Fuite raccord tuyaux galva
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fuite raccord tuyaux galva



  1. #1
    delagui

    Fuite raccord tuyaux galva


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon jardin, l'eau arrive par des tuyaux en fer galvanisés de 10/27 posés il y a une cinquantaine d'années
    J'ai une fuite à un raccord de tuyaux. En principe, la pièce de raccordement ( je ne me souviens plus du nom !) est un raccord femelle, fileté à G d'un bout et à D de l'autre de façon à pouvoir le visser et le dévisser facilement. Le problème , c'est que cette pièce est très rouillée et je ne sais pas dans quel sens la faire tourner pour la dévisser...sans trop forcer pour ne pas tout casser! En plus elle se situe dans un endroit pas très accessible, on pourrait la scier éventuellement mais risques d'abimer les filetages.
    Merci de me donner quelques conseils pour réparer.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    Bonsoir lelagui et tout le groupe

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... En principe, la pièce de raccordement ( je ne me souviens plus du nom !) est un raccord femelle, fileté à G d'un bout et à D de l'autre de façon à pouvoir le visser et le dévisser facilement ...
    Je ne crois pas trop à ton "histoire" dans le cadre de la mise en série de tuyaux acier en 20/27. Tu confonds peut-être avec les nipples qui ont cette propriété entre les éléments des radiateurs en fonte, ce qui permet, après serrage complet, de supprimer l’espace entre deux éléments consécutifs. C’est une clef spéciale, à "ailettes" qui permet le serrage/désserrage par l’intérieur.

    D’ailleurs, comme la manœuvre que tu espères tend à écarter les deux tuyaux, je vois mal comment le remplacement pourrait se faire.

    Pour moi, pas d’autre solution que déterrer et refaire, mais, un demi siècle après, pas avec les mêmes matériaux.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    Bjr delagui, Comme dit Gienas ( salutations) faut pas penser à réparer.
    Vaut mieux tout refaire d'un seul tenant .
    Reste le plus difficile ....quelle longueur , dans quel terrain.
    Je crois que t'es bon pour faire venir un artisan, car pioche et pelle....ca coute ( effort) passé un certain age.
    Bonne journée

  4. #4
    roro222

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    Bonjour
    Pour ce type de manchon à double filetage inversé, tu te met en face et tu tournes de droite vers la gauche
    L'idéal serait de chauffer que le manchon et avoir 3 clés à griffes
    2 pour tenir les tuyaux de part et d'autre
    1 pour dévisser le manchon

    Mettre du dégrippant et laisser agir avant de dévisser
    Appuyer une masse et tapoter le coté opposer au marteau en faisant tout le tour du manchon si possible histoire "d'endormir" le filetage comme on dit de par chez nous
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanmi58

    Re : Fuite raccord tuyaux galva


  7. #6
    f6bes

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    Remoi,
    Reste à savoir si aprés 50 ans sous terre , on voit encore les indications.
    Bonne journée

  8. #7
    delagui

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    re

    Le tuyau et le manchon ne sont pas sous terre mais l'endroit n'est pas très accessible: néanmoins, pas de problème pour utiliser une grosse clé
    En PJ, une photo du manchon
    Il semblerait que ce soit un manchon D-G...malgré la rouille, on devine la flèche

    Nom : IMG_2448.JPG
Affichages : 1197
Taille : 469,4 Ko
    Si j'ai bien compris, il faut dévisser dans le sens inverse de la flèche

    Merci et bonne journée à ceux qui m'ont aidé et à tous ceux qui liront ces messages précédents très instructifs

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... Le tuyau et le manchon ne sont pas sous terre ...
    Heureusement, car je pense que si cela avait été enterré, le remplacement à l'identique était impossible.

    Là, il y a de l'espoir, car le galva semble encore très sain.

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... Il semblerait que ce soit un manchon D-G...malgré la rouille, on devine la flèche ... il faut dévisser dans le sens inverse de la flèche ...
    Je confirme, après préparation(s) et si possible, sans blesser le galva avec des clefs à griffes. Peut-être se fabriquer des "colliers" en bois dur pour tenir les tuyaux. Laisser pénétrer du lubrifiant dans les filetages ... au moins 24 heures.

    Je ne connaissais pas ce genre de raccord ... et m'interroge encore sur son utilitié et son utilisation pratique. J'ignore aussi si c'est facile à trouver.

    Comme la pièce est perdue, elle peut être sacrifiée en cas de grosse difficulté de démontage, en la sciant ou meulant au milieu, pour dévisser moitié par moitié.

    Puisque chaque tuyau doit pouvoir être déplacé et travaillé (en cas de besoin), si le manchon GD est difficile à approvisionner, il est possible d'adapter des raccords "traditionnels" voire souples.

    Comme j'imagine que la jonction n'est pas unique, y a-t-il d'autres raccords critiques qu'il vaut mieux traiter maintenant?

    Bon courage!

  10. #9
    omega.067

    Re : Fuite raccord tuyaux galva

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Heureusement, car je pense que si cela avait été enterré, le remplacement à l'identique était impossible.

    Là, il y a de l'espoir, car le galva semble encore très sain.



    Je confirme, après préparation(s) et si possible, sans blesser le galva avec des clefs à griffes. Peut-être se fabriquer des "colliers" en bois dur pour tenir les tuyaux. Laisser pénétrer du lubrifiant dans les filetages ... au moins 24 heures.

    Je ne connaissais pas ce genre de raccord ... et m'interroge encore sur son utilitié et son utilisation pratique. J'ignore aussi si c'est facile à trouver.

    Comme la pièce est perdue, elle peut être sacrifiée en cas de grosse difficulté de démontage, en la sciant ou meulant au milieu, pour dévisser moitié par moitié.

    Puisque chaque tuyau doit pouvoir être déplacé et travaillé (en cas de besoin), si le manchon GD est difficile à approvisionner, il est possible d'adapter des raccords "traditionnels" voire souples.

    Comme j'imagine que la jonction n'est pas unique, y a-t-il d'autres raccords critiques qu'il vaut mieux traiter maintenant?

    Bon courage!
    à voir, ce n'est pas un manchon galva, mais un "noir" (pour chauffage) , il vaut mieux en utiliser un galva
    les manchons GD sont assez faciles à trouver
    pour remplaces par autre chose, il faudra "virer" le filetage gauche et re-fileter droit , ou alors, utiliser une autre technique
    mais du galva qui a 50 ans, je n'hésiterai pas à remplacer entièrement
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 09/08/2018 à 13h27.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2017, 18h38
  2. Risque fuite raccord union
    Par KARBUR dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2017, 08h13
  3. raccordement et camouflage du raccord ppoujoulat inox galva et tuyau émaillé au plafond
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 06h40
  4. [Divers] Fuite raccord plomberie
    Par simon. dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h45
  5. Karcher: Fuite au raccord
    Par invite1929fbd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...