arrivée électrique pour plusieurs appartements.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

arrivée électrique pour plusieurs appartements.



  1. #1
    barbarafont

    arrivée électrique pour plusieurs appartements.


    ------

    Bonjour,
    J' ai acheté à mon voisin de derrière un lot contenant du jardin une grange puis une "maison".
    Apparemment, au départ, cette grange (qui est le prolongement de notre maison) a été la salle paroissiale, puis la salle des fêtes du village puis un restaurant privé avant d'être laissé pour simple stockage puis revendu à NOUS.
    Lors de la construction du restaurant , il y ont annexé un petite construction pour y faire une cuisine. Des années plus tard, le restaurant tenu par 2 frères à fermer et leur projet a été de faire une location de salle avec des un espece de gites à côté. Ils ont donc construit à côté et au dessus de la cuisine un bâtiment. (ce que j'ai appelé "maison").

    Voilà pour la petite histoire...

    Nous gardons pour nous la grange.

    Nous voulons faire dans la "maison" 4 appartements:
    en bas un de 1 chambre meublé et un 2 chambres
    à l'étage un de 2 chambres et un duplex avec les combles aménageables de 3 chambres

    Aujourd'hui, nous avons commencer la rénovation du premier...il y a énormément de travail. L’électricité faisait si peur que j'ai demandé à EDF de la couper, ainsi on atteint le risque 0. Pour faire les travaux, nous tirons l'électricité de chez nous.

    Je lis et je relis les normes pour le passage du consuel... MAIS et ça je n'y avais pas penser , je ne peux pas me servir d'un seul compteur actue et diviser les consommations électriques entre les futurs locataires sous forme de charge. Il faut un compteur par appart !!!

    Ce que j'ai actuellement, c'est un fourreau rouge qui part de la rue et qui arrive au niveau cuisine dans un espèce de tableau de répartition... Entre le départ et l'arrivée, j n'ai pas compter mais je pense qu'il y a une petite centaine de mètres. Dans ce fourreau rouge , il y a 2 gaines de 35mm2. C'est de l'alu pas du cuivre. et l'abonnement est en triphasé.

    Voilà ce que l'on sait au niveau électricité!

    Est ce que ces câbles sont suffisant pour alimenter en électricité les 4 appartements?

    Comme c'est du triphasé, ne serait il pas plus simple de faire 3 appartements , avec une phase par appartement?
    Ainsi dans le "4ieme appartement", on pourrait faire le local électrique et autres...

    on part de rien toute vos réponses sont les bienvenues.
    Merci
    Barbara

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Bjr à toi, Une gaine se désigne par son DIAMETRE ,...pas par ection ( mm2)!
    Si u fais 4 appartements te faudra 4 compteurs individuels.
    Donc la liaison sur 100 métres vers tes 4 appartements c'est du ressort EXCLUSIF...d'EDF.
    C'est EDF qui te fera un devis pour la réalisation de cette EXTENSION de RESEAU ( c'est du réseau..pas du branchement).
    Renseigne toi auprés EDF de ton coin .
    Bonne journée

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Bonjour

    Soit vous avez une seule ligne EDF (éventuellement un gros abonnement triphasé) que vous répartissez sur les 3 logements (par exemple 1 par phase et le plus gros sur les 3 phases) et vous facturez l'électricité à vos locataires sous forme d'un forfait inclus dans les charges.
    L'inconvénient c'est que la conso n'est pas le reflet du réel, et si vous dépassez la puissance d'abonnement sur une phase, cela coupe les 4 logements.

    Soit vous faites 4 branchements.
    Mais cela nécessite la création d'une colonne électrique montante qui nécessitera de passer par un électricien.
    Je vous conseille de toute façon de contacter ENEDIS pour voir la possibilité de raccordement. Il n'y a qu'eux qui peuvent vous dire si ce qui est présent peut être conservé ou non.
    Carminas

