Tubes Néon vs LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tubes Néon vs LED



  1. #1
    invite26a4fcfb

    Tubes Néon vs LED


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu avoir quelques éclaircissements sur la consommation des "rubans LED" par rapport à des tubes néons.
    J'exploite une salle de cinéma, il y a, de part et d'autre de celle-ci, des rangées de tubes néons.
    Chaque rangée représente 6 tubes (chaque tube de 80 cm je dirais, je n'ai pas les références exactes... mais je pourrai les fournir si nécessaire), deux rangées de chaque côté de la salle.

    +/- 25 néons dans la salle.

    Ceux-ci ne restent pas allumés en permanence, mais sont allumés environs... 3 à 4 heures par jour, et allumés (/éteints) 5 à 6 fois.

    Ils servent à éclairer la salle, donc c'est un système d'éclairage relativement "puissant".

    Dans le cadre d'aménagements et pour économies d'énergie, je pense à remplacer les tubes néons par des rubans LED.
    Ceux-ci semblent bien moins énergivores mais par contre il est difficile d'avoir des informations claires sur la puissance d'éclairage, et difficile pour quelqu'un qui n'y connaît rien (moi!) de comparer la consommation "possible" des néons par rapport à des rubans LED de longueurs relativement importantes...

    L'idéal serait 4 rubans LED de 10 mètres... J'ai aperçu sur l'un ou l'autre site une consommation par mètre de 14W...
    D'autre part je vois que certains rubans nécessitent des "transfos", d'autres pas, visiblement les grandes longueurs n'en ont pas besoin... (pourquoi?)

    Avec des mots simples et peut-être des exemples parlants/concrets, pourriez-vous m'éclairer (...) sur :

    - la différence de consommation d'énergie entre ces 2 types d'éclairages
    - la différence de luminosité (est-ce que les LED seront suffisantes, trop claires, pas assez...)
    - l'économie d'énergie théorique (l'investissement en vaut-il vraiment la peine)

    Tous les commentaires et avis sont bien entendu les bienvenus!

    Merci à tous,

    Bonne journée

    J

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Tubes Néon vs LED

    Bonjour

    Pour comparer des luminaires il faut connaître la quantité de lumière qu'ils émettent, en lumens...

    Les fabricants de leds donnent en général cette valeur, pour les tubes il faut probablement aller sur le site d'un fabricant pour la trouver... Celà fait ceci dit des années que je n'ai pas acheté de tube...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    homersimpson62

    Re : Tubes Néon vs LED

    bonjour
    je te donne deja un aperçu des problemes que tu vas rencontrer.. site ouvert au public => normes => etude => materiel homologué etc .. etc..
    fait faire ça par une boite agréée , c est plus sur pour un exploitant de salle ciné
    bonne journée
    Homer

  4. #4
    Jeryko

    Re : Tubes Néon vs LED

    Bonjour à tous,

    @ homersimpson62 +1

    Sur le plan éclairage, le ne vois pas du tout un éclairage de cinéma réalisé à l'aide de rubans à LEDs
    Un ruban à LEDS pour décorer ou éclairer un placard ou un meuble = oui.
    Avec transfo ou sans, dans tous les cas il faut une électronique de régulation de courant.

    ... mais je ne connais pas tout ce qui se trouve dans le commerce.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Tubes Néon vs LED

    Bonjour
    Une solution plus simple : remplacer vos tubes par des tubes leds
    Un exemple https://www.dalleled.fr/tous-nos-produits-LED-dalleled-
    Cordialement

  7. #6
    Steph46090

    Re : Tubes Néon vs LED

    Ne serait t'il pas plus simple et économe de remplacer les tube neon (grillé/quand ils grillent)par des tube led.!?


    pat a eu la meme idée que moi
    Dernière modification par Steph46090 ; 24/08/2018 à 14h19.

Discussions similaires

  1. neon uv
    Par romulus123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 19h21
  2. Le mystère des tubes néon s'allumant seuls sous les lignes HT
    Par invite16666bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2009, 19h26
  3. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  4. tubes a neon
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2007, 15h35
  5. Tubes néon pour insolation de pcb
    Par invite0c4b1eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...