Poids maximum sur un fil à linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poids maximum sur un fil à linge



  1. #1
    fredbzr

    Poids maximum sur un fil à linge


    ------

    bonjour à tous

    je voudrais savoir comment calculer le poids maximum que pourrait supporter un fil à linge tendu accroché par une cheville à placo à chaque extrémité. En effet, le poids indiqué sur les chevilles (dans la grande majorité 40 ou 50 kg) correspond au poids maximum à l'encrage de la cheville. Dans la mesure où le poids sera déporté je suppose que le poids ne sera pas le même car il n'effectuera pas la même tension.

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bonsoir fredbzr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fredbzr Voir le message
    ... comment calculer le poids maximum que pourrait supporter un fil à linge tendu accroché par une cheville à placo à chaque extrémité ...
    Hum. Quand je vois le "tableau", je ne suis pas persuadé que ta question soit pertinente.

    La corde à linge, si je suis ta description, va surtout travailler à l'arrachement de la cheville, et, à mon avis, ce n'est pas la cheville qui risque, mais plutôt le placo qui pourrait s'arracher si ça tire de trop.

    Personnellement, j'hésiterais à tendre une corde à linge entre deux murs recouverts de placo.

  3. #3
    fredbzr

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    bonjour Gienas

    tout d'abord merci d'avoir prêté attention à ma demande d'aide. effectivement, moi aussi cela ne me viendrait pas l'idée de le faire !!! en revanche j'ai un soucis avec ma locataire qui me dit que son systeme de fil à linge dans le garage ne tient pas (placo arraché) car le doublage en placo est rempli d'humidité. Je voudrais donc lui démontrer que son installation de fortune ne peut pas tenir à cause de la tension exercée sur ce fil, ce qui entraine forcément l'arrachage du placo malgré le poids indiqué sur les chevilles installées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Citation Envoyé par fredbzr Voir le message
    ... (placo arraché) ... Je voudrais donc lui démontrer que son installation de fortune ne peut pas tenir à cause de la tension exercée sur ce fil, ce qui entraine forcément l'arrachage du placo ...
    Aïe!

    Si elle ne comprend pas les règles de physique, il faut que tu cherches, chez le fournisseur de placo, quelle est la résistance à l'arrachement du placo et pas de celle que supporte une cheville.

    La démonstration pratique du placo arraché ne lui suffit-il pas?


    Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, tu vas devoir te peler le remontage. As-tu le moyen de planter les chevilles dans le mur recouvert de placo?

    Pour éviter les travaux, il existe des ensembles qui se posent au sol, avec ou sans roulettes, pliables ou non qui sont faits pour.

    Bon courage!

    PS: qu'entend-elle par doublage rempli d'humidité? Comment peut sécher du linge dans un tel environnement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredbzr

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    je suis bien d'accord avec toi mais tu sais la logique des uns n'est pas la logique des autres !!!!!
    pour elle si ça ne tient pas c'est parcequ'il y a de l'humidité dans le placo ! de toute façon il va falloir qu'elle rebouche les trous béants qu'elle a fait à un moment ou un autre. je comptais déjà lui répondre à son courrier en lui indiquant qu'un étendage à linge extérieur était prévu à cet effet et qu'en cas de mauvais temps il existent dans les commerces les plus proches des étendoirs à linge à poser que l'on appelle de manière usuelle TANCARVILLE !!! merci de l'argument d'un linge qui sèche dans un environnement humide !!!! .... aussi je pense que du linge mouillé rajoute de l'humidité, surtout dans un garage non chauffé.
    je vais effectivement me rapproché d'un fournisseur de placo pour qu'il me précise tout cela !
    j'ai rendez vous avec jeudi pour un point dans le logement , ça promet !!!

    encore merci !

  7. #6
    ilovir

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bonjour

    Voilà un exemple de données fabricant Hilti pour une cheville pieuvre qui ressemble à la Molly.

