous,

    @BLI06
    J'ai un compteur Linky depuis un peu plus de 1 an.
    Mon contrat ! 6 kVA (courant dans les fils)
    Sur ma facture, la consommation est bien en kWh

    J'ai bien relu le lien sur :
    http://forums-futura-sciences.digidi...r-legrand.html
    Rien ne dit que la facture d'électricité tient compte de la puissance apparente ou réactive.
    Et depuis toujours, la puissance active et différente de la puissance apparente.
    C'est pour cette raison que les compteurs Linky "sautent" plus facilement. : Logique.

    C'est tout ce que je peux dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    BLI06

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour
    QK..c'est clair....
    .le site "lespiedsur la terre..." doit être bidon
    Toujours intéressant d'approfondir les questions !
    Cdt

  21. #20
    franck102

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Merci à tous! Un autre lien pour les béotiens: https://conseils-thermiques.org/cont..._apparente.php

    Je ferai un test avec le Linky un de ces jour...

    Franck

  22. #21
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonsoir,

    Je pense que l'auteur du blog lespiedsalaterre connait bien le sujet, mais les simplifications et notamment les figurines et croquis qu'il a réalisés ne me plaisent pas du tout.
    Elles ne font qu'embrouiller et écrire : kWh = kVA me choque, même avec des commentaires.
    https://lespiedsalaterre.org/effet-l...ion-tarifaire/

    Je n'irai pas à dire que c'est un site bidon.
    J'en reste là.
    Cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 03/08/2018 à 20h05.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    invite927257d2

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonjour,
    Avez-vous essayé ?
    De ce que je comprends : l'ecocompteur legrand permet de mesurer 3 circuits différents à l'aide de pinces ampèremétriques.
    Il mesure donc des ampères qui passent par des fils.
    A priori, ces 3 circuits peuvent très bien être les 3 phases d'un triphasé.
    L'ecocompteur va considérer une tension de 230V, et de là évaluer la puissance et la consommation d'énergie.
    Mes connaissances en triphasé s'arrêtent malheureusement là.
    Mais je serais aussi intéressé de savoir comment utiliser cet ecocompteur pour du comptage en 3phasé! Si quelqu'un a fait des essais ou comprend le facteur correctif à appliquer, je suis aussi preneur.
    Cordialement

  24. #23
    Jeryko

    Re : Mesure de triphasé avec ecocompteur Legrand

    Bonsoir à tous,

    D'après ce que j'ai compris, cet appareil n'est pas prévu pour le triphasé.
    Mais en acceptant des compromis, il serait effectivement possible du "comptabiliser" du triphasé.
    Compromis 1 : On considère que la tension qui alimente l'appareil est la même pour les 3 phases.
    Compromis 2 : On additionne manuellement les valeurs relevées de chacun des "compteurs"
    (à moins que l'appareil sache le faire mais ce n'est pas sa fonction.)
    Il suffit d'utiliser 3 tores.

    Ca devrait fonctionner.
    Pas de facteur correctif même s'il y a déséquilibre de phase.
    A voir : en cas de déséquilibre de cos phi ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2019 à 17h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Ecocompteur legrand 412000
    Par invite77db544a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2017, 12h22
  2. Mesure puissance alternateur triphasé
    Par invite4384a9cd dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2013, 09h44
  3. Mesure de puissance en triphasé avec pinces
    Par invite5df8d9a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 06h33
  4. mesure électrique triphasé
    Par invited5acadf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2007, 22h33
  5. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...