Conseils charge plancher et solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils charge plancher et solives



  1. #1
    invite4c6213a4

    Conseils charge plancher et solives


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le forum que je lis avec attention.

    J'ai besoin de conseils et d'avis concernant la rénovation d'une pièce de ma maison et sa transformation en chambre d'enfant et notamment son plancher et la charge qu'il pourra accueillir.

    Il s'agit d'une pièce dont le plancher repose sur des solives de 62x175mm et 4,25m de portée libre. Elles sont espacées de 50cm ( entre-axe ) et il y en a 7.
    Il y a un faux plafond en placo en dessous ( suspentes et rail )
    Le plancher actuel posé sur les solives est constitué de dalles d'agglo de 16mm d'épaisseur. C'est une vielle maison et ce plancher n'est pas de niveau ( je suppose que les solives ne le sont pas ).
    Je pensais donc poser un lattage qui rattrape le niveau et recouvrir de dalles osb puis un parquet flottant stratifié.

    J'ai parcouru les pages du forum traitant de ce sujet et fais les calculs de charge en rapport et le résultat me laisse sur un gros doute quand au projet d'en faire une chambre.

    Du coup j'ai quelques questions
    Est ce qu'il y a des marges de tolérance par rapport aux tableaux de charge admissible ?
    Quels sont les risques induit par une surcharge ? Déformation du plancher ? Est ce que ça peut aller jusqu'à la rupture des solives et donc à l'effondrement ?

    Le faux plafond sous les solives a été refait avant que j'achète cette maison et il est parfaitement de niveau et droit. J'ai utilisé cette pièce pour stocker des choses pendant une bonne dizaine d'année, parfois avec pas mal de poids et rien n'a bougé au niveau du faux plafond.

    Si on est réellement trop limite en résistance/charge, existe t il des solutions pour renforcer ? ajout de solives ou d'entretoise etc ...

    Je précise que ces solives sont posées sur les murs à chaque extrémité.

    Si il vous faut d'autres détails pour pouvoir répondre à mes questions, je vous les donnerai bien volontiers.

    En tous cas, bravo pour votre forum et merci d'avance.

    Jerome

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Conseils charge plancher et solives

    Bonjour

    La capacité portante des bois existants, c’est toujours difficile à évaluer.

    Votre plancher n’est pas conforme en bois C18, pour plancher d’habitation avec cloisons. Il le devient presque sans les cloisons.
    S’il est rigide malgré de fortes charges, peut-être le bois est-il au moins de qualité C24. Dans ce cas, sans les cloisons (ce qui semble être le cas), il serait justifiable en C24, avec la surcharge que vous prévoyez (16 kg/m²).

    Vraisemblablement, il a fléchi dans le passé, d’où le dénivelé actuel au niveau des panneaux, et si le plafond est bien droit, c’est parce qu’il a été fait après fin des déformations.

    Si on compte que :

    - les solives ont déjà une partie de leur flexion prise
    - que vous allez bien visser les panneaux de particules sur les solives
    - que vous allez bien visser les lattes par là-dessus, puis bien les osb 18 sur les lattes
    - qu’il n’y aura pas de cloisons
    - que le « test de charge » passé n’a pas fait bouger ce plancher

    votre projet me paraît jouable.

    Mais avec un confort vibratoire médiocre : sensation de mouvement lorsqu’on remue sur le plancher.

    A moins qu’il y ait des cloisons dessous, sur lesquelles le plancher s’appuierait (sans autorisation), ce qui l’empêcherait de fléchir (tant que les cloisons ne déclarent pas forfait).