    Nom : HHD-S.JPG
Affichages : 3290
Taille : 83,3 Ko

    On voit que la charge recommandée, dans du placo simple, ne dépend pas du diamètre de la vis : ce n'est pas elle qui casse, mais le placo.

    En principe, ce qu'il faut, c'est d'avoir N,Ed/Nrec + V,Ed/Vrec < 1

    Le N,Ed est la traction dans le câble, à calculer selon les formules (pour ça, avoir la distance entre appuis et la longueur du câble), et le V,Ed c'est l'effort vertical, donc la moitié du poids du linge sur la corde. Charges recommandées, c'est à dire non pondérées. Et attention, plus le câble est tendu, plus ça tire fort.

    Remarquez que le Nrec est de 20 kg, ce qui se compare aux 15 kg maxi recommandés par Placo dans les plafonds.

    Ceci dans du placo correctement percé, c'est à dire pas en ayant fait exploser la face arrière de la plaque lors du perçage, et bien-sûr, sec . Et sachant que les valeurs "rec" présentent bien évidemment un coefficient de sécurité (non précisé) par rapport à la rupture.

  8. #7
    f6bes

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Citation Envoyé par fredbzr Voir le message
    je suis bien d'accord avec toi mais tu sais la logique des uns n'est pas la logique des autres !!!!!
    pour elle si ça ne tient pas c'est parcequ'il y a de l'humidité dans le placo ! de toute façon il va falloir qu'elle rebouche les trous béants qu'elle a fait à un moment ou un autre. je comptais déjà lui répondre à son courrier en lui indiquant qu'un étendage à linge extérieur était prévu à cet effet et qu'en cas de mauvais temps il existent dans les commerces les plus proches des étendoirs à linge à poser que l'on appelle de manière usuelle TANCARVILLE !!! merci de l'argument d'un linge qui sèche dans un environnement humide !!!! .... aussi je pense que du linge mouillé rajoute de l'humidité, surtout dans un garage non chauffé.
    je vais effectivement me rapproché d'un fournisseur de placo pour qu'il me précise tout cela !
    j'ai rendez vous avec jeudi pour un point dans le logement , ça promet !!!

    encore merci !
    Bjr à toi,
    Déjà on ne sait quelles types de chevilles ont été utilisées ?
    Si c'est des chevilles "lisses" et si ça travaille à l'arrachement...ça glisse quasiment seul hors de son trou.
    Si c'est des chevilles à " expansion", là il y a un tas de différentes dimensions. Reste à savoir ce qui a été utilisé ?

    Enfin on peut aussi répartir l'effort sur 4 chevilles qui vont maintenir une platine qui servira elle à la fixation de la corde à linge.

    Bonne journée

  9. #8
    fredbzr

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bonjour! Merci à vous pour toutes ces précisions. Je vais voir le problème demain. Je vais prendre les mesures et voir comment le tout à été posé.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... on ne sait quelles types de chevilles ont été utilisées ?
    Si c'est des chevilles "lisses" et si ça travaille à l'arrachement...ça glisse quasiment seul hors de son trou ...
    Hum. Des chevilles lisses à placo, ça n’existe pas. tu le démontres ... tout seul.

    Et puis, si ça glisse comme tu le dis, c’est le linge qu’on retrouve par terre, pas le placo.

  11. #10
    f6bes

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Salut Gienas,
    Tu as bien raison,ça peut vouloir dire que la cheville a tenu, mais le placo s'est arraché. Donc la cheville a " tenu".
    J'aimerais bien voir ce fameux trou dans le placo ?

