Demande conseils pour tableau électrique de piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Demande conseils pour tableau électrique de piscine



  1. #1
    Sidonie01

    Demande conseils pour tableau électrique de piscine


    ------

    Bonjour a tous,

    J'envisage d"installer un local technique pour piscine
    Sans passer par la puissance consommé des différents appareils ni la section de câble ni la longueur ext... Je reviendrais sans doute plus tard vous sollicitez
    Je comprend bien qu'un différentiel 30mA en tête de ligne est indispensable a l'entrée du tableau local technique mais voila
    Quoi mettre dans le tableau maison ? un disjoncteur différentiel ou un inter différentiel et ou branché ce différentiel
    Quoi mettre dans le tableau piscine ? un disjoncteur différentiel ou un inter différentiel
    J'avoue ne pas bien comprendre la différence entre les deux
    Merci pour vos possible réponses

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Bonjour

    La configuration la plus usuelle est la suivante :
    - Il faut mettre un disjoncteur (tout court) au départ, directement depuis les borniers du tableau maison. Il assure la protection de la liaison contre les surintensités (surcharge, court-circuit).
    - Il faut mettre un interrupteur différentiel 30mA à l'arrivée dans le tableau piscine. Il assure la protection des personnes (défaut d'isolement) et sert également de coupure d'urgence du tableau.

    Vous inspirer de ceci

    Nom : Tableau divisionnaire G.jpg
Affichages : 3682
Taille : 73,7 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 23/07/2018 à 16h19.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    En complément :

    L'interrupteur différentiel assure :
    - une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

    Le disjoncteur assure :
    - une protection contre les surcharges
    - une protection contre les courts-circuits
    - une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.

    Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.


    En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.

    On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
    Carminas

  4. #4
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Merci pour cette précision ultra rapide
    Je crois que j'ai tout compris
    Je vais donc voir pour constituer mon tableau en tenant compte des puissances nécessaire des section câble et de la longueur
    Merci pour pour le schémas qui me sera utile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Par contre pour du 3G10 et ne connaissant le diamètre du câble fini que dois je prévoir pour le cheminement
    sachant que jais une partie combles une partie façade et une partie enterrée ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Il faut du câble R2V.

    Sous gaine TPC rouge pour la partie enterrée, dans l’ideal d’au moins 63.

    En apparent ou goulotte GPC pour la façade

    En apparent ou sous tube IRL ou sous goulotte dans les combles
    Carminas

  8. #7
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Ok merci pour tous ces renseignements que je vais suivre a la lettre

  9. #8
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Bonjour,

    Alors voila j'ai tenté tant bien que mal de mettre sur papier mon tableau
    pdf===>https://www.cjoint.com/c/HGEnZLGfCir
    Pourriez vous y jeté un coup d’œil et me dire si j'ai bon ou non
    Merci par avance

  10. #9
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Je n'ai pas vérifié le câblage horloge/contacteur, mais ce que je peux dire c'est que les trois 32A 300mA en tête de rangée on oublie. C'est interdit en domestique. C'est 40A ou 63A et 30mA.

    De même pourquoi 4mm² pour les prises ? Avec 20A du 2.5 suffit, mais bon qui peut le plus peut le moins donc ce n'est pas interdit, juste du gaspillage (à moins que la distance soit importante ?)

    Serais-tu en Belgique par hasard ?
    Dernière modification par renaud07 ; 30/07/2018 à 15h53.

  11. #10
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    J'allais oublier :

    Le raccordement différentiels/disjoncteurs doit se faire avec des peignes (les 40A ont une sortie haute), les fils ne sont pas recommandés, sauf si on a pas le choix. Si tu tiens absolument à le faire avec des fils il faudra mettre du 10mm² vu que l'inter diff est de 40A.

    Si tu mets des inters diff, il faudra en plus mettre un disjoncteur 20A (ou moins selon la puissance) pour protéger la ligne pour chaque pompe. Un disjoncteur diff coûtera plus cher.
    Dernière modification par renaud07 ; 30/07/2018 à 16h18.

  12. #11
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Ok donc je passe les trois 32A 300mA en 40A
    Pour les prise ja'i mis en 4mm2 pour la PAC car l'emplacement n'est pas défini mais je retiens le 2.5mm2 si la distance le permet
    pour les autre pompe et surpresseur c'est une erreur de ma part (copier coller pour aller plus vite)
    Non je ne suis pas en Belgique j'en suis loin je réside dans l'Ain
    Sinon côté câblage disjoncteur magnéto et contacteur ça te parait juste ?
    Ma plus grande crainte est dans la confusion des connections de ces derniers
    Je vais corrigé le schémas et je reviendrais quand j’aurais fini pour approbation
    Merci et bonne fin de journée

  13. #12
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Oui effectivement pour le raccordement différentiels/disjoncteurs c'est ce que je prévois
    Alors il faudrait que je remplace les dif pompes par des disjoncteurs simple 20A ?