  4. #4
    barbarafont

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Merci pour vos réponse ...
    En effet quand ils sont venus pour d'abord baisser l'abonnement puis finalement couper le courant c'est ENEDIS qui m'a dit que l'on était en triphasé et que l'on n'était pas en cuivre mais en alu et ils ont juste dit c'est du 2x35 qui passe dans votre fourreau...
    J'esperais quand j'ai acheté que l'electricité qui alimenté les 8 congélateurs et autre frigo machine à laver étube meuble refrigéré et j'en passe suffirait à 3/4 logements...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Si on part sur la création de 4 compteurs le branchement actuel ne sera plus conforme. Les colonnes montantes sont en 200 ou 400A. Le 35² sera bien insuffisant. Voici un pdf d'enedis qui explique tout : https://www.enedis.fr/sites/default/...nes_neuves.pdf

    Quant au fait de faire passer l’électricité dans les charges, je trouve que c'est une mauvaise idée, puisque les locataires pourront consommer ce qu'ils veulent pour un prix fixe... sans compter la disjonction générale possible.

  7. #6
    barbarafont

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    OUI !!! je suis complètement d'accord avec vous... l'électricité dans les charges c'est la porte ouverte à la sur consommation non-contrôlée...ça ne me parait pas du tout envisageable... je vais prendre le temps de lire votre lien.
    merci

  8. #7
    yakafautcon

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Bonjour

    1- Si vous avez plus de 100m de votre tableau au branchement EDF, les compteurs et disjoncteur seront au pied de la connexion réseau (rue, pylone ou limite de propriété).
    2- Vous n'avez pas le droit de redistribuer le courant donc il vous faudra 4 branchements, 4 compteur...

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Je suis d'accord avec vous pour le forfait dans les charges, surtout s'il y a du chauffage électrique. C'est pour cela que je le citais comme un inconvénient

    Mais si pas de chauffage électrique, les risques de dérives de consommation restent faibles et le risque financier associé me semble nettement moindre que le cout que représentera votre extension de réseau.
    Cela peut être au final un compromis acceptable.
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour

    1- Si vous avez plus de 100m de votre tableau au branchement EDF, les compteurs et disjoncteur seront au pied de la connexion réseau (rue, pylone ou limite de propriété).
    2- Vous n'avez pas le droit de redistribuer le courant donc il vous faudra 4 branchements, 4 compteur...
    En partant sur cette hypothèse cela fait 4 branchements privatifs de 100m que vous devrez réaliser vous même ou avec votre électricien.
    Afin de réduire les coûts, en mettant un disjoncteur de branchement 15/45A à l'entrée de chaque logement (on va supposer que 9kVA suffiront pour ces petits logements), il va falloir passer 4 câbles en 2x70² alu dans des fourreaux différents.
    Rien que pour le câble cela va chercher dans les 2500€
    Carminas

  11. #10
    Fustigator

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Bonjour

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message

    2- Vous n'avez pas le droit de redistribuer le courant donc il vous faudra 4 branchements, 4 compteur...
    Sauf en cas de location meublée, sous certaines conditions, sauf erreur de ma part.

  12. #11
    Fustigator

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message

    Quant au fait de faire passer l’électricité dans les charges, je trouve que c'est une mauvaise idée, puisque les locataires pourront consommer ce qu'ils veulent pour un prix fixe... sans compter la disjonction générale possible.
    C'est de toute façon interdit pour deux raisons :

    - la première c'est un décret du 23/12/1994 qui dit :
    Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit.
    - la deuxième c'est cet article du code de l'énergie qui dit que nous ne pouvez pas priver votre locataire du choix de son fournisseur d'énergie : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...egorieLien=cid

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Oui ce n'est possible sous la forme d'un forfait avec des meublés comme indiqué au début ou des locations saisonnières.

    Sinon en dehors de ces contextes, le locataire doit avoir son propre branchement et pouvoir choisir son fournisseur d'énergie.
    Carminas

  14. #13
    renaud07

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    En partant sur cette hypothèse cela fait 4 branchements privatifs de 100m que vous devrez réaliser vous même ou avec votre électricien.
    Afin de réduire les coûts, en mettant un disjoncteur de branchement 15/45A à l'entrée de chaque logement (on va supposer que 9kVA suffiront pour ces petits logements), il va falloir passer 4 câbles en 2x70² alu dans des fourreaux différents.
    Rien que pour le câble cela va chercher dans les 2500€
    Ça veut donc dire que les 4 appartements potentiels ne sont pas considérés comme un immeuble ? C'est quoi le critère ? une cage d'escalier commune ?

    C'est sans doute plus économique qu'une colonne montante du coup, non ?
    Dernière modification par renaud07 ; 30/08/2018 à 14h59.