    Salutations et bonne journée

  12. #11
    ilovir

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Les données utiles seront :
    la distance horizontale entre les fixations
    la différence éventuelle de hauteur entre les deux (s'il il y en a une, ça va compliquer ..)
    la longueur de la corde au repos
    l'élasticité de la corde ; comme ce sera difficile à mesurer, il faudrait demander de combien elle s'abaisse au milieu quand elle est chargée. Ce peut être de 40 à 70 cm par exemple. En fait, c'est la clé du problème.
    le poids de linge. A titre indicatif s'il est essoré, c'est 1.2 fois le poids sec ; par exemple 6 kg pour une machine de 5 kg.
    le type de cheville : photos
    l'état du trou percé (si placo éclaté derrière) photo
    des vues du reste et quelques dimensions

  13. #12
    Yves D

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Ce sont des charges recommendees. Cela veut dire que sont inclus des coefficients de securite. Si vous regardez quels sont les chiffres reels de capacite de ces chevilles molly, ils sont pres de 3 fois plus eleves.
    Evidemment, si vous deviez y pendre un etre humain, j'imagine que vous prefereriez faire un calcul statique precis. Mais si le risque est une chute de votre linge, j'imagine que vous pouvez vous limitez a un coefficient de securite inferieur...
    Bref, une cheville molly M6 ou M8 de qualite fera le travail.

  14. #13
    Yves D

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Etre ingenieur, c'est aussi savoir faire une evaluation des risques. Dans notre cas, il s'agit de la chute de linges qui, au pire, seront salis et devront etre relaves...
    Alors, simplifions un zeste... qu'il verifie la capacite de la corde a linge classique qu'il utilise et qu'il place une cheville qui a plus ou moins cette capacite... Vous ne calculez pas ici une arche de soutien d'un pont..
    Et si le placo a cede, qu'il refasse la meme chose avec 2 chevilles plutot qu'une. Parfois, le virus "ingenieur" a tendance a rendre complexe des problemes fort simples...

  15. #14
    polo974

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    attention, même un fil à linge avec un peu de mou pour permettre une pente de 10% au mur va transmettre une force d'arrachement 10 fois plus grande que le poids du linge.

    un fil rigide (fil de fer) juste tendu ne permettra une pente pareille et la traction au mur peut être très nettement plus grande (en théorie infini s'il n'y a aucune pente...).

    pour ne pas transmettre plus que le poids du linge, il faudrait un angle de 30° par rapport à l'horizontale...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    TioChanclas

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bonjour,

    Encore une championne du monde.

    Moi je raisonnerais par l'absurde : si ça s'est arraché, ça va recommencer... Alors je recommencerais sous les yeux de la locataire : quitte à reboucher des trous, autant faire de l'enduit pour quelque chose!

    Et je profiterais ensuite du trou créé pour glisser un morceau de rail de chaque côté derrière le placo, puis reboucher, et fixer moi-même une cornière apparente (mais soigneusement découpée et ébavurée, hein, qu'elle n'aille pas se fendre le crâne...) à laquelle cette nouille pourra accrocher son fil et suspendre son linge détrempé...

    Et peut être même qu'en toute ironie je lui offrirais un étendoir à linge, pour qu'elle fasse sécher ses guenilles à l'air libre plutôt que d'entrainer des soucis de condensation dès le débit de l'hiver.

  17. #16
    omega.067

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    bien le bonjour
    il ne serait pas plus simple, avec une fixation "adéquate", d'aller "rechercher" le mur (en dur ?) qui se trouve derrière le placo ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bonjour à tous

    Cette discussion, ouverte par fredbzr, dormait tranquillement depuis plus d'un mois et demi.

    Quel était le besoin de la réveiller, sans vraiment y apporter de solution?

    Laissez-la dormir en paix.

  19. #18
    patrick78140

    Re : poids maximum sur un fil a linge

    Bah,si la locataire a fait un trou,peu importe la taile,elle doit le reboucher.Il y a du y avoir un etat des lieux a l'entrée,qui doit etre le meme a la sortie
    si difference...c'est a ca que sert la caution.Je voit pas pourquoi on tergiverse a calculer le poids de ceci de cela..la force etc.Sauf si c'est un exercice de style

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2017, 16h35
  2. [Blanc] Poids lave linge fissuré
    Par cricri2353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2016, 16h30
  3. Poids du linge, ca veut dire quoi?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 10h24
  4. poids maximum sur 4 poteaux
    Par shadrak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 21h34
  5. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...