résistance d'une console
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

résistance d'une console



  1. #1
    xuhao

    résistance d'une console


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connaître la charge que peut supporter une console dont les caractéristiques sont les suivantes :
    - hauteur de la cornière fixée au mur H = 800mm
    - distance au mur du point d'application de la charge L = 430mm
    - fixation au mur par tiges filetées (scellement chimique, profondeur +/- 100mm : 1, 2, 3
    Matériaux :
    - cornières acier brut ST 37.2 : 60 x 60 x 6mm
    - tiges filetées acier zingué 8.8 din 976 : M10
    - le mur est une maçonnerie ancienne de moellons irréguliers +/- 500mm d'épaisseur

    Merci d'avance pour l'aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : résistance d'une console

    Bjr à toi, Et la tenue du mur c'est quoi (moelleon ancien avec liant inconnu) ?
    J'ai eu vu des consoles d'éclairage public qui ont arraché la pierre dans laquelle la fixation était scéllée !!
    Bonne soirée

  3. #3
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Merci pour la réponse rapide.
    Il s'agit du mur extérieur d'une maison ancienne, à l'abri des intempéries parce que dans un hangar-appentis depuis l'origine.
    Le liant est du mortier de chaux d'époque.
    Je me doute bien que c'est un facteur essentiel, mais ce serait fastidieux à évaluer scientifiquement et par ailleurs difficile à changer...
    Il est possible d'augmenter la profondeur d'ancrage des tiges (sans toutefois percer de part en part même si cela résoudrait le problème).
    Maintenant, dans l'usage prévu, personne ne se baladera ni dessus ni dessous...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance d'une console

    Bonsoir xuhao et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xuhao Voir le message
    ... dans l'usage prévu, personne ne se baladera ni dessus ni dessous ...
    J’ignore quel est cet usage prévu, mais la fixation ne m’inquière pas. Le déport de 400 mm par rapport au mur va surtout faire travailler les tiges filetées au cisaillement.

    Ce qui me préoccupe plus c’est la fixation de la cornière supérieure à la verticale, et la "jambe de force" qui pourrait plier.

    Que comptes-tu accrocher à cet unique console?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Bonsoir gienas et tout le groupe,

    Merci pour la réponse.
    En fait je veux ranger du matériel en le superposant sur une étagère en tubes conçue à cet effet ; j'utiliserais un petit palan qui coulisserait dans un rail de 4m de long suspendu par 5 consoles ; d'après le fabricant ce rail accepte 400 daN entre 2 points espacés d'1 mètre ; rien dans mon matériel ne dépasse 250kg.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console

    Comment vous allez faire passer votre rail sur les fers cornières ? vous modifiez leur extrémités ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console

    Auriez-vous la fiche technique du rail avec sa forme ?

  9. #8
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Le rail sera fixé à la face inférieure de la cornière par l'intermédiaire du "support plafond" du fournisseur du rail, avec 2 boulons M10.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Voici les caractéristiques du rail:
    acier galvanisé
    section L = 60mm H = 70mm épaisseur 3mm
    capacité 900kg
    N'étant pas professionnel je n'ai pas accès à plus de caractéristiques sur le website du fabricant.

  11. #10
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Voici l'image.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console

    j'utiliserais un petit palan
    Votre charge va être dynamique donc des à-coups plus "lourd"

    La jambe de force sera un méplat de 60x6 [mm] ?
    Dernière modification par Jaunin ; 05/08/2018 à 19h43.

  13. #12
    ilovir

    Re : résistance d'une console

    Bonjour

    Comment serait fait le palan ? Manuel, à moteur ?
    Un petit croquis serait sans doute parlant.

    Vous arriverez toujours à faire une console suffisamment solide, voire surdimensionnée.
    La difficulté, ce sera le dimensionnement des fixations dans la maçonnerie.
    C'est déjà aléatoire dans les maçonneries à caractéristiques réputées connues, alors dans un matériau à caractéristiques inconnues, comment faire ?