  15. #14
    renaud07

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    A moins que ce cas là rentre dans la catégorie du petit collectif ? (6 dérivations max)
    Nom : petit collectif.png
Affichages : 7865
Taille : 60,8 Ko

  16. #15
    barbarafont

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    oui mais le chauffage est électrique !!!

  17. #16
    barbarafont

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Désolé, j'ai répondu au commentaire sur le chauffage électrique de Carminas sans voir qu'il y avait d'autres message en dessous !!!
    Merci pour toutes vos info, je suis toujours perdue...
    Est ce que je peux partir de la rue avec 2 câbles de gros "calibre" jusqu'à un local technique ou ça se dispatcherait en autant en 3 ou 4 appartements ?

    L'autre solution serait de faire partir de la rue 2 câbles par appartement et de les emmener dans chaque appart ?

    C'est bien celà?

    En mono ou en triphasé du coup ?

  18. #17
    barbarafont

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    J'ai voulu lire le pdf mais je n'ai pas pu l'ouvrir...Pouvez vous me renvoyer le lien ?

    Merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    J'ai voulu lire le pdf mais je n'ai pas pu l'ouvrir...Pouvez vous me renvoyer le lien? ...
    Je ne saisis pas bien

    De quel pdf s'agit-il?

    Si c'est celui donné par renaud07 en #5, il faut cliquer dessus et l'enregistrer sur le disque dur ou l'ouvrir "simplement". Ça dépend du système d'exploitation de l'ordinateur et de sa configuration. Mais il faut l'ouvrir obligatoirement avec un lecteur de pdf.

  20. #19
    renaud07

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Désolé, j'ai répondu au commentaire sur le chauffage électrique de Carminas sans voir qu'il y avait d'autres message en dessous !!!
    Merci pour toutes vos info, je suis toujours perdue...
    Est ce que je peux partir de la rue avec 2 câbles de gros "calibre" jusqu'à un local technique ou ça se dispatcherait en autant en 3 ou 4 appartements ?

    L'autre solution serait de faire partir de la rue 2 câbles par appartement et de les emmener dans chaque appart ?

    C'est bien celà?

    En mono ou en triphasé du coup ?
    Au vu de la surface des appartements, du mono est suffisant. Et vu qu'il y a du chauffage électrique la question ne se pose pas ce sera compteur individuel.

    Pour le raccordement, seul Enedis est à même de dire si il faut tirer chaque liaison individuellement avec chacun son coffret avec CCPI (fusibles) + compteur + 500mA (un raccordement de type 2) ou si on entre (malgré la distance de 100m) dans la catégorie du petit collectif avec seul les CCPI en limite de propriété et compteur + AGCP dans les appartements (équivalent au branchement de type 1 lorsque moins de 30m)
    Dernière modification par renaud07 ; 30/08/2018 à 17h55.

  21. #20
    Larzacien

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    bonjour, Si c'est du chauffage électrique, il faut un compteur par appartement, sinon les gens vont chauffer à fond. De plus il faut suffisamment de puissance. Sauf pour de la location saisonnière, genre airnbe, où la durée est limitée et où on loue moins l'hiver.

    Il ne faut pas comparer la conso d'un congélateur (même gros, à celle d'un appartement).

  22. #21
    Fustigator

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si c'est du chauffage électrique, il faut un compteur par appartement,
    Comme déjà dit, si c'est de la location "classique", il faut un compteur par appartement; le mode de chauffage n'a rigoureusement rien à voir là dedans.

  23. #22
    Larzacien

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Oh, ça va Fustigator, s'il y a du chauffage électrique, RAISON DE PLUS pour avoir des compteurs individuels, sinon avec un forfait il y aurait des abus, même si ce serait toléré pour du meublé.
    En location continue, pour du meublé, on peut tout à fait compter un forfait, en sachant qu'il y aura un gagnant et un perdant. Et avec du chauffage électrique entraînerait obligatoirement des abus. Tu ne sais pas tout visiblement.

  24. #23
    Fustigator

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En location continue, pour du meublé, on peut tout à fait compter un forfait, en sachant qu'il y aura un gagnant et un perdant. Et
    NON. Et j'ai posté la référence des textes qui empêche cette situation plus haut.