  3. #3
    invite4c6213a4

    Re : Conseils charge plancher et solives

    Bonjour Ilovir,

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement, après vérification, le plancher n'est non seulement pas de niveau mais en plus il est plié en son centre et forme un sorte de cuvette.
    Lorsque l'on marche dessus on a une sensation de rebond aussi et si on saute, là ça rebondi pas mal et le plafond du dessous bouge un peu. Le confort vibratoire n'est déjà pas terrible du coup.
    Vous avez raison pour le plafond, il a dû effectivement être refait après la déformation des solives puisqu'il est bien d'aplomb et parfaitement droit et je sais qu'il a été refait il y a plus de 10 ans puisqu'il était déjà en place quand je suis arrivé dans cette maison. La déformation des solives date donc de plus que ça.
    Il n'y a pas de cloisons qui reposent sur le plancher directement, ce sont des ba13 qui sont fixées aux murs par des rails et cette pièce à 2 pentes de chaque côté qui reposent également sur les murs à leur bases et évidemment sur la charpente.
    Ce qui m'inquiète le plus ce sont les calculs que j'ai fait d'après les infos trouvées sur ce forum. De mémoire on excéderai du double la charge admissible. Je vous posterai tout à l'heure mes calculs pour vérification au cas où je me serai trompé.
    Sur vos conseils, j'ai regardé comment sont fixées les dalles de particules, et ce n'est pas terrible, 6 à 8 vis par dalle. Je peux améliorer ça en vissant tous les 15cm sur la périphérie et tous les 30 au centre si j'ai bien noté ce que j'ai lu sur le forum.
    Est ce que le fait de visser correctement le plancher existant va améliorer la rigidité de l'ensemble ? ça paraît évident mais je pose quand même la question
    Je peux encore démonter le plancher pour améliorer la résistance de l'ensemble, ça ne sera pas facile mais c'est encore faisable.
    Est ce qu'il serait envisageable d'ajouter des solives entre celles qui existent ( ça ferait une tout les 25 cm, de la même section ou plus grosse ?) ou alors de renforcer celles existantes en visant d'autres solives directement dessus ( si ces renforts ne reposent pas sur le mur, est ce que le rapport rigidité gagnée/ poids ajouté est valable ? )

    Bref, si le besoin se présente, quelles techniques puis je mettre en oeuvre pour renforcer tout ça ?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    ilovir

    Re : Conseils charge plancher et solives

    Si c'est bien creusé et que ça rebondit bien, c'est que le bois n'est pas si bon que ça. Son seul mérite est d'avoir déjà pris une partie de sa déformation. IL faut voir aussi les dimensions exactes mesurées des sections.

    Si on fait un dimensionnement classique, avec cloisons et bois C18, on est en dehors des clous avec un taux de travail à 115 %, et une flèche net finale à 3.2 cm. Ce ne sont pas ces sections que l'on mettrait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c6213a4

    Re : Conseils charge plancher et solives

    Je me doutais bien de façon empirique que les sections étaient trop faibles et donc vous me confirmez, merci.
    Je viens de démonter une partie du plancher agglo et les solives font bien 63 x 170 et elles sont globalement en bon état général, pas de trous de parasites, bien scellées dans les murs et pas de pourriture au niveau des scellements, il y a quelques fentes mais ce sont des fentes de "bois de coeur", elles ne sont pas à mon avis dues à la déformation.
    Entre le haut des solives et les rails du faux plafond il y a 22cm ce qui me laisse la place pour éventuellement poser des solives de 180/190 voire peut être 200.
    Sur quelle section devrais-je passer si j'ajoute des solives entre celles existantes ou si je remplace les vieilles.
    Egalement, puisqu'on y est, je vais remplacer le premier plancher totalement ... à priori 16mm en agglo, ce n'est pas suffisant non plus.
    Donc d'après vous quelle section de solives serait adaptée et quelle épaisseur de plancher ?
    Merci pour vos conseils

  7. #6
    ilovir

    Re : Conseils charge plancher et solives

    Si j’avais eu à dimensionner en direct, j’aurais suggéré des 7.5 x 22.5 en C18 entraxe 0.417 m.

    Je vois la possibilité de renforcer les solives existantes, qui si elles sont bien appuyées, profondeur 5 cm au moins, supportent en cisaillement et écrasement.

    Rajouter contre chaque solive, une section de renfort, bien vissée et bien alignée pour support horizontal de panneau en chant supérieur.

    Le mieux : LVL (marque Kerto) en 45 x 200 mm
    Sinon, mais il faudra vraiment bien faire sécher le bois avant mise en place, C18 en section 7.5 x 20.
    Bonne densité de vis près des appuis. Ne pas utiliser de tiges filetées, qui se déforment et auront forcément du jeu.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge admissible plancher sur solives
    Par invite3f0469ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2022, 10h25
  2. Conseils charge plancher et solives
    Par invite4c6213a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2018, 08h53
  3. Charge plancher bois sur solives de 220x80x 4m
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2016, 11h16
  4. solives + plancher OSB
    Par j.b.s2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 13h26
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...