  14. #13
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Pour le câblage disjoncteur et contacteur c'est ok, bien qu'on ait pas besoin de boucler pour utiliser les 3 contacts, par contre pour le disjoncteur moteur il le faut (j'ai toujours vu ce schéma je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). Pour l’horloge c'est ok aussi, simplement vérifier le comportement et changer du contact NO à NF si jamais ça fait l'inverse de ce qui est attendu.

    Pour le câblage tu peux t'inspirer de ça :
    DJKM.png

    Et pour le tableau :
    tableau.png

  15. #14
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Citation Envoyé par Sidonie01 Voir le message
    Alors il faudrait que je remplace les dif pompes par des disjoncteurs simple 20A ?
    C'est toi qui vois mais c'est bien moins cher, ID simple 40A : 40€ + 8€ par disjoncteur, contre 80€ au minmum pour un disjoncteur diff 20A

  16. #15
    f6bes

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Bjr Sidonie01,
    Hum comme déjà dit c'est pas ..300 mA ( ca ne protége PAS les personnes)..
    MAIS..30 mA , si tu tiens à vivre vieille !
    Il est inutile d'en mettre plusieurs.
    Bonne journée

  17. #16
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Bonjour f6bes
    Effectivement 30mA c'est mieux
    Encore une erreur d’inattention

  18. #17
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Bon voila les petites modifications
    https://www.cjoint.com/c/HGEtn2gVQ0r
    Comme dit renaud07 c'est bien moins cher ainsi

  19. #18
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Tu mets en série un disjoncteur 40A et un 2A, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire. C'est chaque disjoncteur alimenté par le peigne et rien d'autre. De même un 20A voir 16A suffit largement pour les pompes.

  20. #19
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Je viens de percuter, tu utilises directement les contacts de l'horloge en série avec la pompe, es-tu sûr qu'ils sont capables d'encaisser de la puissance ? Car en théorie le contacteur n'est pas là pour rien. Le contact NF de l'horloge devrait se câbler sur A1/A2 en principe.

    De même pour la pompe surpresseur si le contacteur n'est pas câblé sur A1/A2 elle ne risque pas de fonctionner...

    Tu as fais ce schéma d'après quoi ? La notice ou c'est un truc maison ?

    A revoir sérieusement.

  21. #20
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Voici un exemple qui devrait mieux fonctionner :

    Nom : tableau cablé.png
Affichages : 10083
Taille : 57,2 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 31/07/2018 à 02h32.

  22. #21
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Bonjour
    Le schémas est un truc maison fait sans de vraies compétences dans le domaine et c'est pourquoi j'ai grand besoin d'aide
    pour ne pas partir en fumée
    J'aime faire les choses moi même, et surtout comprendre le pourquoi du comment
    Grace a vous je commence a comprendre certain principe
    Ok pour les contacts horloge, ce n'est pas leurs rôle de commuter des puissances les contacteurs sont là pour ça
    Ok pour les disjoncteurs en série ça ne se fait pas y en a un qui forcément ne remplira pas son rôle
    Sur le premier rail ID en tête de ligne suivi par les disjoncteurs relié par des peignes
    Sur le second rail horloge, contacteur, ext...
    Je vais revoir tout ça en fonction de tous ces éléments
    Merci pour le schémas je vois mieux comment connecté les contacteurs (c'était ma bête noire)
    A très bientôt je reviens au plus vite. Bonne journée

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Petit complément, s'agissant d'un local séparé, il faut un dispositif de coupure d'urgence en tête de ce tableau.

    S'il y a un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau (ce qui est en général le cas pour un tableau piscine) c'est lui qui joue ce rôle.
    Mais s'il y en a plusieurs, comme dans votre schéma initial, il faut ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
    Carminas

  24. #23
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Par rapport à mon schéma, pour la commande du chauffage, je suis parti du principe que la PAC dispose d'une commande externe via contacteur, sinon il faudra intercaler un troisième contacteur et piloter directement l'arrivée électrique. La première solution serait quand même mieux car je ne suis pas sûr qu'elle apprécie la coupure régulière de l'alimentation, c'est fragile c'est bêtes là.

    Avec ce montage c'est la pompe de filtration qui conditionne le fonctionnent de la PAC, donc si jamais une fois le cycle filtration terminé la température de l'eau n'est pas atteinte ça peut-être embêtant.