  14. #13
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    La jambe de force serait également une cornière acier 60 x 60 x 6.
    Le palan est manuel.
    Pour s'affranchir du problème de fixation, je pourrais remplacer chaque console par un "portique" en tubes : plus encombrant, plus coûteux mais certainement moins aléatoire.
    Je reformule alors ma question : est-ce qu'une charge (dynamique) de 250kg pourrait être supportée par un tube d'acier galvanisé de 60.3mm de diamètre et 3.65mm d'épaisseur fixé sur deux appuis distants de 860mm (dimensions du tube permettant d'intégrer la série de portiques dans l'"étagère" - but du travail).
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par xuhao ; 05/08/2018 à 23h45.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console

    Oui pour la jambe de force en fer cornière, voir la déformation du méplat (exagérée) sous une charge de 3000 [N].
    Je referais la simulation plus tard (tôt) .
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Merci Jaunin.
    La démonstration est impressionnante.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console

    Avec le fer corniere la déformation passe de 3.0 [mm] à 0.80 [mm]
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    yaadno

    Re : résistance d'une console

    bonjour:avez_vous la possibilité de faire une fixation traversante sur le mur?

  19. #18
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Merci Jaunin.
    A Yaadno : une fixation traversante n'est malheureusement pas envisageable.

    Ce que je pourrais faire est allonger la partie verticale H de la console jusqu'au sol (en l'encastrant) ; pour H = 3550mm, la résistance nécessaire de la fixation au mur serait-elle bien alors de 250 x 430/3550 soit environ 30 daN ? Si mon raisonnement est correct, comment répartir les points de fixations sur le mur ?

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console

    On pourrait utilisé des UPN mais :

    Revoir le message de Ilovir, que je salue.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance d'une console


  22. #21
    ilovir

    Re : résistance d'une console

    Pour revenir aux dernières questions posées :

    Sur le tube de 60 mm, entre appuis espacés de 860 mm :

    Pour un effort en milieu de portée de 500 kg (par exemple), j'ai une contrainte de flexion de 127 MPa, et à l'appui un cisaillement de 8 MPa négligeable. Avec ces valeurs, le tube se comporte en poutre, et il faudra juste bien le soutenir aux appui pour qu'il ne s'écrase pas localement. Pas de problème en acier doux de charpente S235.

    Avec le palan manuel, il y a la charge soulevée, et la force exercée (vers le bas aussi) sur la chaine ou sur la corde, selon la démultiplication du palan.

    Sur la potence qui descend jusqu'au sol

    Oui le calcul est juste, et de plus, l'appui au sol supprime l'effort de cisaillement dans le scellement dans le mur. Avec ça deux fixations en partie haute devraient suffire : l'une tout en haut, l'autre genre 20 à 25 cm plus bas, juste pour s'assurer qu'au moins une des deux s'accroche dans du bon.

    A première vue, pas de risque de flambement dans la barre oblique. On peut même envisager de la fixer non pas tout en bas, mais par exemple à 60 cm du sol, si c'est plus pratique.

    Bien évaluer les charges : rail, palan, crochet, effets dynamiques, force sur le palan, autre éventuellement.

  23. #22
    xuhao

    Re : résistance d'une console

    Merci Jaunin pour la documentation : website très bien fait et plein d'informations ; si j'habitais en Suisse j'irais certainement chez eux, hélas n'étant pas professionnel je n'ai même pas accès au shop online. En tous cas la référence me servira.
    Merci Ilovir : soulagé de votre feu vert pour la console modifiée, la solution "portique" étant moins pratique pour moi (mais le calcul pour celui-ci me servira par ailleurs, merci).
    En ce qui concerne le palan, est-ce que pour l'aspect "dynamique" (levage et translation) un coefficient de 1.5 sera suffisant (charge maximum 250 x 1.5 = 375 daN)?

Discussions similaires

  1. Le Nom du jeu et le nom de la console
    Par Adoums3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 14h03
  2. console de jeu
    Par 01antonin01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2013, 07h14
  3. Console de controle
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 11h39
  4. console wii
    Par lobsang dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2011, 07h51
  5. Console Wii
    Par invite02b75b78 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...