    Tu ne sais pas tout visiblement.
    Certainement, mais plus que vous manifestement.

  25. #24
    f6bes

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par barbarafont Voir le message
    Désolé, j'ai répondu au commentaire sur le chauffage électrique de Carminas sans voir qu'il y avait d'autres message en dessous !!!
    Merci pour toutes vos info, je suis toujours perdue...
    Est ce que je peux partir de la rue avec 2 câbles de gros "calibre" jusqu'à un local technique ou ça se dispatcherait en autant en 3 ou 4 appartements ?

    L'autre solution serait de faire partir de la rue 2 câbles par appartement et de les emmener dans chaque appart ?

    C'est bien celà?

    En mono ou en triphasé du coup ?
    Bjr à toi, Excuse moi d'etre curieux, mais pourquoi ne veux tu pas t'adresser (manifestement) aux services EDF ou assimilés
    ( autres prestataires) ?
    C'est la démarche la plus logique pour savoir SI tu peux faire toi meme...ou pas ! (tu y viendras certainement...forcément)
    bonne journée

  26. #25
    Larzacien

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    bonjour, Il me semble que tout ce qui se trouve avant le ou les compteurs n'appartient pas au propriétaire, notamment les câbles;

    C'est seulement à partir du compteur que ça appartient au propriétaire. Reste à savoir où le ou les compteurs pourront être placés.

    Donc il vous faut vous renseigner. Avant, on n'avait que l'EDF, maintenant on s'y perd dans tous ces noms.
    Mais bon, où que vous vous adressiez on vous renseignera.

  27. #26
    f6bes

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il me semble que tout ce qui se trouve avant le ou les compteurs n'appartient pas au propriétaire, notamment les câbles;

    C'est seulement à partir du compteur que ça appartient au propriétaire. Reste à savoir où le ou les compteurs pourront être placés.

    .
    Bjr à toi,
    Ca va meme plus loin que le compteur coté abonné.
    EDF ( Enedis ) gére jusqu'au borne arrivée du disjoncteur (plombées).
    L'abonnéne " commence" qu'aux bornes de sortie du disjoncteur PRINCIPAL EDF.
    Bonne journée

  28. #27
    Fustigator

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca va meme plus loin que le compteur coté abonné.
    EDF ( Enedis ) gére jusqu'au borne arrivée du disjoncteur (plombées).
    Bonne journée
    A vrai dire, histoire de chipoter, à cet endroit c'es pas EDF mais ERDF.

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Bonjour

    Si on veut chipoter un plus c'est même ENEDIS et plus ERDF
    Carminas

  30. #29
    Fustigator

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Si on veut chipoter un plus c'est même ENEDIS et plus ERDF
    Ah oui, en effet ..... je date.

  31. #30
    barbarafont

    Re : arrivée électrique pour plusieurs appartements.

    Stop à toutes chamailleries ce sera un compteur par appartements ....
    mais une chose qui est sur c'est que parmis la quantité de travaux à faire et que j'ai chiffré en essayant de penser à tout...j'ai zappé ce raccordement !!!

    Alors on a bien réfléchit soit on revend la zone appartement en gardant la zone grange...
    mais on perd l'argent des travaux effectués et les moults efforts...

    soit on diminue le nombre d'appartements.

    Maintenant, reste à savoir qu'est ce que je vais pouvoir faire avec ce que j'ai actuellement dans mon fourreau !!!

    Pour ceux qui me demandent pourquoi je ne contacte pas EDF:
    2 raisons
    quand c'est du renseignement téléphonique...c'est des plateformes ou les personnes qui répondent s'y connaissent encore moins que moi ou presque...
    et si on les fait se déplacer pour le moindre changement ça coute un bras...

    alors je me renseigne avant et après bien sur une personne habilitée viendra chiffrer tout ça !!! mais au moins je comprendrais ce qu'elle me raconte !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] plusieurs télécommandes pour volet roulant électrique de porte d'entrée
    Par leperenoelnexistepas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2018, 22h33
  2. Installation d'antenne pour plusieurs appartements !
    Par alex81000 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2012, 09h45
  3. [Divers] Contacteur électrique jour/nuit pour plusieurs appareils
    Par invite179db589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 08h43
  4. comment faire pour calculer le prix du chauffage pour 2 appartements
    Par oslolily dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 08h49
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...