    Après faut voir de quoi est constitué le programmateur de la PAC y'a peut-être moyen de faire l'inverse, sans acheter encore du matériel.

    J'ai trouvé un autre topic dont on peut s'inspirer : piloter le démarrage pompe piscine à partir d'une pompe à chaleur

  25. #24
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    C'est exactement ce que je veut faire asservir la PAC a la pompe filtration via un thermostat de façon a avoir au moins 28° l'été en dessous glagla (je suis frileuse)
    Je n'ai pas l'intention de la faire fonctionné en hiver, une simple filtration pour éviter le gel (a voir pour la valeur de la température), hivernage passif
    Bien sur va falloir que j'intercale un inter été/hiver
    En attendant de faire pour le câblage voici une correction https://www.cjoint.com/c/HGFmUs6m6Or
    Incertitude pour le hors gel de façon a être en mode absolu
    Difficultés pour asservir l'électrolyseur et le régulateur de Ph par rapport a la pompe de filtration
    produire du chlore et du Ph - lorsque la pompe ne fonctionne pas me parait incorrect
    Je vais chercher sur le net pour trouver les schémas de position des contacts pour le disjo magnéto et le contacteur
    Voir le dessin de ces éléments c'est bien mais on ne voit pas les contacts
    Sans vouloir trop abusé de votre temps MERCI pour un coup de pouce éventuel

  26. #25
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Le matériel est déjà acheté donc ? Il serait bien d'avoir les notices pour savoir quoi raccorder car comme ça difficile de savoir si la PAC dispose de contacts pour asservir un autre équipement.

    Dans l'idéal il faut que la pompe démarre aux heures de filtration et en plus en dehors lorsque la PAC veut chauffer. Pour l'électrolyse, je vois un capteur de débit sur ton schéma donc en principe pas besoin de l'asservir à la pompe il suffit que l'eau circule pour qu'il se mette en route, non ?

  27. #26
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Non le matériel n'est pas acheté je préfère voir et comprendre le tableau avant toute chose et faire en conséquence de ce tableau pour rester dans un budget acceptable
    Pour le capteur de débit en effet (j'avais pas capté) besoin de rien d'autre
    Je vais voir le rapport qualité/prix pour la future PAC et voir ses possibilités
    Merci encore

  28. #27
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    J'ai trouvé un peu de doc pour la PAC
    Apparemment y en a beaucoup qui qui ont l'asservissement pompe soit en direct soit via un contacteur de puissance selon la puissance de la pompe
    Par exemple https://www.cjoint.com/c/HGFqnt7FS2r
    Donc mon choix va porté sur ces models
    Cela correspond t'il a mon schémas ?
    Mon câblage hors gel est il bon ?

  29. #28
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Je suis en train de te faire un schéma, mais j'avoue que j'ai un peu perdu le coup de main. Donc si ça met plusieurs heures c'est normal Avec les infos récoltées on devrait arriver à quelque chose qui marche sans trop de soucis.

  30. #29
    Sidonie01

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Ok Merci

    Mais je ne voudrais pas abusé de ton temps

  31. #30
    renaud07

    Re : Demande conseils pour tableau électrique de piscine

    Ça a été plus rapide que prévu, j'ai un peu exagéré...
    Nom : schema.png
Affichages : 2982
Taille : 27,1 Ko

    Les doubles contacts représentent le bouton, si je ne me suis pas trompé il te faut un bouton rotatif 3 positions fixe (1,0,Auto) avec 2 contacts normalement ouvert. Genre ce modèle schneider

    Le contact NF été - hiver (actionné via un bouton aussi) ne sert que pour éviter qu'il y ai une tension dans la PAC malgré le disjoncteur coupé. Un contact normalement ouvert convient aussi, ça n'a pas d'importance ici.

    Pour l'asservissement de la pompe, pas besoin de repiquer le neutre de la PAC, puisque il arrive en A2 via la commande. il aurait fallut le repiquer s'il n'y avait pas eu le boiter hors gel ou un fonctionnent manuel.
    Dernière modification par renaud07 ; 31/07/2018 à 19h20.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 140
    Dernier message: 20/10/2023, 15h11
  2. demande de conseil, tableau électrique
    Par nadzay dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2015, 23h41
  3. [Blanc] Demande de conseils sur branchement d'une cuisinière electrique (photo)
    Par Futurama76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2013, 16h43
  4. Besoin de conseils pour l'alimentation électrique d'une pompe de piscine.
    Par destroyedlolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 11h08
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...